Guide pour bien utiliser ce site



Du ton

Ce site mélange les genres, les sujets, et peut sembler parfois en décalage. Un peu osé, que de mélanger les tons; on risque de ne pas prendre au sérieux ce qui devrait l'être, et vice-versa. Il est sûr que mettre des photos plus personnelles sur un site qui a la prétention de parler de politique peut prêter à confusion.

Le weblog, c'est cela aussi : ce mode d'expression personnalise plus qu'il n'est de coutume les articles. Ce n'est pas lu par des miliers de gens (enfin, pas pour un blog amateur), et beaucoup d'amis ou de connaissances le consultent. Cette "information de proximité" ne doit pas être perçue comme moins intéressante, simplement à cause de parfois certains détours plus intimes.


De l'utilisation

En plus du blog, un forum a été créé. Plus qu'un simple complément, il est possible de le voir fonctionner de manière autonome. Prévu à l'origine pour avoir plus "d'espace d'expression" (il est plus facile de tartiner sur un forum que sur un blog, ce dernier étant conçu avant tout pour l'auteur), il contient aussi d'autres sections où il est possible de parler de choses et d'autres en général.

J'ajoute également de temps à autre un sujet dans la section "Lost Highway", pour y faire des compléments de sources, pour enchaîner sur une discussion que j'espère polémique, ou autre. Il vous est totalement possible d'ouvrir un sujet lié à un billet du blog qui n'aurait pas été traité.

La galerie continent quant à elle des photos personnelles, mais aussi les photos utilisées pour illuster certains des articles de ce site. Vous pouvez commenter, noter les photos. A votre guise.

Que ce soit sur le forum ou sur le blog, exprimez-vous librement, sans crainte d'une quelconque censure. Je préfère que sur le blog le commentaire soit un tant soit peu lié au sujet traité, mais on ne maîtrise pas toujours tout. Et les débordements sont même parfois plus intéressants encore. Mais il est évident que pour parler de totalement autre chose, le forum est un lieu plus adéquat.

Certains plugins seront testés, ajoutés à ce blog. Cela peut changer le système de navigation, parfois, mais j'espère que ce sera toujours pour vous "surprendre en bien" (© swiss language). Par exemple, la recherche des termes (barre en haut) permet à la fois de rechercher dans le blog, mais à la fois aussi la recherche dans la galerie de photos. J'essaie de maximiser l'intégration des outils utilisés ici.

L'un des plugins les plus tape-à-l'oeil est Comvatar; les commentateurs fréquents comme sporadiques ont accès à un système de haute personnalisation, au moyen de petites images apparaissant à côté de leur(s) commentaire(s), appelées "avatar". Il en existe de plusieurs sortes : liés à une adresse e-mail (gravatar), à une icône de site web (favatar) ou choisi parmi un groupe d'avatars mis à disposition (comvatar).
Tout d'abord, ce blog supporte les gravatars, un système de reconnaissance d'adresse e-mail que j'explique sur le forum. Tous les utilisateurs possédant un gravatar auront le plaisir de le voir s'afficher. A défaut de gravatar, les commentateurs qui laissent un message en indiquant une adresse internet qui possède un favicon (icône qui s'affiche sur les sites), connu sous le nom de favatar. A défaut de gravatar et de favatar, vous pourrez, en tant qu'utilisateur enregistré ou commentateur régulier, choisir un avatar personnalisé dans une liste prédéfinie. Enfin, lorsque vous ne remplissez aucun des critères énumérés, un avatar aléatoire apparaîtra à côté de votre commentaire.

D'autre part, parce que les téléchargements peuvent être très nombreux, cela devient assez peu pratique de devoir rechercher avec la fonction ad hoc du site; j'ai donc rajouté une fonction pour naviguer au sein des fichiers que je propose en download.

Enfin, n'hésitez pas à répondre bien plus tard à un article, à réagir à des mots qui vous ont choqué, à demander plusieurs mois plus tard une quelconque précision; je suis de près le blog, donc soyez assuré que votre message ne restera pas sans réponse.


Pour tout question, toute proposition, toute demande, visitez la page permettant de me contacter.