Page 1 sur 2

Station spatiale internationale en haute resolution

MessagePosté: Sam Jan 03, 2009 2:31 pm
de linuxman
Bonjour et excellente année à tous !

Il y a 4 jours j'i trouvé sur la site de la NASA un modéle de l'iss de derrière les fagôts.
Le modéle ou plutôt devrais je dire les 37 modéles sont trés détaillés, le problème c'est qu'il faut les assembler pour fabriquer la station et que le plan fourni par la NASA est trés confus.

http://www.nasa.gov/multimedia/3d_resou ... i-res.html

L'ensemble contient des éléments passés et futurs mais j'ai du réaliser les éléments node 1 et 2 qui manquaient, les textures sont de trés bonne qualité.
Je suis entrain de faire de nouvelles textures car des maps utilisent le bump, la réflection qui ne sont pas visibles dans celestia.
Voici ou j'en étais hier soir:

Image

et j'ai mis un pack de test en ligne avec 1 modéle en 3ds et un modéle en cmod, c'est du provisoire et il faudra que vous bidouillez votre fichier spacecraft.ssc
j'ai néamoins ajouté un fichier ssc mais attention aux doublons!


Le pack est ici:

http://celestiasws.free.fr/Iss-construction.zip


Linuxman

Re: Station spatiale internationale en haute resolution

MessagePosté: Mar Jan 06, 2009 10:44 pm
de jihemd
Superbe trouvaille en effet Linuxman, mais costaud le modèle :
met plus de 15 secondes à s'afficher sur un c2d T8100/Nvidia 9500GS
sous Vista.

Si je comprends bien, c'est L'ISS mais en petits morceaux ...

Meilleurs voeux à toi

Re: Station spatiale internationale en haute resolution

MessagePosté: Jeu Jan 22, 2009 10:29 am
de linuxman
jihemd a écrit:Superbe trouvaille en effet Linuxman, mais costaud le modèle :
met plus de 15 secondes à s'afficher sur un c2d T8100/Nvidia 9500GS
sous Vista.

Si je comprends bien, c'est L'ISS mais en petits morceaux ...
Meilleurs voeux à toi


Hello, j'ai récupéré le net aprés plus d'un mois de coupure suite a un bug chez mon fournisseur qui m'a carrément désabonné

voici les news

Comme El Christou prépare un autre modéle plus léger , j'ai rajouté pas mal de trucs et notament les textures originales d'aprés les photos de la Nasa.

Il y à pas mal de missions STS avec la navette et de nouveaux éléments: Soyuz TM, Progress MI, Progress M ,MPL Leonardo module, node 1 and 2, Misses 1-2-3-4-5-6 expériences

Mon collégue gilles essaie de faire animer les bras de la navette, au départ je voulais faire un truc plus simple mais Gilles à voulu faire toutes les missions.

Une vidéo de capture celestia extrait du script c'est au format ogg lisible par VLC :

http://celestiasws.free.fr/ISS/celestiaissmovie.ogg

Ca tourne quand même pas trop mal sur mon Atthlon64x2 je vais ensuite passer les meshes en cmod et aux textures dds pour optimiser le tout

Quelques images:

Image

Image

Image

Image


J'ai des soucis en voulant convertir mes textures au format dxt3 ou dxt5 ,le modéle devient alors transparent.
J'utilise les outils de conversion de NVidia , quelqu'un à une piste ?


Je penses que d'ici une semaine cette 2eme mouture sera dispo en éspérant que gilles reusisse à animer les bras articulés







Linuxman

Re: Station spatiale internationale en haute resolution

MessagePosté: Dim Avr 12, 2009 9:15 am
de linuxman
jihemd a écrit:Superbe trouvaille en effet Linuxman, mais costaud le modèle :
met plus de 15 secondes à s'afficher sur un c2d T8100/Nvidia 9500GS
sous Vista.

Si je comprends bien, c'est L'ISS mais en petits morceaux ...

Meilleurs voeux à toi


Bonjour, je recopie ci dessous un post envoyé il y a 2 jours qui s'est retrouvé daté du 22 janvier et qu personne n'a du lire


Hello, j'ai récupéré le net aprés plus d'un mois de coupure suite a un bug chez mon fournisseur qui m'a carrément désabonné

voici les news

Comme El Christou prépare un autre modéle plus léger , j'ai rajouté pas mal de trucs et notament les textures originales d'aprés les photos de la Nasa.

Il y à pas mal de missions STS avec la navette et de nouveaux éléments: Soyuz TM, Progress MI, Progress M ,MPL Leonardo module, node 1 and 2, Misses 1-2-3-4-5-6 expériences

Mon collégue gilles essaie de faire animer les bras de la navette, au départ je voulais faire un truc plus simple mais Gilles à voulu faire toutes les missions.

Une vidéo de capture celestia extrait du script c'est au format ogg lisible par VLC :

http://celestiasws.free.fr/ISS/celestiaissmovie.ogg

Ca tourne quand même pas trop mal sur mon Atthlon64x2 je vais ensuite passer les meshes en cmod et aux textures dds pour optimiser le tout

Quelques images:

Image

Image

Image

Image


J'ai des soucis en voulant convertir mes textures au format dxt3 ou dxt5 ,le modéle devient alors transparent.
J'utilise les outils de conversion de NVidia , quelqu'un à une piste ?


Je penses que d'ici une semaine cette 2eme mouture sera dispo en éspérant que gilles reusisse à animer les bras articulés


Linuxman

Re: Station spatiale internationale en haute resolution

MessagePosté: Lun Avr 27, 2009 9:52 pm
de linuxman
Voici les derniéres images, preparez la mise à jour de vos pilotes graphique avec antialiasing au maximum :c'est un monstre

Image
Leonardo MPL dans la soute
Image
MPAC et Martroshka expeériences sur Zvezda
Image
la section japonnaise modules Jem et Kibo
Image
ESA laboratoire Columbus avec les éxpériences Solar and Eutef
Image
Airlock

Un script retrace toute l'histoire et la construction de L'ISS de 1998 à 2009 avec les Soyouz les Progress et les Navettes

Se sera prêt pour la fin de la semaine promis.

Je cherche à utiliser la commande "replace" pour éviter que ce modele fasse doublon avec l'iss de base fournie dans celestia,
je pensais utiliser un objet invisible nommé iss et placé à l'intérieur de Zarya puis lui demander de remplacer le modéle d'origine.

Si vincent ou péji passent par là.....

Linuxman

Re: Station spatiale internationale en haute resolution

MessagePosté: Jeu Mai 07, 2009 10:11 pm
de linuxman
jihemd a écrit:Superbe trouvaille en effet Linuxman, mais costaud le modèle :
met plus de 15 secondes à s'afficher sur un c2d T8100/Nvidia 9500GS
sous Vista.

Si je comprends bien, c'est L'ISS mais en petits morceaux ...

Meilleurs voeux à toi



CA Y EST LA 2EME VERSION EST EN LIGNE

Il faut ouvrir les scripts que vous trouverez dans le dossier "scripts" de l'addon

iss-french.cel est le script complet qui montre la construction de la Station spatiale de 1998 à nos jours

les autres scripts c'est la même chose année par année.

Un fichier iss-replace remplace automatiquement le modéle de base de celestia, il n'est plus utile de bidouiller votre fichier spacecraft.ssc

Y'a encore quelques pétouilles qui seront corrigés ultérieurement.

merci de me signaler les soucis ou les erreurs
N'oubliez pas d'optimiser vos réglages de carte vidéo avec l'antialiasing à fond et le reste aussi si votre ordinateur le permet.

L'addon est ici:
http://celestiasws.free.fr/iss-construction.zip

Bon voyage...

Linuxman

Re: Station spatiale internationale en haute resolution

MessagePosté: Ven Mai 08, 2009 11:11 pm
de jihemd
MONUMENTAL !!

Je viens de visionner le script "iss-french.cel" : sans faute ni saccade sur mon portable c2d T8100/nvidia 9500S GM sous Vista:
la précisions des détails et la finesse des textures permettent des zooms incroyablement rapprochés !!

Une coquille à "budGet", une transparence des divergents des plus petites des tuyères de l'arrière des navettes, une lisibilité quelquefois difficile des textes à cause de l'arrière plan clair : c'est tout ce que j'ai trouvé ...

Je comprends que nous soyons restés sans nouvelles de toi pendant si longtemps, même s'il ne nous déplairait pas d'en avoir avoir de toi et de l'avancement de tes projets un peu plus souvent...

J'ai beaucoup apprécié le fait que chaque module de l'ISS soit cliquable et que l'on puisse du coup le centrer et le zoomer.

Me reste à tester tout ça sous Mandriva Linux et WinXP sur le desktop avec la radeon 4850, mais il est déjà 23h58.

Tout ça devrait fort intéresser les webmaster de CelestiaMotherLode non?
C'est une vraie ode à la technique spatiale américaine, même si sans les russes rien ne se serait fait.
Pour les 1700 sémiorka es tu certain de ton chiffre? ça me paraît ... astronomique !
Le modèle 3D du vaisseau Aries de 2001 space-odyssey mériterait lui aussi de figurer sur ce site.


Intéressé que tu aie anticipé déroulement de la suite prévisible de la construction de l'ISS pour 2011.

En tout cas félicitations pour tout le boulot réalisé, bravo pour le résultat, et merci du plaisir que ça me/nous procure.

Bien cordialement,

Re: Station spatiale internationale en haute resolution

MessagePosté: Sam Mai 09, 2009 9:17 pm
de jihemd
Toujours aussi passionnant, ça se déroule sans anicroche sous Mandriva Linux 2009.0 ... mis à part le problème de transparence des tuyères qui est là aussi.

Seules quelques coquilles à relever :
"plat(T)eforme", "module" répété x2, "équipage espére(NT)", "japon(N)ais" .

Je pense que j'ai du forcer l'éclairage dans la version Windows, ce qui a du rendre les commentaires moins lisibles que dans la version Linux.

Le coup de la chanson de Mc Cartney avec le lever de soleil marche impecc.

Et là aussi on peut approcher chaque module de l'ISS en double cliquant dessus, puis G pour centrer et s'y rendre et la souris pour tourner autour la roulette pour dézoomer, y compris l'airlock, le canadarm, le srms etc

Et çà c'est vraiment le pied.

En fixant la date au 04/04/2008 on récupère l'ATV Jules Vernes!

Re: Station spatiale internationale en haute resolution

MessagePosté: Sam Mai 09, 2009 10:36 pm
de linuxman
jihemd a écrit:Toujours aussi passionnant, ça se déroule sans anicroche sous Mandriva Linux 2009.0 ... mis à part le problème de transparence des tuyères qui est là aussi.

Seules quelques coquilles à relever :
"plat(T)eforme", "module" répété x2, "équipage espére(NT)", "japon(N)ais" .

Je pense que j'ai du forcer l'éclairage dans la version Windows, ce qui a du rendre les commentaires moins lisibles que dans la version Linux.

Le coup de la chanson de Mc Cartney avec le lever de soleil marche impecc.

Et là aussi on peut approcher chaque module de l'ISS en double cliquant dessus, puis G pour centrer et s'y rendre et la souris pour tourner autour la roulette pour dézoomer, y compris l'airlock, le canadarm, le srms etc

Et çà c'est vraiment le pied.

En fixant la date au 04/04/2008 on récupère l'ATV Jules Vernes!



Merci pour tes compliments et aussi et surtout pour les infos que tu donnes.
Je ne pensais pas que ça puisse tourner sur un portable c'est un Toshiba ?

Je vais regarder les fautes que tu m'a m'indiquées, je crois que j'ai vu passer un "décenbre" aussi,
les scripts ne semblent pas tourner sur celestia 1.60rc1 mais il sufiit de rajouter une ligne dans 3 fichiers ssc et les scripts marchent sur 1.51 et 1.60rc1.
Je vous tiens informés dés que j'ai testé.
De son coté mon "ingénieur en mécanique spatiale" c'est à dire mon collégue qui rédige les fichiers ssc vient de m'envoyer
quelques fichiers de test montrant le bras de la navette se positionner sur la borne éléctromagnétique PGDF du node 1 Unity
j'ai fait un petit film vite fait lisible avec vlc ou mplayer sous linux.

Le film :
http://celestiasws.free.fr/ISS/armshuttle.ogg

Et pour ceux qui ont l'addon rajouter les fichier ci-dessous pour tester, il y a des urls pour trouver la navette

http://celestiasws.free.fr/ISS/armshuttle.zip

La 1701 éme fusée sémiorka (on était en 2005 je crois) voici mes sources mais je ne sais plus à quelle page cliques sur 2005

http://www.capcomespace.net/dossiers/ISS/index.htm

C'est une mine d'information, bon il y à quelques fautes de conjugaison du genre "la fusée à décoller"

Le coup de la chanson de Mc Cartney avec le lever de soleil marche impecc.

Tu as de la chance, moi il n'est pas venu me réveiller ce matin....
Avec le patch de Vincent pour le son on pourrait entendre la chanson avec la démo.

Pour en revenir au bras cela ne marches qu'au 1er janvier 2000, la difficulté sera de l'adapter à chaque mission.
Bon je vais aller sur la forum anglo pour leur monter ça.

Merci

linuxman

Re: Station spatiale internationale en haute resolution

MessagePosté: Dim Mai 10, 2009 3:49 pm
de jihemd
Mon portable est un : ASUSTeK M51Sn-AS022C - Intel Core 2 Duo T8100 3 Go 250 Go 15.4" TFT
avec un accélérateur graphique dédié NVidia 9500M GS 512 Mo RAM.

C'est sur que ça ne saccade pas si on le met branché sur secteur en mode haute performance,
mais déconnecté c'est quand même jouable : attendre qq dizaines de secondes si l'on veut
visualiser l'ISS complètement construite.

Merci pour les liens de armshuttle mais le cel:... ne me montre qu'un espace vide avec un petit point blanc nommé navette
mais que je ne peux pas zoomer! Itou avec ctrl-enter et navette ou clic droit Terre/astronef/navette

Me manque qqchose?

Re: Station spatiale internationale en haute resolution

MessagePosté: Dim Mai 10, 2009 10:09 pm
de linuxman
jihemd a écrit:Mon portable est un : ASUSTeK M51Sn-AS022C - Intel Core 2 Duo T8100 3 Go 250 Go 15.4" TFT
avec un accélérateur graphique dédié NVidia 9500M GS 512 Mo RAM.

C'est sur que ça ne saccade pas si on le met branché sur secteur en mode haute performance,
mais déconnecté c'est quand même jouable : attendre qq dizaines de secondes si l'on veut
visualiser l'ISS complètement construite.

Merci pour les liens de armshuttle mais le cel:... ne me montre qu'un espace vide avec un petit point blanc nommé navette
mais que je ne peux pas zoomer! Itou avec ctrl-enter et navette ou clic droit Terre/astronef/navette

Me manque qqchose?

Tu as bien copié les fichiers .q dans le répertoire data de l'addon de l'iss-construction
et le fichier ssc dans le répertoire racine de l'addon?

Sinon essaye d'aller la voir sans url en te mettant au 1er janvier 2000 juste avant midi.

C'est un fichier provisoire de toutes façons; tu peux te consoler avec le petit film.

Linuxman

Re: Station spatiale internationale en haute resolution

MessagePosté: Dim Mai 10, 2009 10:47 pm
de jihemd
En suivant tes instructions : Ca y est Ca Marche !!!

merci

Pour la 1701° Semiorka tu as tout bon aussi : j'ai retrouvé la référence

Bonne nuit

Station spatiale internationale en haute resolution pbm avec

MessagePosté: Mer Mai 13, 2009 8:00 pm
de jihemd
Sous WinXP home SP3 ma carte graphique ATI 4850 n'apprécie pas l'affichage de l'ISS :
ça plante en vue du labo destiny en avril 2001
Plein écran, en ne laissant que cet add-on dans le répertoire extra, en mettant les pilotes catalyst àjour en 9.4 : rien, n'y fait

les fichier ISS2001.cel et suivant plantent Celestia 1.5.1, de même si, après avoir lancé Celestia sans problème, on veux se rendre à l'ISS !!

Sous WinXP home SP2 avec une Nvidia 7600GS pas de problème, sous Vista home premium avec une NVidia 9500M GS pas de probléme.

Sous Mandriva Linux la même Radeon 4850 avec les catalyst 9.2 marche aussi.

ça me fait vraiment tartir !! (les sudistes comprendront)

J'ai aussi trouvé qqchose à critiquer sur ce superbe addon :
manquent le module Node3 Tranquillity prévu pour 2010 et surtout la cupola construite par les européens qui va avec ...
http://www.esa.int/esaCP/SEMEN50XDYD_France_0.html

cordialement

Re: Station spatiale internationale en haute resolution pbm avec

MessagePosté: Jeu Mai 14, 2009 9:02 am
de linuxman
jihemd a écrit:Sous WinXP home SP3 ma carte graphique ATI 4850 n'apprécie pas l'affichage de l'ISS :
ça plante en vue du labo destiny en avril 2001
Plein écran, en ne laissant que cet add-on dans le répertoire extra, en mettant les pilotes catalyst àjour en 9.4 : rien, n'y fait

les fichier ISS2001.cel et suivant plantent Celestia 1.5.1, de même si, après avoir lancé Celestia sans problème, on veux se rendre à l'ISS !!

J'ai aussi trouvé qqchose à critiquer sur ce superbe addon :
manquent le module Node3 Tranquillity prévu pour 2010 et surtout la cupola construite par les européens qui va avec ...
http://www.esa.int/esaCP/SEMEN50XDYD_France_0.html

cordialement


Ne t'inquiètes pas pour le node 3; j'ai quelques photos en réserve et j'avais bien l'intention de le modéliser mais il rique de peser lourd vu que l'intérieur devra être fait.
Je tacherais de mettre à jour cet addon à jour au fur et à mesure de l'évolution de la station.

Je penses que pour Destiny c'est à cause des textures qui sont trop lourdes pour cet ordinateur là.
L'idéal serait que je fasse un pack de textures avec des résolutions moins élevées, je te tiens au courrant.

Depuis la sortie de l'addon, j'ai retravaillé sur quelques éléments de la station et ajouté quelques trucs,
mon coéquipier Gilles est en passe de réussir les mouvements du Bras SRMS pour la première mission avec le node 1.

Aujourd'hui je vais aller dans un magasin Apple à Montpellier et tacher d'éssayer ça sur mac.

Un pack contenant des texture retaillées pour ta configuration ati xp sp3:

http://celestiasws.free.fr/iss-lowtexture.zip

Une fois dezipé copie ces textures dans le dossier /textures/medres
cela replacera les plus grosses textures par des plus légéres.

Linuxman


Linuxman

Re: Station spatiale internationale en haute resolution

MessagePosté: Jeu Mai 14, 2009 9:41 pm
de jihemd
Je viens d'essayer tes textures allégées, merci d'avoir pris la peine de les faire, mais j'ai le même plantage ... :(

Je crains sincèrement qu'il s'agisse d'un problème des pilotes ATI sous WinXP avec la Radeon 4850 ... ce PC, décrit dans ma signature, a toute la puissance nécessaire car il surpasse largement la config WinXP avec le P4 3 Ghz où ton add-on fonctionne à merveille : seule différence il a une nvidia 7600 GS AGP :!:

De toute façon ça tourne impecc avec la même ATI mais sous Mandriva Linux et les driver proprio ATI. (c'est un comble que ça tourne mieux sous linux que sous windows)

Je ne pourrais malheureusement pas tester d'autres cartes ATI, toutes mes autres bécanes ont des Nvidia.

Il faudrait que quelqu'un d'autre teste sous WinXP une autre ATI ...

Hors sujet : saurais tu où trouver l'add-on de celestia sur les "colonies de l'espace" de G O Neill. J'ai vu sur le forum anglais qu'il existait mais son site ne répond plus : http://traitorsclaw.sitesled.com/projects/colony/colony.html :cry:
J'ai lu son bouquin (en français) quand j'avais 18 ans et je l'ai encore ... :?:

cordialement