Accueil

De Celestia wiki.

Accès Direct.jpg Io-Jup1.jpg

Accès direct au wiki Celestia



Une seule compétence requise : la curiosité

Celestia est un simulateur spatial en temps réel. Ce logiciel existe déjà depuis quelques années, mais il possède la particularité d'être en perpétuelle évolution. Au fil des versions, il s'étoffe : plus précis, plus convivial, plus beau, etc. Si l'on devait dresser un cahier des charges, on pourrait retenir les aspects suivants :

  • Qualité visuelle et exactitude scientifique avec le moins de compromis possible. Le "sérieux" d'un logiciel d'astronomie doit-il se traduire par une austérité visuelle ? La puissance des ordinateurs actuels permettant d'exprimer ces deux exigences, il n'y a pas de raison de s'en priver.
  • Accessibilité et intuitivité. Les deux seules compétences requises sont de savoir installer un logiciel et de le lancer. Et ensuite ? Eh bien, on laisse tout simplement la curiosité nous prendre par la main et nous emmener là où elle le désire.
  • Apprendre et partager ses connaissances. A force de fouiller, on apprend tout un tas de choses. Et ce que l'on a appris, n'est-il pas tentant de le transmettre ? Cela tombe bien, Celestia c'est également cela.


Bref, Celestia, c'est comme une vieille malle découverte au fond d'un grenier. Il n'y a qu'un seul geste à faire : l'ouvrir. Le reste vient tout seul pour peu que l'on ait gardé notre curiosité de gosse.

Ceci étant, l'aiguillon de la curiosité ayant parfois tendance à s'émousser, il est bon de disposer d'une pierre à aiguiser ! C'est là l'objet de ce wiki. Celestia est un logiciel facile d'emploi mais quelques conseils ne seront pas superflus, que l'on soit débutant ou utilisateur avancé.

Pourquoi ce wiki ?

Ce wiki se veut avant tout un média d'aide aux utilisateurs. Tout le monde peut contribuer, et tout le monde est même fortement invité à contribuer.

  • Visitez l'aide pour découvrir comment contribuer.
  • Ou visitez la charte de ce wiki pour découvrir le pourquoi de ce wiki.