FAQ

De Celestia wiki
Aller à : navigation, rechercher

Que signifie l'acronyme "FAQ" ? En anglais : Frequently Asked Questions. Ce qui peut se traduire, littéralement, par : "Questions les plus posées" ou, plus joliment, par "Foire Aux Questions". Une manière de faire un rapide tour d'horizon destiné essentiellement à celles et ceux qui viennent de découvrir Celestia.


Généralités

  • Qu'est-ce que Celestia ?

Il s'agit d'un planétarium virtuel en 3D (temps réel) permettant de visualiser, non seulement notre système solaire, mais aussi les systèmes exosolaires répertoriés.


  • Qui sont les auteurs de Celestia ?

Le maître d'oeuvre et programmeur principal est Chris Laurel. Il est entouré d'une équipe constituée de : Clint Weisbrod, Fridger Schrempp, Bob Ippolito, Christophe Teyssier, Hank Ramsey et Grant Hutchison. Par ailleurs, de très nombreux contributeurs se sont mis au travail afin de réaliser de non moins nombreux "addons" (voir ci-dessous). D'autres encore ont développé des versions "alternatives" de Celestia proposant des fonctionnalités additionnelles. Il est à noter que toutes ces personnes sont des bénévoles qui dédient une partie de leur temps libre à Celestia.


  • Dois-je acheter Celestia pour m'en servir ?

Non. Celestia est un logiciel libre et gratuit conçu par des bénévoles qui ne réclament aucune rétribution financière. Si vous voulez rétribuer les concepteurs de Celestia, le mieux est de faire part de vos remarques et critiques constructives sur le forum officiel ou sur le forum francophone de Celestia. Et, plus simplement, d'en parler autour de vous !


  • Ai-je besoin d'une configuration dernier cri pour faire tourner Celestia ?

Non. Sans entrer dans les détails, une configuration datant de cinq ou six ans est suffisante lorsque l'on se contente de l'installation de base de Celestia. Ceci étant, l'installation de certains "addons" pourra davantage solliciter le système. Voir l'article Configuration matérielle.


  • Des compétences particulières en astronomie et en informatiques sont-elles requises pour utiliser Celestia ?

Non. S'il est clair que les concepteurs de Celestia ne sont pas des néophytes dans ces deux domaines, un de leurs soucis majeurs a été de proposer un logiciel accessible et intuitif. Du point de vue l'astronomie, Celestia se laisse donc découvrir tel qu'il est. Quelques petites connaissances de base permettront néanmoins d'en profiter davantage. Quant aux compétences requises en informatique, elles se limitent à savoir effectuer des copier/coller dans 99 % des cas !


  • Sur quels OS, sur quels ordinateurs Celestia fonctionne-t-il ?

Celestia est disponible pour Mac et pour PC. Les possesseurs de PC peuvent même choisir entre une version Windows et une version Linux. Il suffit simplement de veiller à télécharger la version adéquate (Celestia est décliné en 3 versions : PC-Windows, PC-Linux, Mac). Dans le cas de Windows, on privilégiera Windows XP (de préférence avec le SP1) ou Vista. En effet, les versions récentes de Celestia risquent de rencontrer des problèmes (voire même de ne pas fonctionner du tout) avec Windows 95, Windows 98, Windows 98 SE, Windows Millenium.


  • Puis-je participer à l'élaboration de Celestia ?

Bien sûr ! Si vous avez des compétences en modélisation 3D, des compétences en astronomie, des compétences en programmation (Windows, Linux et Mac), vous êtes le bienvenu. Si vous avez des idées, des questions à ce sujet, faites d'abord un détour par les forums (forum officiel ou forum francophone). Même à une échelle plus modeste, n'hésitez pas à partager votre expérience de Celestia en tant qu'utilisateur avec ceux qui, débutants ou non, fréquentent ces forums dans le but d'obtenir des éclaircissements !


  • Ai-je le droit de modifier le code-source de Celestia ?

Oui, dans la mesure où Celestia est un logiciel open source. Il conviendra bien sûr de suivre un certain nombre de règles comme, par exemple : respecter les auteurs de la version originelle (modifier le code n'autorise pas à s'attribuer la paternité du logiciel) ; ne pas se livrer à une exploitation commerciale du logiciel modifié (sauf autorisation expresse des auteurs).


Fonctionnalités et utilisation de Celestia

  • Qu'est-ce qu'un "addon" ?

Un "addon" (ou "add-on") permet à Celestia d'augmenter le nombre d'objets affichables (planètes, systèmes, engins, etc.) ou d'améliorer la qualité graphique (images plus fines). Concrètement, un "addon" consiste en un ensemble d'un ou plusieurs fichiers à "copier/coller". Voir l'article addon.


  • Qu'est-ce qu'un "script" ?

Un "script" est un fichier permettant de programmer une série de commandes qui seront effectuées automatiquement sans intervention de l'utilisateur. Voir l'article Script.


  • Est-il possible d'utiliser Celestia dans le cadre d'une activité éducative ?

Absolument ! De nombreux enseignants utilisent ce logiciel. Certains en sont même devenus des spécialistes !


Celestia et l'astronomie

  • Celestia tient-il compte des découvertes astronomiques récentes ?

Oui, dans la mesure des mises à jour successives. Il importe de préciser que ce logiciel est élaboré, implémenté et complété par une équipe de bénévoles qui y passent une partie de leur temps libre. Les mises à jours ne sont donc pas régulières à la manière d'un métronome. Ceci étant, des mises à jour partielles sont proposées entre deux versions de Celestia (bases de données d'étoiles, etc.).


  • Puis-je piloter une lunette astronomique ou un télescope à l'aide de Celestia ?

Non... du moins pas pour l'instant. Les concepteurs de Celestia planchent actuellement sur d'autres problèmes. Bien entendu, si vos compétences en matière d'astronomie et de programmation vous permettent de mettre en oeuvre ce projet, n'hésitez pas !