Accords de Paix à la réunion du Groupe de Rio

Correa Chavez et Uribeà‡a y est tout le monde est content. Uribe, Ortega, Chavez et Correa se sont serré la main et on signé un pacte de paix.

Uribe a accepté en public son erreur d’avoir violer la souveraineté d’Equateur et a demandé pardon. Correa a accepté ses excuses. Tout le monde a dit qu’il ne fallait pas collaborer avec les FARC que c’était pas bien. Uribe a dit qu’il retirait ses bateaux de guerre de la frontière avec le Nicaragua et Ortega, tout content a dit qu’il rétablissait ses relations avec la Colombie. Et enfin, Uribe a dit qu’il n’irait pas à  la Cour Pénal International et Chavez lui a serré la pince.

Tout le monde est content, pendant une semaine on s’est bien marré, on a entendu de tout et de n’importe quoi, mais comme beaucoup le dise par ici, c’était une dispute de président, le peuple s’en fout et ne veut pas de guerre.

La conclusion est que quand les Etats Unis ne sont pas là  les décisions sont bien plus simple. La réunion de l’OEA n’avait rien donné… la réunion du groupe de Rio a réglé le problème en une journée. Maintenant on reprend là  où on en était il y a une semaine … c’est à  dire à  la libération des otages … et Chavez a annoncé qu’il avait des preuves de vie de 6 d’entre eux.

PS: l’autre grande nouvelle du jour est qu’un autre membre du secrétariat des FARC est mort, Yvan Rios, tué par ses propres hommes… apparemment il y a quelques tensions au sein même des FARC…. Le groupe de Rio ne voudrait pas intervenir???

9 réflexions sur « Accords de Paix à la réunion du Groupe de Rio »

  1. On s’est bien marré, comme tu dis, mais on a aussi vu quelques choses intéressantes:

    – la Colombie ne se laisse intimider par personne
    – le Venezuela et l’Equateur sont des chiens qui aboient mais ne mordent pas
    – le Nicaragua est un pathétique opportuniste

    Vivement la libération d’Ingrid!

  2. Je ne dirai pas mort de rire mais pas loin 😉
    entre nous, je préfère que cela se termine aussi vite et bien que c’était parti!
    Maintenant on envoie les gars de la diplomatie Vénézuélienne, Colombienne, Nicaraguayenne et Equatorienne au Moyen-Orient et semaine prochaine au Darfour…dans 2 mois les journaux télévisés n’ont plus rien à nous dire…et on vivera dans le jolie pays des Bisounours.

  3. jajajaja Guillaume … Bien d’accord.
    Greg … moi je ferais pas tout à fait le même bilan. Correa voulait des excuse il les a eu. Uribe a accuser tout le monde a tord et à travers et il n’a eu aucune explication. Alors tout était du mensonge… on le saura jamais et c’est bien triste… parce qu’autant Chavez c’est clair qu’il avait des relations avec les FARC autant Correa j’en suis pas sûr, mais s’il en a je voudrait bien le savoir…. Et avec la connerie d’Uribe de vouloir tout faire en même temps eh bien ça résout rien et il a quand même donné ses excuses…
    Ortega est un opportuniste je suis d’accord.

  4. Penses-tu que l’arrestation de Viktor Bout à Bangkok alors qu’il était en train de négocier une importante livraison d’armes aux FARC a une importance quelconque?

  5. Les gars qui l’ont arrêté se sont fait passer pour des FARC… mais il n’était pas en train de trafiquer avec des FARC (sauf erreur) … même si il l’aurait fait à plusieurs reprise.
    Moi je crois pas que ça change grand chose, des trafiquants d’armes c’est pas ce qui manque. La mort Yvan Rios est largement plus importante… voir même plus que celle de Reyes.

  6. Tu en sais un peu plus sur sa mort et les conséquences au sein des FARC?? ça devient vraiment le bordel à suivre cette histoire, pire qu’un film d’action américain. t’as bien plus les Yankees sont loin mieux ça va.

  7. Nous voilà rassurés, nous étions quelques uns en France à nous poser des questions par rapport aux enfants de Colombie, aux adoptants qui arrivent chez vous et biensûr pour la suite.
    Mais puisque tout est terminé, alors rien n’aura été trop perturbé.
    Merci pour ces noiuvelles.
    Murielle

  8. [quote comment= » »]La mort Yvan Rios est largement plus importante… voir même plus que celle de Reyes.
    [/quote]
    Je crois qu’il s’est fait tué par un membre de son unité en apportant sa main gauche aux autorités mais sous couvert d’un membre plus haut placé des FARC. L’armée aurait captée par écoute téléphonique l’autorisation de le tuer, selon el tiempo : http://www.eltiempo.com/justicia/2008-03-09/ARTICULO-WEB-NOTA_INTERIOR-3993218.html
    D’après toi Tonio, faut il y voir une grande cacophonie, une lutte de pouvoir, des philosophies qui s’opposent au sein du mouvement entre la voie pacifique/politique (à laquelle Chavez aspire finalement [déclarations sommet groupe de Rio])et la voie armée ?

  9. Merci Murielle de passer par ici… 😉

    [quote post= »878″]faut il y voir une grande cacophonie, une lutte de pouvoir, des philosophies qui s’opposent au sein du mouvement entre la voie pacifique/politique (à laquelle Chavez aspire finalement [déclarations sommet groupe de Rio])et la voie armée ?[/quote]

    Cette dispute existe depuis longtemps. Il parait que les membres du secrétariat doivent se protéger les uns des autres. Particulièrement ceux qui aspire à la relève de Tirofijo (et étrangement Reyes n’en faisait pas partie…)
    Ensuite sur les effets que cela peut avoir sur les FARC (Calimimi) on va attendre encore un peu… depuis 3 semaine il sont derrière un autre membre du secrétariat.
    J’en parlais ICI … je reviendrais dessus plus tard. Mais de manière immédiate cela ne devrait pas changer grand chose, la structure des FARC fait qu’ils peuvent vite remplacer de telle perte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *