Personnalités Colombiennes

CHEFS HISTORIQUES

Simon Bolivar (1783 – 1830)

Né à  Caracas en 1783, il affranchit de la domination espagnole la Grande Colombie, en 1819.
Surnommé El Libertador, il incarnera le symbole de la liberté et de l’indépendance des nations de l’Amérique.
Il est mort en 1830 à  Santa Marta en Colombie.
Douze ans plus tard, ses cendres sont déposées au Panthéon National de Caracas.

Plus d’info

Francisco de Paula Santander (1792 – 1840)

Vice-Président de la Grande Colombie de 1819 à  1826, il fut élu président de la Nouvelle-Grenade, au suffrage indirect, en 1832.
Malgré son expérience du gouvernement, cet homme des Lois ne parvint pas à  stabiliser le régime, mais il termina son mandat en 1837 sans devoir affronter de nouvelle guerre civile.

PERSONNAGES DU PASSE

Antonio Narià±o

Précurseur de l’indépendance, il traduit en 1793 la Déclaration Française des Droits de l’Homme, confirmant ainsi le rôle déterminant des Lumières européennes dans la prise de conscience de la nécessité d’un changement radical en Nouvelle Grenade.

Jorge Zalamea Borda (1905 – 1969)

Traducteur de Saint John Perse, il est l’auteur de beaux et curieux textes, entre récits et poèmes en prose, notamment sur le thème de la violence et de la dictature.
Auteur de « Le grand Burundun-Burunda » (1949) et de « La Métamorphose de Son Excellence » (1952).

PERSONNALITES CONTEMPORAINES

Alejandro Obregon

Ce peintre bouleverse le panorama pictural colombien en introduisant un art très personnalisé dont la caractéristique principale est la conception du “paysage symbolique ».

Dr Manuel Elkin Patarroyo.

Sa découverte du vaccin synthétique contre la malaria représente un progrès scientifique des plus importants dans la médecine moderne.
Aujourd’hui à  la tête de l’Institut des Sciences de Colombie (COLCIENCIAS), le professeur Patarroyo et son équipe de chercheurs ont reçu de multiples récompenses hors des frontières pour leurs découvertes, principalement dans le domaine de la génétique et de la transplantation d’organes.

Gabriel Garcia Marquez

Auteur de « Cent ans de solitude », roman publié en 1967, et Prix Nobel de littérature en 1982, Garcia Marquez est la figure emblématique de la littérature sud-américaine.
Par son sens de la narration hors du commun, il a introduit une forme de littérature complètement nouvelle: le réalisme magique.

Fernando Botero

 

La vision à  la fois tendre et enjouée d’un monde systématiquement perçu comme grotesque, à  l’instar de ses personnages obèses, a fait de lui le peintre colombien le plus reconnu sur le plan international. Un magnifique musée lui est consacré à  Bogotà¡.

Plus d’info

Carlos « el pibe » Valderrama

Grâce à  son immense talent, Valderrama a contribué à  l’essor du football colombien et à  son accession à  la scène sportive internationale. On le voit maintenant dans de nombreuses publicités télévisées.

Juan-Pablo Montoya

Devenu pilote de Formule 1 en 2001, il bouleverse les classements et s’installe parmi les plus grands noms de la profession.

Shakira

Elle a fait ses premiers pas dans le monde artistique à  l’age de 5 ans. A 10 ans elle commence à  écrire ses chansons. Elle approche maintenant la trentaine, possède plusieurs disques de platine et accumule les prix. C’est sûrement la personnalité Colombienne la plus connue au niveau mondial.

Plus d’info

 

Retour blog

Laisser un commentaire