Bogotá ville moderne!

BogotàƒÂ¡.JPGLa Xe biennale d’architecture a eu lieu à  Venise pendant le mois de novembre et bien sûr Bogotà¡ a gagné!
La capital colombienne a réussit une transformation ces dix dernières années que peu de ville ont tenté. Les trois derniers maires, de bord complètement différent (Garzà³n, Mockus et Peà±alosa) ont eu des politiques complémentaires et visionnaires qui ont permis un développement exceptionnel. La mobilité a été modernisée avec le transmilenio et les nombreuses pistes cyclables, des zones piétonnes ont été créées. Une grande quantité d’espaces publics ont été aménagé. Une modernisation importante mais en respectant les parties ancienne, le quartier de la Candelaria (la vielle ville) a gardé tout son charme.
De même au niveau social les progrès sont immenses, une cinquantaine d’écoles construites et une quarantaine de bibliothèques permettent aux enfants d’avoir accès à  une éducation moderne.
Bogotà¡ est maintenant considéré comme un exemple d’urbanisation en Amérique Latine, de nombreuses délégations viennent visiter les progrès de la ville et plusieurs échanges se sont mis en place. La police bolivienne copie le programme de formation de la police urbaine bogotienne, le Transmilenio s’est exporté dans d’autre ville, etc.
On parle aussi du développement culturel qui s’est produit, une diversification des restaurants, la création de musées et la rénovation d’autres… bref Bogotà¡ est une ville dynamique où il fait bon vivre. Même en terme de sécurité Bogotà¡ n’est pas mal lotie, bien plus sûr que beaucoup d’autre ville Latino-Américaine.
Alors le titre de la biennal, Bogotà¡, la ville la plus intelligente est largement mérité, et est maintenant, la nouvelle fierté de ces habitants !

1 réflexion sur « Bogotá ville moderne! »

  1. Je trouve sa génial que des villes qui autrefois était considéré comme des taudis s’offre une meilleure image… km

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *