Chavez une star?

On connaît tous le très people Chavez. Il est partout, c’est l’homme de l’année en Amérique du Sud, la nouvelle référence du mouvement alter mondialiste. Au point qu’un Forum Social s’est déroulé à  Caracas. Chavez La Star, crie à  l’Assemblée Générale ce que beaucoup pensent tout bas et nous rappelle son ami Fidel dans ces heures de gloire. Bush est son terroriste… il en faut un à  chacun pour être heureux.

Il adore les grands coups médiatiques, où il est sûr de se faire des ennemis comme lorsqu’il envoie du pétrole aux familles pauvres de Boston, ou lorsque qu’il achète des tracteurs en Iran.

C’est un démagogue, aucun doute possible. Il aime le pouvoir c’est sûr aussi, l’assemblée est prête à  voter une loi pour la réélection infinie. Pourtant comme le souligne Semana (du 26.12.2005 au 9.01.2006) son discours révolutionnaire en période de globalisation est un anachronisme. Certes la révolution socialiste des années 60 n’a plus aucun sens, mais Chavez a réussi à  donner vie à  son discours. En partie grâce à  Bush et son impérialisme forcené mais aussi, car il a su utiliser le pétrole. Il a compris que c’était une arme très puissante au niveau international et cela lui assure des alliés régionaux.

Le pétrole lui assure aussi un revenu bien conséquent qui lui permet d’investir dans l’éducation et la santé. Il est clair que les résultats ne sont pas instantanés mais le nombre d’analphabètes diminue progressivement. On peut penser à  Cuba où certes il y a de nombreuses carences mais la population reçoit une éducation relativement poussée par rapport à  ses voisins.

Mais Chavez, l’idole des alters, à  aussi une face obscur: c’est un ancien putschiste, et cette partie de l’histoire il l’a effacée des manuels scolaires. Grave? Je crois, oui. Personne n’est parfait et tout le monde le sait, alors pourquoi vouloir voiler l’histoire? Pourquoi vouloir biaiser le savoir? Investir pour l’éducation est problablement la meilleure chose que peut faire un gouvernement pour son pays mais aprendre des choses fausses, à  quoi ça sert?

On peut craindre alors que Chavez se Fidélise trop. Qu’il devienne un «président» indétrônable, que la liberté de la presse monopolisée n’ait plus le goût de la critique, que finalement l’histoire se répète. On peut craindre tout cela et c’est légitime mais on peut aussi espérer qu’il réussisse son pari. Pour qu’on puisse rêver encore quelques années qu’un monde meilleur est possible.

6 réflexions sur « Chavez une star? »

  1. Mais Chavez, l’idole des alters

    Ouais, enfin je crois que si il plaît en Europe, c’est surtout dû à son anti-étasunianisme. Et que si il plaît en Amérique du Sud, c’est pour son nationalisme (qui rejoint souvent le premier point).

    N’empêche que les critiques ici ont fusé suite à l’échec, l’essouflement du FSM : de nombreux altermondialistes sont restés critiques à l’égard de Chavez, qui a utilisé le FSM pour le transformer en tribune politique. Alors que le FSM a toujours voulu être neutre politiquement (pour peu que ça veuille dire quelque chose). Ne crois pas que Chavez est si aimé que ça à gauche…

  2. S’il plait en amérique du Sud ce pas seulement son nationalisme (à moins que tu englobes vraiment beaucoup de chose dans ce terme) mais aussi parce qu’il a réelement fait quelque chose pour les pauvres. Son programme d’éducation (avec de nombreux échanges avec Cuba) est réel et celui de santé aussi.
    Il plait car il réussit gentiment à faire ce que beaucoup rêve, comme gagner en indépendance face au US et aussi tenter de réduire les inégalités.

  3. Ping : Corto en Colombie ? » Chavez, réélu!

  4. Regarde la date… tu comprendra mieux.
    D’ailleurs je me rends compte que ma conclusion s’est aérée bien plus vraie que le reste… dommage.

  5. Last Call before departure…,

    OK Chavez est une Star, a la corde avec Fidel, d’autres seront présent pour le prix nobel en Suede…, si toutes les pistes ne sont pas utilisées elles ne seront jamais libérées, j’ai bien une autre petite idée, les histoires d’Amour finissent toujours par des mariages.
    Il me faudrai juste un beau « Couillue », grand, beau, polyglote, les cheuveux dans le vent, avec un sens du devoir et du sacrifice, il ne devrai pas ce passer trop de temps avant qu’il ne fasse surface, le seul problem c’est qu’il n’a plus de passeport et 200 000 euros de caution.
    Lui il n’a pas fait d’economie et c’est de sa faute, il a concervé trop de masques Africain.
    Tonio connais-tu un Marabou?

    N21xx007

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *