L’important est de ne pas se laisser aller

100% rhum. pas de glace ni d’autre liquide immonde…

Confiture du dimanche

Mon stock était vide, et le dimanche matin juste avec du miel c’est un peu light. Comme ici c’est pas très facile de trouver de la bonne confiture cela fait déjà  quelques temps que je la fais moi-même. Alors voilà , du classique, mûres et fraises. Je voulais faire aussi uchuva (c’est super bon) mais hier au marché ils n’étaient pas vraiment beau. Il faut que je me lance aussi dans le lulo, ça doit être pas mal non plus.

La bonne bouffe du petit matin

Imaginez une bonne soirée, le rhum coule à  flot, la salsa à  plein tube, les potes et les délires et paf à  3h c’est fini (les boites ferment à  3 heures à  Bogotà¡) et là  vous avez un petit creux. Tout petit, juste de la gourmandise et pis le délire est trop bon et terminer comme ça c’est presque dommage… Alors rassurez vous faites le tour du pâté de maison (qu’importe le quartier vous en trouverez) : un énorme Hot Dog, el Perro Caliente long comme l’avant bras, gras à  souhait et bien baveux, plein de sauce et de lardons, ça déborde de tellement de partout qu’on y perd la saucisse… un vrai régal

hot-dog.JPG

Des fois je me demande si je ne bois pas du rhum juste pour apprécier mon Hot Dog du dimanche matin…

Pitahaya

PitahayaPitahaya ouvertela Pitahaya est un fruit tropical de la même famille que les cactus. Il est cultivé en Colombie depuis les années 80. Savoureux autant à  la petites cuillère qu’en jus, mais attention il est très laxatif… un seul suffit!!!

Langouste

Une langouste, aussi grande que mon avant bras sur l’ile de Providencia

Quel est le nom de ce fruit?

Il s’appelle la Feijoa, trouvé par Monie

Sangria espagnole colombianisée

sangria.jpg

Voilà  un truc qui valait la peine de relever. Même si la photo date de quelques semaines elle est complètement d’actualité. Le week-end commence, je me suis libéré de mes principales préoccupations du moment. Bref tout est parfait pour profiter de la recette, devenue célèbre depuis, de Nacho. En deux mots Nacho est un espagnol, infirmier, propriétaire d’un bar à  Alicante, et bien logiquement fêtard. Pour couronnez le tout (ce qui est en fin de compte logique vu ses professions) il prépare des remèdes absolument dangereux. On pourrait surement le dénoncer pour terrorisme.
Sur la photo il est en plein délire en train de préparer de la sangria. Selon lui en Espagne on met du fanta, mais comme ici il n’y en a pas il a choisit de mettre du Crush … sous prétexte que c’est de la même couleur. Ensuite il a voulu se la jouer « local » alors il a été chercher des fruits de par ici… genre granadilla.
Je vous raconte pas l’histoire, ça donne un truc buleux mais finalement pas dégueu. Alors si vous avez l’occasion de le croisez, si ce n’est pas en Amérique du Sud (il part faire un tour dans le continent) ce sera peut être à  Alicante ou en Bretagne, dites lui que vous avez la grippe…
Pour conclure et vous souhaiter un bon week-end je vous propose la musique qui va avec le personnage (espagnol avec les cheveux long!): Extremoduro:

Image de prévisualisation YouTube

La panela

photo nº1

C’est un de ces trucs typiques et populaires auxquels je suis devenu fan. La fabrication (100% naturel) est relativement simple: il faut tout d’abord extraire le jus de la canne à  sucre, à  l’aide d’une machine (voir photo).

photo nº2

Ensuite il faut le faire bouillir, en plusieurs étapes, pour pouvoir retirer les différentes impuretés pour finalement obtenir une sorte de mélasse. Finalement, une fois obtenue cette mélasse le liquide caramélisé est mis en cube et se durcit en se refroidissant.

photo nº3

La panela peut se consommer de différentes façon. Soit en tisane bien chaude (mettre un petit bloc à  bouillir avec de l’eau) avec un petit jus de citron, ce qui est parfait contre toute sorte de refroidissement. Soit froid, comme un ice tea fait maison. Ou encore en canelazo: comme la tisane mais avec un nuage (pas plus) d’aguardiente*… sans oublier le bâton de cannelle bien sûr!

photo nº4

Et encore plein d’autres trucs, mais moi c’est tout ce que je sais faire!

* l’aguardiente est un alcool local, légèrement anisé.

La plus grande pizza du monde

imagen-3516169-1.jpg

192 mètres carrés, faite à  Bogotà¡ avec 240 kilos de jambon, 100 de sauce et 600 de farine. Brutal.

Vous croyez qu’ils en ont profité pour envoyer un bout aux enfants du Choco?

Uchuva

uchuva

L’uchuva est un fruit originaire des Andes. C’est un fruit très sucré et très riche en vitamines A et C mais aussi en fer et phosphore. La Colombie est le premier producteur mondial suivit par l’Afrique du Sud (!!!)

Il faut entre 9 et 11 mois avant la première récolte, et la deuxième n’est plus aussi bonne. La culture, en Colombie, se fait à  en altitude (entre 1800 et 2800 m). 95% de l’exportation colombienne (1850 tonnes) est envoyée en Europe, dont 46% en Hollande… la France vient loin derrière: seulement 7,2%. Dommage pour vous, car c’est très bon!


source