Jaime Garzón

Jaime Garzà³n est un symbole pour la grande majorité des colombiens, c’était l’humoriste politique des années 90, probablement le plus critique et le plus drôle de toute l’histoire de la Colombie.

Après avoir fait des études d’avocat, flirté avec la guérilla de l’ELN, il a été maire d’une localité de Bogotà¡ pendant l’époque où Pastrana était Maire de la ville. Il a été finalement destitué car il ne respectait pas les règles. Un exemple assez parlant: la mairie centrale demande un rapport à  toutes ces localités sur la prostitution, Jaime Garzà³n répond alors que les seules putes qu’il y a dans sa localité (Sud de Bogotà¡, avec une zone rurale) sont les membres des FARC qui campent aux alentours.

Il a aussi été un des grands critiques du gouvernement Samper (1994-1998) et du « proceso 8000 » (grand scandale de collaboration entre le gouvernement et les narcotrafiquants). En 1998 il interview les principaux candidats à  la présidence, où il est soi disant cireur de chaussure… c’est juste génial, il n’a peur de rien et n’a pas la langue dans sa poche.

Il a animé tout une génération mais les paramilitaires, qui n’ont pas du tout d’humour l’ont fait assassiné. Il est mort le 13 août 1999 et au jour d’aujourd’hui personne n’a été jugé pour ce crime. Vous pouvez découvrir une partie de ces interviews ici, un petit niveau d’espagnol est requis.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=sQXgvph-F3Q[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Fr6YdIYuc98[/youtube]

Je n’ose pas imaginer ce qu’il pourrait dire aujourd’hui. En écoutant ses histoires il m’a fait penser à  une figure mythique de l’humour français qui a aussi tragiquement disparu.

3 réflexions sur « Jaime Garzón »

  1. Merci de partager avec tes fidèles lecteurs la talent de Jaime Garzon, il etait tout simplement GENIAL! (autant que cet humoriste français auquel tu fais reference….)..Jaime disait tout haut ce que le peuple colombien pense tout bas!!..il a marque les esprits avec sa revolte..entre la multitud des disparitions « forcées »..celle de Jaime avait vraiement boulversé le pays….(cool si tu trouves des archives sur l’époque de « zoociedad » c’est aussi marrant que les guignols de canal.. 😀 )…!

  2. Je ne sais pas si tu es au courant mais un DVD de Jaime Garzón est sorti il y a deux mois environ… génial mais il en manque beaucoup.
    Pour la zoociedad je pars à la recherche …

  3. Ping : Jaime Garzón: 12 ans d’impunité | à la recherche de Corto...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *