La fin du monde

glace2.jpg

En voyant les images de l’énorme morceau de glace qui s’est décroché en Antarctique je me suis rappelé de la théorie de Gaia, proposée par Lovelock.

Selon Wikipedia: Le terme générique théories Gaïa fait référence à  un ensemble d’hypothèses et de théories selon lesquelles :

  • les êtres vivants ont une influence sur la totalité de la planète sur laquelle ils se trouvent ;
  • l’écosphère a développé une autorégulation (point non contesté même hors hypothèse Gaïa); l’existence de chaque être vivant est alors supposée régulée au profit de l’ensemble de l’écosphère (hypothèse proprement Gaïa) ;
  • le système autorégulé constitué par la totalité des êtres vivants (biomasse) et des constituants non vivants composant la masse totale de la Terre, et sans doute aussi le rayonnement solaire extérieur, possède des mécanismes internes pouvant le faire considérer comme un être vivant, conformément au paradigme cybernétique. Celui-ci est nommé par convention Gaïa par allusion à  la déesse mère grecque.

Je m’en suis souvenu parce que ce que nous pouvons en déduire c’est qu’avec le réchauffement de la planète l’homme disparaîtra, cela créera des crises économiques, sociales, des guerres etc. mais Gaïa continuera son chemin… Finalement on s’auto détruit, tout seul … comme des grands. Il ne nous reste plus qu’à  nous réjouir (chouiner sur son sort n’est jamais vraiment utile) d’avoir la chance de pouvoir assister à  la fin de notre espèce, peu auront eu cette opportunité.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=nUL5VaL_11E[/youtube]

6 réflexions sur « La fin du monde »

  1. Et oui c’est bien pitoyable que les instances gouvernementales ne voient pour le moment que sur le court terme… Les usines polluent à souhait et tout le monde s’en balance car il faut faire du fric… En gros on profite maintenant et les générations futures devront se démerder… Enfin si elles ont l’occasion encore de pouvoir le faire………

    Je pense souvent à Madagascar où j’ai vécu, les seules forêts qu’il reste sont celles des réserves privées… 90 % de la végétation est partie en fumée, l’état s’en balance et PIRE les pays européens soit disant développés viennent piller les réserves sans jamais promovoir et encourager les plantations d’arbres pour le futur… Moralité, dès qu’il pleut, plus d’eau potable, dès qu’il y a un cyclone, plus de forêt pour ralentir les vents etc etc etc… Et tout le monde s’en balance 🙁

    Je pense que ça coûterait pourtant pas grand chose d’aller envyer les gamins (qu’il y a en grand nombre là bas) planter 2 ou 3 arbres tous les mercredi via l’école…

    Toño, toujours aussi intéressant ce blog :p :p :p :p :p

  2. [quote post= »920″]c’est bien pitoyable que les instances gouvernementales ne voient pour le moment que sur le court terme…[/quote]

    Les gouvernement sont censé représenter la volonté populaire… 😉

    Dul.. merci

  3. Ils sont à mon sens tirer vers le haut la poupuation et agir en fonction pour le mieux de l’humanité au nom de la poupulation… Et non endoctriner, agir sans concertation et sans discernement…
    Toño ton blog est géniaaaaaaaaaaaaaaaaallllllll :p

  4. [quote post= »920″]Toño ton blog est géniaaaaaaaaaaaaaaaaallllllll [/quote]

    merci … mais arrête je vais finir pas le croire.

  5. Ola Hermano…rien ne t’arrete…cette fin de semaine…Tonio tu veux y aller sur Mars Toi…moi ce qui me plait c’est le…5…4…3…2…1…/…Lift Off…N21xx007

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *