Les FARC annoncent un cessez le feu de 2 mois

L’annonce a été faite ce matin à  Cuba, lors du début du deuxième round de négociations. Ivan Marquez, le chef, a affirmé que le secrétariat des FARC ordonnait la fin des opérations militaires offensives contre la force publique. La réciproque n’est pas vraie pour autant, le gouvernement colombien a clairement dit à  plusieurs reprises que tant qu’un accord de paix ne serait pas signé, il n’y aurait pas de trêve.
Mais cette marque de bonne volonté des FARC est un bon départ pour ce deuxième round qui ne s’annonce pas facile, les thèmes sur la table des négociations sont tout simplement le développement agricole, la fin du conflit, ou le trafic de drogues.
Même Gontard, l’ancien émissaire suisse qui a eu quelques problèmes avec le gouvernement colombien suite à  son travail de médiateur (qui termina par un non-lieu), se disait optimiste il y a quelques jours.
Rêver ne coûte toujours rien!!

2 réflexions au sujet de « Les FARC annoncent un cessez le feu de 2 mois »

  1. On s’emmerde revient nous donner des news !!!!!!!!!!!!! Allez au boulot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je veux du monde !!!!!!!!!!!!!!!!!! :)

  2. Hahaha Vlad ! ça fait presque chaud au coeur de te lire ! J’ai envoyé ma thèse il y a un mois et j’attends de nouvelles pour défendre cette année … et depuis je regarde mon blog et me demande si le faire revivre ou non, et comment…. Pas sûr que ce soit simple … mais j’y pense ! en tout cas merci pour les encouragements !! :)

Laisser un commentaire