Libérez Emmanuel!

 

logo_negro.gifL’enfant de Clara mérite une vie meilleure, comme la méritent les enfants des guérilléros nés dans les prisons de l’Etat, ainsi que les millions d’enfants affamés, malades et sans abri qui déambulent dans les rues colombiennes

C’est la réponse qu’à  donné Raul Reyes, porte paroles des FARC, à  la grand-mère d’Emmanuel, un gosse né otage.
La mère du petit n’est autre que la chef de campagne d’Ingrid Betancourt. Elles ont été kidnappées toute les deux le 23 février 2002, il y a un peu plus de 5 ans.
Pendant sa captivité, Clara a eu un enfant avec un guérilléro, qui aurait maintenant environ 3 ans.
Son histoire mal connue commence petit à  petit à  faire un peu de bruit, cela fait quelques semaines que les médias colombiens essayent de lancer une campagne pour sa libération et hier dans Le Monde Marie Delcas a réussit à  publier un article qui en parle.
La mairie de Bogotà¡ a aussi dit qu’elle allait se lancer dans la campagne mais pour l’instant tout ce qu’on peut voir c’est le slogan « libérez à  Emmanuel » dans tous les journaux télévisé. C’est déjà  pas mal me direz vous…
Pourtant la mobilisation n’a pas vraiment suivie et plusieurs journalistes se sont plaint, critiquant l’indifférence des colombiens et l’indifférence internationale. La comparaison avec la disparition de la petite fille au Portugal montre cruellement ce manque de visibilité qui frappe toujours la Colombie. L’histoire d’Emmanuel n’est pourtant pas moins émouvante.
La porte parole de la campagne, la grand-mère d’Emmanuel, n’a pas la même aisance devant les caméras que la mère d’Ingrid, mais son énergie, malgré ses 78 ans et ses difficultés pour marcher, devrait lui permettre d’être entendue.
Elle a ouvert une adresse mail (liberenaemmanuel@yahoo.com) espérant créer une chaîne de soutient à  travers le monde pour la libération d’Emmanuel. Il existe aussi un blog en espagnol et un en français pour avoir plus d’info, vous pouvez aussi visiter cette page de soutien.

Nous devons faire une immense chaîne où chacun manifeste l’impression que lui produit cette réalité

Clara Gonzà¡lez de Rojas, grand mère d’Emmanuel.

liberez.gif

19 réflexions au sujet de « Libérez Emmanuel! »

  1. Je n’ai mis qu’une étoile à cet article parce que je trouve que l’introduire par une citation du porte-parole des bourreaux de ce gamin et du gros millier d’otages qu’ils détiennent est assez déplacé. Comparer le sort de cet enfant, coupé de sa mère selon les témoignages, et endoctriné par un groupe terroriste pour devenir lui-même guérillero à celui des enfants des guerrilleras FARC emprisonnées est malhonnête. Ces derniers bénéficient de conditions bien plus humaines et ne sont pas coupés de leurs mamans, lesquelles purgent des peines prononcées par un système judiciaire imparfait mais soumis au contrôle démocratique, tandis que Clara Rojas est otage innocente d’une guérilla terroriste et inhumaine.

    Quant aux gamins des rues, je ne crois pas qu’ils bénéficient beaucoup de l’interminable guerre menée par les FARC contre les institutions et le peuple colombien.

    Le cynisme de Raul Reyes ne mérite pas qu’on s’en fasse le relais. J’ai dit.

  2. Au contraire … l’idée est de montrer la stupidité des FARC dans l’histoire, croire que de garder en otage un gosse va changer le futur des autres me parait une aberration assez immense.
    Mais tu ne semble pas capable de le comprendre… dommage!

  3. Phiconvers tel qu’en lui-même l’éternité ne le change pas.

  4. [quote post= »555″]Phiconvers tel qu’en lui-même[/quote]
    He oui Cassini77, vous avez raison.

    Cet enfant n’est peut-être pas baptisé… moi je dis ça, c’est juste pour essayer de lui chercher des circonstances atténuantes à Phicon…

    Pour employer son vocabulaire, c’est juste une explicitation 😉

  5. Patrick, ta grossièreté te dégrédibilise presque autant que tes idées de vieux radical moisi. Va en paix…

  6. [quote post= »555″]dégrédibilise[/quote]
    Décidément, l’école de la république doit avoir du bon, vous auriez dû y goûter, je sais, je sais…

  7. Bon bref, et Sarko ca l’interesse plus la Colombie ? C’est deja fini ? On lui a raconte l’histoire d’Emmanuel au Petit Pere des People ? Moi je suis sure que si on lui explicite bien ca va l’emouvoir et il voudra au moins promettre de s’en occuper perso avec ses petites mimines musclees.

    Et sinon les marchandages de ces dernieres semaines electorales ont servi a quoi? Quelqu’un a ete libere? A part un revolutionaire impitoyable si j’ai bien suivi ? (mais j’ai ptet ps)

    Si on n’y faisait pas gaffe ca serait limite demoralisant la Colombie….

  8. Donc… c´est à dir Phiconverse que les enfants fils de « guerrilleras » sont bien enfermés a cause des actes de leur mamans et on n´a rien à craindre parce que dans les prisons de Colombie il y a « des conditions bien plus humaines »???

    Bravo!

  9. ça provoque dur ….

    Sandrine, t’as vu juste. Tu passes le test!!! 😉
    [quote post= »555″]Si on n’y faisait pas gaffe ça serait limite démoralisant la Colombie….[/quote]
    parfois ça l’est. Mais il faut voir tout le reste, essayer de voir le long terme et les progrès.

  10. Sandrine, sans faire mon pro-Sarko (et puis j’ai peut etre pas saisie le sens réel de ton message) sur le coup, je crois que c’est un peu facile de dire que si aucun otage n’a été libéré c’est de la faute de Sarko. faut pas oublier que les méchants dans l’histoire c’est quand même les FARCs…faudrait pas l’oublier même si les choses ne sont pas forcement bien mené du côté du président Colombien ou même Français…le seul truc que je trouve dommage est que effectivement on a l’impression que cela n’interesse plus personne et notamment en France! je sais pas au moins un message condamnant les FARCs pour leur non collaboration, une menace etc…enfin j’en sais rien…

    sinon, je vois que Patrick est en forme, il a ses têtes :-)

  11. [quote comment= »12705″][…]lesquelles purgent des peines prononcées par un système judiciaire imparfait mais soumis au contrôle démocratique […] J’ai dit.[/quote]
    Et maintenant, Señoras y Señores, Mr Phiconvers va nous expliquer à tous comment le peuple Colombien contôle parfaitement et démocratiquement le système judiciaire Colombien !
    Attention, listos ?
    Alors vas-y Phiconvers, c’est à toi: (taratata taratata chuuuut…)

  12. Marco ! C’est un appel redoutable. Je n’ai pas fini mon dessert et j’aime bien le terminer sans effluves nauséabonds…

  13. Guillaume tout a fait d’accord, je ne fais pas une critique de Sarko (meme si en general j’en rate pas une et j’adore ca :) – c’est comme les Muffins, je peux pas passer a cote de ma muffinerie de proximite le matin sans entrer et… mais je digresse) donc non pas une critique niaise par principe mais sur le fait que ca l’interessait pendant les elections par pure tactique de communication et maintenant, alors que la situation n’a pas change, RIEN. D’autant qu’on sait tres bien des deux cotes, le sien et le notre, qu’il n’y peut rien, quand bien meme sa volonte serait reelle.

    Comme tu dis pas meme un message, un communique, que dalle, tout le monde s’en fout. C’est lamentable de sa part de se servir d’un truc grave comme ca. La moindre decence voudrait q’il y ait un minimum de suivi, pas cet opportunisme qui change au gre du vent.

  14. [quote comment= »12724″]Marco ! C’est un appel redoutable. Je n’ai pas fini mon dessert et j’aime bien le terminer sans effluves nauséabonds…[/quote]

    Meuuuuuh non Patrick, rien de redoutable… Tu peux terminer to dessert tranquilou…
    C’est juste que le peuple Colombien vit en ce moment un grand moment de suspens, car il attend la réponse de Phiconvers, qui va nous expliquer comment ça marche la Colombie, et comment la soluce est super simple.
    Par exemple il va nous expliquer combien les prisons Colombiennes sont super humaines (comme il les connait bien, ça tombe bien !).
    Phiconvers va nous expliquer aussi le contrôle du peuple Colombien sur les prisons Colombienne, la libération prématurée des prisonniers 100% décidée et votée par le Peuple Colombien, les amnésties sous total contôle du peuple (AUC ou FARC), libérations totalement décidées par le peuple…
    Puis, Phiconvers va aussi nous expliquer pourquoi il y a des prisons dites « auto-gérées » en Colombie, où les prisonniers sont armés pour assurer la sécurité pénitenciaire et la discipline, et comment le peuple Colombien en ressent sur ce point une forte impression de « contrôle » démocratique en particulier.
    Eventuellemnt, Phiconvers expliquera au peuple Colombien pourquoi il meure parfois en fonction de son choix de vote, en fonction de là où il habite.
    Enfin, Phiconvers expliquera au peuple Colombien pourquoi un petit « groupe(uscule?) terroriste » minable tient en echec une armée de 350.000 hommes depuis 50 ans, une armée élue par le peuple et équipées d’hélicos Apache Hi-Tech (fournis par les US, et avec pilotes US).
    Et là, le peuple Colombien, grâce à Phiconvers, va enfin comprendre combien il maîtrise dors et déjà totalement et démocratiquement l’avenir du petit Emmanuel, fils de Clara Rojas.
    Attention, Señoras y Señores, Mr Phiconvers va nous expliquer tout ça. Listos ? ( Taratata, taratati, chuuuuut…), à toi Phiconcon:

  15. Une petite seconde, je ne suis pas à votre disposition ! Il faut être un peu moins paresseux, un peu moins potache et vous documenter sur la justice colombienne, son histoire, ses problèmes, ses progrès… Sinon, ce n’est pas la peine de venir vous exprimer sur ces sujets graves, pour balancer votre venin et vous donner bonne conscience en échangeant votre unanimité de censeurs pétris de certitudes.

    Puisqu’il faut être grossier et que Toño semble trouver très drôle que Patrick écorche mon nom, dois-je en déduire que, pour me mettre au niveau, je dois moi-même disqualifier mes interlocuteurs dès l’énoncé de leurs prénoms (pad’trique, normal pour un vieux radical; marconnard le mec qui sait depuis qu’il est né comment résoudre la tragédie colombienne, etc.) ?
    J’observe en tout cas que ma première réaction s’est avérée exacte, à savoir que la citation de Reyes en opus est bien interprétée comme une légitime mise dos à dos des otages et des prisonniers. On n’a sans doute pas grand-chose à se dire, vous êtes les idiots utiles qui permettent aux FARC de survivre et de décliner leur cynisme en offrant aujourd’hui leurs condoléances aux familles des 11 victimes de leur propre barbarie.

  16. Ah là là… Phiconvers, quelle déception ! Tout ce suspens, toute cette attente, et puis… finalement, tu choisi bêtement de te dérober ! Preuve de ton incapacité à « expliciter » tes dires (j’allais dire « tes propres dires » mais je n’ai pas osé le mot « propre » sur ce coup-là! ).
    Quel dommage ! Le peuple Colombien ne saura donc jamais pourquoi il peut faire confiance à la justice de son propre pays, simplement parce que Phiconvers « n’est pas à notre disposition ».
    Oh oui c’est dommage Phiconvers, parce que je crois que les Colombiens et nous tous, on avait vraiment envie de savoir si c’était vraiment vrai ce que tu écrivais, où si c’était du pipeau !
    On aura tendance à croire que c’était du pipeau finalement, vu ta réaction… et cela ne nous remonte pas le moral sur la situation en Colombie, je te jure…

    Et puis là, paf ! Nouveau scoop de Phiconvers, qui nous évoque les « progrès » de la justice Colombienne !
    De nouveau le suspens ! L’attente… Il sait des trucs ! C’est sûr ! Il a une info qu’on a pas à propos des progrès de la justice…
    T’as des infos récentes Phiconvers, sur les progrès de la justice Colombienne ? tu sais des trucs qu’on saurait pas ?
    Non, parce que ces derniers temps, je crois que le peuple Colombien se posait justement quelques questions, il était un peu inquiet… justement sur le fonctionnement de la justice et son côté démocratique/légitime, et ses progrès…
    Alors t’imagine bien le suspens après ta dernière info sur les progrès !
    Par exemple, à propos des libérations bizarres décidée par le Président de certains condamnés à des peines de prisons ferme par la Justice Colombienne totalement contrôlée démocratiquement et légitimisée par le peuple Colombien, et en particulier à propos de certains condamnés à des peines de 22 ans de prisons et qui seraient (parait-il) en ce moment sur une plage des Caraïbes à siroter des Cuba-libres sous un parasol.
    Mais aussi encore par exemple, sur l’application des amnisties des membres des AUC, tu sais, tu connais, j’te refais pas l’topo…
    Je ne te parle même pas des paysans qui se font asperger de défoliants (depuis de années, chaque année) leurs champs de maïs, de café, ou de coca, par des mercenaires US et leur avions/hélicos financés par le Plan Colombie, et qui voudraient bien croire en la justice de leur pays, la Colombie, si tu veux bien leur expliquer pourquoi ils crèvent.
    Eventuellement, si tu as des infos, tu pourras expliquer au villageois des municipios comment ils peuvent compter sur la justice de leur pays quand ils doivent choisir entre mourir sous les balles des FARC ou des AUC.

    J’ai vraiment l’impression que tu vas nous apprendre un sacré gros nouveau truc sur la justice Colombienne, que malheureusement on aurait zappé dans nos minables et vaines recherches documentaires mais que toi tu sais.
    Alors, t’as des infos sur les progrès de la justice, Phiconvers ?
    Ne sois pas vache ! Partage-les avec nous !
    Je t’assure que tu vas pouvoir remonter le moral à tout le peuple Colombien avec tes nouvelles infos, tu vas nous rassurer tous, tu vas diminuer notre souffrance, tu vas effacer nos dilemmes, nos doutes, on va retrouver la confiance et la foi…
    Rend-toi compte, tu peux devenir un HEROS si tu veux ! Pense-y !

    Allez quoi, Phiconvers, vas-y, sois sympa. pour une fois…

    (taratata, taratati, chuuuuuuut: )

Laisser un commentaire