L’opposition toujours impossible

L’histoire colombienne en matière d’opposition au régime en place n’est pas très glorieuse. L’épisode du Frente Nacional, un accord entre libéraux et conservateur pour s’alterner au pouvoir empêcha les forces politique plus à  gauche de s’exprimer. Ce qui a entre autre généré la création de quelques groupes armés qui ne voyaient pas d’autres solutions que prendre les armes pour s’exprimer.

Ensuite est venu la triste époque de l’Union Patriotique, un parti créé par les forces d’extrême gauche, inclus les FARC, qui fut décimé littéralement, on pourrait parler de génocide politique si le concept existait.

Par rapport à  cette époque il y a eu de gros progrès, le Polo créé au début des années 2000 existe et a même pu exercer le pouvoir dans divers endroit du pays. Une meilleure sécurité des hommes politiques, mais aussi des discours moins radicaux ont permis cette avancée.

Et pourtant ce n’est pas encore ça: deux évènements récents le montre clairement.

en-mi-familia.jpgLes organisateurs de la marche du 6 mars ont été accusé par un proche conseiller de la présidence d’être soutenu par les FARC. Selon lui les vrais organisateurs était la guérilla et cette marche était contre le gouvernement. Résultat des courses: on compte déjà  6 morts. Tous organisateurs ou leader de la marche du 6. Il ont été jugé par le conseiller du président en un matin et assassiné par des paramilitaires en un mois. Le choix est simple: être avec le président ou être contre le président, donc avec le terrorisme.

Le deuxième est l’attaque perpétrée par la présidente du Sénat contre Piedad Cordoba.piedad-cordoba-debate-25marzo.jpg

La sénatrice Cordoba est celle qui s’est chargée des négociations avec les FARC et avec Chavez pour que celui-ci serve de facilitateur pour libérer les otages aux mains de la guérilla. En six mois ils ont tout même libérer 6 otages et fait récupérer l’enfant de Clara Rojas.

Cette dame est étrangement attaquée de tout bord en Colombie… pour trahison à  la patrie, pour avoir discuté avec les FARC et avec Chavez (les deux ennemis jurés de ce gouvernement). Au lieu de reconnaitre son travail on essaye de la tuer. Elle s’est faite agressée à  l’aéroport, ce qui fait plaisir au gouvernement, et il existerait un groupe sur Facebook qui récolte de l’argent pour payer un tueur à  gage (je le disait il existe des trucs bizarres sur ce facebook)

Bref il y a quelques jours la présidente su sénat la attaqué en l’accusant d’être amie de Chavez et donc de trahir la patrie et elle lui demande si elle était en train de faire les démarches pour obtenir la nationalité venezuelienne (ce qui démontre selon certain sa trahison). La honte, oser poser une question aussi débile au sénat faut y aller. Comme si le fait le fait d’être double national était interdit (de fait l’ancienne ministre des affaires étrangères était étasunienne et personne ne s’en est préoccupé). Le débat a tourné au vinaigre mais la seule qui resté vraiment digne c’est Piedad Cordoba. Je regarde rarement les débat en direct mais là  c’était du jamais vu. Plus de la moitié des sénateurs ne lisent pas autre chose que Jet Set (voici version colombienne). Cela dit je suis persuadé qu’en France c’est pareil.

En fin de compte l’accusation qui est faite contre Piedad Cordoba est d’être de l’opposition. A nouveau, on est avec le président ou avec le terrorisme. Et pire, comme l’indique les énormes affiches signées Alvaro Uribe Velez qu’on voit partout en ville actuellement:

On est avec la COLOMBIE ou avec le TERRORISME!!!!!

àŠtre de l’opposition c’est être avec le terrorisme et contre la Colombie. Triste, très triste.

16 réflexions au sujet de « L’opposition toujours impossible »

  1. [quote post= »915″]Cela dit je suis persuadé quand France c’est pareil.[/quote]
    Toño, on ne va pas tout relever ce serait trop long, mais celle-là elle est quand même un peu grosse !

  2. [quote comment= » »][quote post= »915″]Cela dit je suis persuadé quand France c’est pareil.[/quote]
    Toño, on ne va pas tout relever ce serait trop long, mais celle-là elle est quand même un peu grosse ![/quote]
    Tonio, ne va pas croire que je suis passé à l’ennemi et que je me suis rallié à la mafia portena, mais « qu’en » même c’est en effet un peu gros.

  3. :) Ils n’ont pas le temps de lire Voici puisqu’ils dorment dans l’hémicycle en général :)

    Comme disait Coluche, je l’ai lu…………………… Très près du derrière :)

    A l’heure à laquelle tout le monde parle des droits de l’homme et de la liberté d’expression en Chine, on peut voir qu’il n’y a pas que là bas (Hu Jia opposant chinois mais aussi engagé dans la défense des malades du sida etc etc, condamné à 3 ans de prison pour « idées contraires à celles de l’état »), que tout ce qui n’est pas dans le sens du gouvernement est considéré systématiquement comme anti politique :(

    En France on a trouvé une autre parade, façon Berlusconi, notre président a un tel poids avec ses amis bien placés que quasiment personne n’ose publier quelque chose de critique… En gros il n’y a pas decensure de l’état car on est quand même en France mais le journalistes, eux, s’auto-censurent afin d’éviter les limogeages intempestifs… C’est un peu dommage qu’on ait perdu toute trace d’objectivité… Je pensais que ça avait du bon les critiques positives moi :( Surtout dans un gouvernement dit « d’ouverture »…

    Bon enfin si Ingrid Betancourt est libérée on ne parlera que de ça et on oubliera le reste quelques instants… Quoique depuis le temps qu’on attend sa libération, je pense que si il y a omniprésence de ce sujet dans les médias peronne ne va gueuler :)… Enfin ça m’a l’air bien mal parti…

    Toño au fait, ouais tu peux le croire (que ce ce blog est génial), il est vraiment tip top ce blog :) Tu remercieras ta maman car grâce à la salade de gazon, les idées fusent :) héhé

  4. Patrick: m’enfous… je ne lis plus, n’écrit pas garnd chose et ne parle pas français depuis pas mal de temps. alors Zobi. Et pis comme je disait chez Clément c’est l’orthographe c’est un truc de bourgeois qui se la monte aristo… 😉
    Roberto si, je vais croire que tu t’es rallier au parrain et par la même que tu es un lâche…

    Vlad je te répond plus tard.. je doit aller bosser.
    Dul: :)

  5. Tu as plus d’infos sur l’assassinat des organisateurs de la marche du 6 mars ?

  6. Je ne voue aucun culte à l’orthographe et garde à l’esprit cette phrase de Jules Vallès durant la Commune:
    “Article 1: l’orthographe bourgeoise est abolie” mais il y a des limites!

  7. D’abord, il y a déjà 6 personnes tuées mais pas mal de gens qui ont organisé la manif (6 mars) qui ont été menacées… C’est vraiment incroyable cette histoire avec Piedad Cordoba, mais elle n’est pas la seule… il y a aussi Ivan Cepeda et d’autres moins connus. Bon, mais tu ne peux pas, pour des questions d’espace parler sur tout le monde. J’ai bien aimé l’article antoine (comme ça tu ne feras pas ton changrin de gamin)

  8. Dae: comment ça?

    Patrick… m’enfous je fais ce que je veux et cet article 1 est très bien. 😉

    Marcela: oui, mais comme tu le dis je ne paux pas parler de tout le monde. Il y a aussi 17 syndicaliste qui on été assassiné depuis le 2 janvier. LA Colombie gagne largement la première place en matière d’assassinat de syndicaliste, le 2e étant le Guatemala avec 2 mort depuis janvier…
    et comment ça que je fera pas mon gamin… j’ai jamais fait le gamin moi!!!!

    Vlad certes, en Chine, même en France et la liste est longue… très longue… Bien qu’a mon sens la France même si elle a élu un président très con (c’est Vendredi je me permets) n’est pas vraiment mal, l’opposition reviendra, le jour où elle en sera capable, elle est juste dans un passage à vide. En Colombie elle est capable, mais on la laisse pas vivre, et ça fait un moment que ça dure. Depuis la démobilisation des paramilitaire c’est c’était calmer, le problème c’est que ces paramilitaire ne se sont jamais vraiment démobilisé et que maintenant il ressorte et ça oui c’est vraiment la merde… mais ce n’est pas trop tard pour réagir… c’est une question de volonté politique je crois.
    Ma maman lit mon blog, elle verra surement ton commentaire… :)

  9. Le rpoblème du syndicalisme en Colombie c’est horrible. Et puis rappelle-toi… t’as pluré parce que je t’ai dit sur un article que j’aimais bien la photo… alors maintenant je fais attention, sinon, ta pauvre femme doit se tapper tes changrins buuuuuuuuu!!!

  10. En France c’est affligeant de voir à quel point l’opposition est inconsistante, c’est incroyable… D’un côté on a un président qui assume avec conviction ses propres conneries et a tellement d’aplomb sur des choses totalement fausses qu’elles paraissent vraies aux yeux de beaucoup et de l’autre on a une opposition qui est même pas foutue de s’entendre sur la couleur du PQ qu’ils vont mettre dans le QG c’est dire à quel point c’est décevant…

    Mister Sarko jamais été aussi bas dans les sondages (d’ailleurs on ne l’entend plus depuis) et c’est justement là que ceux ayant des idées différentes pourraient se mettre en valeur avec de vraies propositions mais y’a que dalle… :(

    … J’ai l’impression de me retrouver dans une cours de maternelle avec des « chouineurs », en gros ça critique ça critique mais il n’y a jamais rien de constructif pour faire avancer les choses… :(

    … Bon alors si Maman Toño lit le blog : A quand la salade de gazon pour tout les lecteurs par une belle après midi ensoleillée ???? :) :):):):):) Si possible en Colombie bien sûr héhé :)

  11. Désolé Tonio, il m’a acheté avec du champagne, mais je rentre bientôt et je vais me reprendre.
    Je passerai un jour me faire pardonner, continue comme ça. Mais enfin tout de même….

  12. C’est un peu parisiano-parisien, mais que voulez-vous : on ne se refait pas!!
    Vous voulez une (psych)analyse du Sarko?
    Je ne saurai trop vous conseiller ce blog (avec le journal qui va avec : n°1 en janvier de cette année). C’est une nouveauté REMARQUABLE dans la presse française!!
    Bref! Au milieu des différents articles, allez directement ICI
    Si vous n’avez pas d’affinité particulière avec Michel ONFRAY, laissez télécharger et allez directement à la minute 14:30 (chapitre « injustice »).

  13. Ping : Colombie: les FARC et le gouvernement négocient | à la recherche de Corto...

Laisser un commentaire