Mexico city, la révolutionnaire


Le temps file, toujours ou presque, et l’énormité de Mexico DF n’aide pas. Les heures passées dans les transports réduisent encore un peu plus les journées. Pourtant, parfois, au coin de la rue, le temps change marque une pause, de manière aussi soudaine qu’inattendue.
La casa azul de Frida Khalo, les fresques murales de Diego Rivera, la tombe de Trosky … le temps n’est plus le même, il s’est arrêté, un peu nostalgique, un peu révolutionnaire.

Et bien sûr sans oublier Zapata, par Lila Downs, « Zapata se queda »
Image de prévisualisation YouTube

Bogotá en Musique

En direct depuis loin… oui oui je n’ai pas remis les pieds à  Bogotà¡ depuis quelques temps déjà , mais cela ne veut pas dire que je ne suis pas ce qu’il s’y passe.
Comme vous le savez (ou en tout cas devriez le savoir) j’écris pour Colombia Travel depuis quelques temps, entre les articles et ma thèse, je visite les pages web des autres (je l’ai fait qu’une fois, mais je vais continuer c’est sûr). Tout ça pour dire que j’ai découvert le blog d’un journaliste français -Raphael Decker- qui s’est récemment installé à  Bogotà¡ et tient un blog sympathique.
J’ai découvert dans ses pages un groupe colombien -Monsieur Périné- qui m’a vraiment plu. Serait-ce leur inspiration Django Reinhardt… peut-être… à  écouter en tout cas.

Je profite d’avoir la tête dans la musique pour signaler aussi le groupe LatinLatas. Plus qu’un groupe, c’est aussi un projet, un collectif:

Le groupe Latinlatas se décrit lui même comme est un projet collectif né de l’union de points de vue individuels qui convergent vers ​​un objectif fondamental: le Ré-utilisation comme source de travail d’équipe. La notion de retour perpétuel des cycles de production (des idées, des concepts, matériaux) permet de s’aventurer à  recycler et de se réinventer, en valorisant la capacité inhérente de l’être humain de se développer. Ainsi, l’individu se voit attribuer le rôle d’innovateur de votre espace de vie.

Image de prévisualisation YouTube

Et pour conclure avec les découvertes intéressantes, un français -Thomas- installé en Colombie (y’a foule dit donc!!) vient de créer un comparateur de voyages : escapar.com.co avec pour but de faciliter la recherche de billets d’avion et de chambres d’hôtel en Colombie. A voir aussi, la page FB qui va avec, et le blog qui peut en faire rêver plus d’un!

Shaka Ponk

Cela fait 6 mois que je les écoute presque en boucle. Shaka Ponk est un mix de genre musical mais aussi visuel, c’est beau, c’est bon. Ils on même réussit à  ramener Bertrand Cantat sur scène. Leur dernier album, The Geeks and the Jerkin’Socks, est juste grandiose, à  écouter sans modération. Et aussi surprenant que cela puisse paraitre le Figaro leur dédie un sympathique reportage.
Shaka Ponk, My name is Stain:
Image de prévisualisation YouTube
Shaka Ponk et Bertrand Cantat, Palabra mi amor:
Image de prévisualisation YouTube

Latinoamérica … par Calle 13

Image de prévisualisation YouTube
Avec la participation de Totà³ la Momposina et Marà­a Rita!

Un hommage

Fernando Peà±uela, acteur de théâtre (et un peu de télénovela), dramaturge, écrivain, musicien, prof … et j’en passe, est mort il y a deux jours, théâtralement. Les principaux journaux, Semana, El Espectador, El Tiempo, rendent hommage à  ce personnage de la scène artistique colombienne.
En mémoire des nombreux moments passé avec lui, voici une petite video publiée ici même il y a quelque années, lors d’une de ces nombreuses fêtes du théâtre de la Candelaria. « Camino verde »
Image de prévisualisation YouTube

Bogotá, ma nouvelle terrasse

J’ai changé de terrasse, troquant les toits toscans pour les gratte-ciel bogotien. j’ai quitté la température exténuante florentine et les bords du lac genevois pour rejoindre ma bien-aimée bouillonnante, et ce soleil qui s’enfonce entre pollution, béton et grisaille me rend presque nostalgique: c’est étrangement beau, alors que cela ne devrait pas.

Du coup ça me rappelle la belle décadente, trop triste pour vraiment l’aimer, et pourtant … Valparaiso
Image de prévisualisation YouTube

Du coup je me dois de rendre un hommage à  Facundo assassiné, victime de cette violence croissante d’Amérique Centrale… Facundo Cabral, No soy de aqui, ni soy de alla
Image de prévisualisation YouTube

Je suis à  Bogotà¡… ça me manquait!

Shakira une fois encore

Au départ elle a pas grand chose pour m’intéresser, à  part le fait qu’elle soit colombienne et jolie. Je ne suis pas forcément grand fan de sa musique, sans la trouver affreuse pour autant. Mais voilà  un de mes bon ami la déteste (enfin sa musique) et comme j’aime (un peu) le taquiner je lui offre ses CDs ou lui dédicace ses chansons. Le truc c’est qu’en fait cette femme a vraiment fait beaucoup de chose et chanté avec du beau monde, l’autre fois je postais sa chanson avec calle 13; que j’aime beaucoup. Cette fois un duo avec la défunte déesse argentine Mercedes Sosa:

Elle est en concert à  Genève mardi 7 juin (je dois être à  Florence ce jour là , dommage) mais en tout cas je la recommande, particulièrement à  mon ami JC.

Yelkouan à Genève

Genève est souvent sous le feu des critiques pour son manque d’offres de sortie nocturne, les jeunes n’ont plus vraiment de lieu pour s’éclater. La belle époque des squats dégantés est passée et le calvinisme a repris le dessus. La gravité de la situation est tel que le New York Times (!!!) s’en inquiète.
Heureusement de temps à  autre un petit festival passe et cette semaine c’est Voix de Fête qui va animer les rues froides genevoises, et parmi le programme sympathique mon choix ne fait aucun doute je pars dans le festival off voir deux princesses: Yelkouan
Elles sont drôle, émouvante et magnifique… bref je les aime!!!

Yelkouan, c’est un oiseau marin de la Méditerranée… Ce soir, ce sera surtout deux drôles d’oiselles de Grenoble venus nous enivrer de leurs chansons tendres et pétillantes. Deux femmes aux voix qui s’entremêlent, accompagnées d’un piano et d’un violon, pour des mélodies envoûtantes qui s’envolent avec fougue ou se posent en douceur. Duo intimiste et insolite, Yelkouan s’inspire de musique traditionnelle, de chansons françaises ou de blues pour nous livrer des chansons qui mêlent l’espoir, l’humour et un regard mordant sur le monde.

Et ma chanson préférée … non une de mes préférée:

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


Jeudi 3 mars· 21:00 – 23:00
Le Box
Place de l’octroi 15
Genève

www.myspace.com/yelkouan ou sur Facebook

Calle 13 & Shakira

Un duo plutôt improbable… mais le résultat est bien sympathique, calle 13 a le don pour faire de la poésie avec des mots vulgaires, donnant la réplique à  Shakira… tout de même!
Image de prévisualisation YouTube

Un grammy pour Chocquibtown!!

Un beau et bon groupe colombien, du Choco, récompensé par un grammy… ça se fête! Chocquibtown:
Image de prévisualisation YouTube