Tous les chefs paramilitaires envoyés aux USA

La nouvelle du matin n’est pas très bonne pour les victimes et pour l’histoire du pays. Tous les chefs paramilitaires démobilisés dans le cadre de la loi de justice et paix vont être envoyé aux Etats Unis aujourd’hui même…

La décision du gouvernement devrait être expliquée dans la journée mais on peut déjà  dire qu’une bonne partie de la vérité s’en ira avec eux, notamment leurs liens avec les politiques… La justice risque d’avoir beaucoup plus de difficulté pour faire avancer ses recherches. De la même manière on commençait à  connaître un peu les liens de ceux ci avec les entreprises, on n’en saura pas plus… Une belle mesure de protection pour les 70 députés appelés à  comparaitre devant la justice et qui sont à  90% des amis du président.

Sans parler des victimes qui ne seront jamais dédommagées… des fosses communes qui ne seront jamais découvertes. Une décision qui ressemble presque à  un coup d’Etat contre la justice, et qui est en même temps un aveux d’échec de la politique de démobilisation, un aveux d’incapacité à  gérer la crise politique.

Pathétique, grave et stupide, voir même grossier… et Uribe va surement encore monter un peu dans les sondage.. un 86% d’opinion favorable la semaine prochaine. Comme Fujimori à  l’époque où il en finissait avec le sentier lumineux et tout ce qui s’en approchait.

5 réflexions sur « Tous les chefs paramilitaires envoyés aux USA »

  1. On s’y attendait quand même. C’est pour ça que j’ai vraiment de la misère à parler de « processus de paix » et de « démobilisation » dans le cas des paramilitaires. Ce qu’on observe c’est plutôt une stratégie de mantien de la « gouvernabilité » (si ça existe en français) du régime Uribe, comme le dit très bien Claudia López (El Tiempo d’aujourd’hui)

    « Ahora que la ‘parapolítica’ resquebraja ese matrimonio y lo hace costoso, Restrepo propone la disolución de los partidos uribistas. Pero, en el fondo, la estrategia de gobernabilidad parauribista sigue siendo la misma: discursear contra la politiquería, gobernar con la ‘parapolítica’ y proteger la imagen del Presidente haciéndolo parecer distante de ambas ».
    http://www.eltiempo.com/opinion/columnistas/claudialpez/ARTICULO-WEB-NOTA_INTERIOR-4161166.html

    Mais tu as raison Toño, la popularité d’Uribe va monter, tout comme les coûts (politiques, démocratiques et sociaux) pour les Colombiens. Elle devient chère cette gouvernabilité!

  2. c’est triste en effet, comment faire le deuil pour les familles, le pays qui ont besoin de réponses, au moins de savoir, pour essayer de comprendre.
    je commence même à me dire que je préfère Sarko et sa Carla… triste

  3. [quote post= »1052″]mantien de la “gouvernabilité” (si ça existe en français) du régime Uribe, comme le dit très bien Claudia López [/quote]

    Tout à fait d’ac .. et oui elle commence à couté très cher. Mais pour l’instant c’est en emprunt… je me demande quand est-ce que le recouvrement de la dette va arriver!!!

    [quote post= »1052″]je commence même à me dire que je préfère Sarko et sa Carla[/quote]
    depuis toujours je les préfère… et c’est c’est beaucoup dire. Mais même si c’est de très loin pas un président que j’aime je crois que l’exercice qu’il a réaliser pour son année au pouvoir (interview en direct avec les journaliste qui le questionnait sur son programme et ses activité) est un belle exemple de démocratie et de débat. Et Ça manque cruellement dans de nombreux endroit à mon avis.

  4. Ouais enfin au niveau des questions à Sarko y’a pas grand chose de dérangeant… Mais Oui on est en démocratie sauf que la plupart des journaux s’auto censurent de peur de voir leur rédacteur viré (voir pendant la campagne présidentielle…) Enfin aujourd’hui je me marre gros couac à l’assemblée et la majorité n’a pas réussi à faire passer son texte sur les OGM, comme quoi le bling bling ça doit en fatiguer plus d’un…

    Mais pour revenir à nos moutons (paramilitaires) je crois qu’Uribe se fiche pas mal des familles, comme beaucoup de mecs au pouvoir il n’entend pas le lâcher et visiblement tous les moyens sont bons…

    A Toño j’ai pensé à toi je viens de faire 5 jours de bringue et restos… Mais toujours trouvé ton sandwitch 😛

  5. [quote post= »1052″]ton sandwitch[/quote]

    là maintenant il me ferait un plus grand bien (le contexte qui va avec aussi bien sûr!! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *