L’anti-américanisme vu par un Etasunien

Ca fait déjà un petit moment que je me demande comment les Etasuniens peuvent percevoir les vagues d’hostilité européennes et mondiales à leur encontre. Etant plus sensible que de coutume au sujet, j’ai bloqué sur un édito de l’International Herald Tribune (IHT) : « Anti-Americanism is one ‘ism’ that thrives », by Roger Cohen. Mon édition date du samedi-dimanche 26-27 novembre. Roger Cohen se penche sur les raisons de l’anti-américanisme ambiant. Je reproduis ici certains extraits, puisque l’IHT rend payant ses articles, même si ce n’est que de simples éditos. Most political « isms » are dead or moribund or past their prime: « totalitarianism, »…

Continuer la lecture

Arnaque par email : l’enquête

Il m’est venu une drôle d’idée hier : rechercher comment fonctionne le système derrière ces e-mails vous promettant monts et merveilles, des – a priori – attrape-nigauds que tout le monde reçoit dans sa boîte aux lettres. D’habitude ce type de mail – assurant par exemple qu’il suffit d’un tout petit pécule pour toucher des millions – atterit sans un regard à la poubelle. Mais cette fois-ci, j’en ai décidé autrement. Dans le mail en question, c’est une jeune nigérianne qui me propose de partager une partie de son magot, se montant à 7 millions de dollars ($ 7’000’000 !)….

Continuer la lecture

Trackback spam : y en a marre

La protection anti-spam mise en place depuis des mois fonctionne à merveille, du moins pour les messages; mais le spammer étant par définition quelqu’un de plein de ressources, il sait aussi s’adapter et spamer via des trackbacks. Je viens de mettre en place un plugin pour contrôler les trackbacks, qui repose sur une idée plutôt simple, mais efficace : le plugin vérifie lors de chaque trackback, la page en référence contienne effectivement un lien vers mon site. Cela devrait fonctionner jusqu’à ce que les spammers commencent à créer des pages « alibi » permettant de contourner cette protection.

Continuer la lecture

Les services publics sont-ils encore nécessaires ?

A l’heure où la Suisse entière s’interroge sur le sort à réserver à Swisscom (opérateur national historique et public du pays), et décider si il faut privatiser ou non l’entreprise, mon interrogation personnelle porte elle sur un point en amont : à force de déblatérer autour du « besoin » d’un service public dans le domaine, s’est-on penché de savoir ce qu’est un service public ? Lorsque j’entends certains discours socialo-marxistes autour du besoin impérieux de garder Swisscom dans le giron étatique, non pas parce qu’elle fait partie des quelques entreprises rentables détenues par l’Etat, mais parce qu’elle serait aujourd’hui soucieuse de…

Continuer la lecture

Ouvrons le rideau de fumée : fumer dans les lieux publics

Sous l’impulsion d’Yves Bur (UMP), le parlement français aurait pu décider de se doter d’une législation plus précise encore que la loi Evin, vieille de 15 ans mais pourtant déjà suffisante pour interdire la fumée dans les lieux publics. Cette dernière est en effet peu respectée; une nouvelle « loi Bur », qui aurait très vraisemblablement été soutenue par le parti socialiste français, prévoyait en termes lapidaires que Il est interdit de fumer dans tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent un lieu de travail, ainsi que dans l’enceinte des établissements d’enseignement et d’éducation L’UMP, sous…

Continuer la lecture

IFPI – un pirate vaut mieux que deux tu l’auras

Il est assez cocasse de constater qu’en ce jour de sommet mondial de l’information à Tunis, l’IFPI décide de lancer sa « plus grande vague d’actions judiciaires contre le partage illégal de fichiers ». Si l’on parle de la Tunisie, c’est avant tout parce qu’un (des ?) journaliste occidental a été agressé dans cet Etat aussi transparent que du pétrole brut, et non pas en raison de la main-mise totalement inacceptable des Etats-Unis sur les pilliers d’internet – ce qui était tout de même l’un des enjeux majeurs du second volet de ce sommet, faisant suite à une première partie s’étant tenu…

Continuer la lecture

ONU, UE, et opérations de maintien de la paix

Il est difficile de passer à côté des relations entre les organisations régionales et les Nations Unies (ONU) lorsqu’on aborde les opérations de maintien de la paix (OMP). Thierry Tardy, directeur de cours au Geneva Centre for Security Policy, présente lors d’une conférence donnée le 10 novembre 2005 à l’Université de Genève, les problèmes actuels de coopération entre l’Union européenne (UE) et l’ONU, tout en restant optimiste sur son avenir. Depuis la fin de la Guerre Froide, l’ONU a multiplié ses opérations, mais avec, il faut le reconnaître, un manque réussite parfois déroutant. L’organisme universel se défend en rappelant le…

Continuer la lecture

revue de presse blog des émeutes françaises

Quand on veut très fort quelque chose, il suffit d’imaginer très fort qu’on va l’avoir. Cette réplique de série B américaine est en train de s’étendre à la blogsphère (au moins) anglosaxonne. Citant Huntington et son clash des civilisations 1, certains blogs se sont mis dans la tête que les émeutes françaises étaient dues à l’importation de musulmans en France. Un niveau au-dessus encore, on estime que ces émeutes sont en substance le résultat de la défection française en Irak. Cette instrumentalisation, assez classique après tout, ne doit même pas provoquer le débat. Les « hypothèses » émises, les « arguments » utilisés ne…

Continuer la lecture