Insidieuse extrême droite : l’habit ne fait pas le moine

Les blogs, c’est la liberté. Pourquoi ? Parce que s’exprimer, c’est un droit fondamental. Et cette liberté sans limites sur internet permet une confusion des genres qu’on ne voit jamais ailleurs.

Ainsi, on tombe de temps à autre sur des sites déguisés; sous des habits de couleur neutre, affichant avec fierté la cagoule de l’indépendance, le groupe novopress mélange des éditos neutres, et d’autres totalement assumés. Ceci permet évidemment de brouiller les pistes au possible, puisqu’à ceux qui auraient l’audace de trouver que tout ça sent un peu la chemise brune, on pourrait renvoyer qu’ils sont bien-pensant, et que le site ne traite pas que de ça.

La propagande d’extrême droite via ce site a atteint une ampleur assez conséquente : Amérique du Nord, Espagne, France, Italie, ce ne sont pas moins de 9 pays et 9 régions que ce site « d’identitaires » contient.

Ces gens auront beau se parer des plus beaux habits disponibles, ils resteront malgré tout veules et exécrables.

A propos jcv

Admin du site, égocentrique, élitiste, gauchiste et humaniste. Un peu cacatiste aussi, dit-on de moi.

14 Commentaires

  1. 😉 :aie: :love: 😎 :bloody: :-[)

  2. Xavier-Yves Pedri
    Message effacé. Ce site n’a pas vocation à compiler les règlements de compte personnels. Merci.
  3. Salut Xavier,
    A moins que tu ne puisses expliquer en quoi ces deux messages sont liés au sujet d’origine, je les effacerai ces prochains jours.

    Un mariage d’extrême-droite ?

    20.9.07 : c’est fait.
  4. Xavier Yves Pedri et Christine Louis Quéré
    Le Site http*://www.manipulations.fr , va fermé pour « diffamation » et « incitation à
    la haine Faciale »
    Ceux parmi vous qui lisent le courrier que je reçois s’en souviennent. J’avais
    reçu un mail de la part d’une personne à l’esprit très
    citoyen qui me demandait comment faire pour faire interdire le site
    http*://www.manipulations.fr Ce site proférait des propos diffamatoires incitant très
    clairement à la haine faciale contre les personnes d’origine corses. Je m’étais
    donc permis de relayer l’information auprès de plusieurs personnes, et ce
    site va heureusement etre très rapidement fermé par son hébergeur.
    Félicitation à tous les intervenants, la lutte continue, on les aura !
    Xavier-Yves PEDRI
  5. Xavier Yves Pedri et Christine Louis Quéré
    Merci de bien Vouloir Faire Suivre à Vos Contacts
    Xavier-Yves et Christine
    Ont la joie de vous faire-part de leur mariage qui sera célébré
    le samedi 20 octobre 2007, à 15 h 30
    en l’église Saint Rory-Winter de Nice
    A l’issue de la cérémonie, les familles auront le plaisir de vous accueillir
    pour un vin d’honneur servi à la salle des fêtes de l’agence de presse Indépendante de Joël-Bernard Tropée-Desgué
    Réponse souhaitée avant le 29 septembre 2007.
    Venez nombreux !
    Contact :
    Xavier Yves Pedri et Christine Louis Quéré
    6 rue des Boërs 06100 – Nice Alpes Maritimes
    Tel / Fax : 00.33.(0)4.93.52.88.08. Via modem: 00.33.(0)8.72.26.51.02.
    GSM: 00.33.(0)6.68.00.15.22
  6. l’indépendance est primordiale pour un site d’information

    Je crois en effet que cette phrase répond parfaitement à la question de s427. Il y a des règles, lorsque l’on veut donner dans l’information. L’info, c’est un métier, avec ses usages et sa déontologie. Si on fait un blog perso avec ses réflexions profondes à soi-même, pas de problème avec l’indépendance (ou non). Maintenant, si on se dit site d’information ou mieux encore « agence d’information indépendante », la donne change. Concernant la citation de « lecteur »

    Etre indépendant signifie avoir sa propre ligne éditoriale

    Et bien non: être indépendant, signifie ne pas être lié à des mouvements politiques, religieux, etc. Cela, dans le but de donner une info honnête et impartiale. La ligne éditoriale, c’est autre chose: elle se voit dans les commentaires, et non dans le traitement de l’info. Donc les lobbies, les organes de partis politiques, les journaux de paroisse et des sites comme Novopress, mais aussi comme Indymedia, ne sont pas des sites « indépendants »: ils font des choix dans l’info qui vont toujours dans le même sens et se font le porte-parole d’une idéologie précise. Ils seront considérés comme indépendants le jour où on lira sur leurs pages de l’info concernant indistinctement la droite et la gauche, avec le même traitement de l’information. Notez que je ne parle pas ici du commentaire, qui lui peut être de droite, de gauche ou d’extrême centre.

    Et l’idéologie n’est jamais indépendante…

    Nom di djiou, Psykotik, je n’avais même jamais osé réver que tu l’admette un jour. Mais c’est arrivé! Mais c’est Noël ou quoi?? Ah, ouais, c’est Noël. Bon alors, joyeux Noël à tous, même aux apostasiés :-))

  7. Parce que l’indépendance est primordiale pour un site d’information. Et que ce Novopress se proclame « agence de presse indépendante ».

    Et l’idéologie n’est jamais indépendante…

  8. Je ne comprends pas très bien pourquoi tu centres le débat sur cette question d’indépendance du média. Je peux parfaitement imaginer un type qui monte son site web tout seul pour y publier des incitations à la haine raciale ou culturelle au milieu de préoccupations quotidiennes et triviales. Ce type serait donc parfaitement indépendant (financièrement, idéologiquement), ce qui ne l’empêcherait pas d’être parfaitement méprisable. Je ne vois aucun lien entre les deux aspects du problème, ni aucune contradiction.

    Bref, que les cons soient indépendants ou non, ce n’est pas le problème. Le problème est qu’ils soient cons.

  9. Etre indépendant économiquement, oui. Mais être indépendant idéologiquement, non. Or, si l’on demande aux journaux ou agences de presse une plus grande indépendance économique, c’est pour avoir au final une plus grande indépendance idéologique. C’est cette dernière qui est recherché par le lecteur en quête d’information objective. Le canard enchaîné est ainsi totalement indépendant économiquement, mais fortement subjectif; ce qui ne l’empêche pas de sortir régulièrement des affaires au grand jour.

    Ainsi, Novopress n’est donc pas indépendante. Elle est même tellement teinté idéologiquement, que le simple fait de lire un compte-rendu sur l’arrestation de David Irving sur le site me met mal à l’aise… C’est qu’il ne faut pas oublier que, dans les dernières prises de position du site, on se met à défendre le salut nazi de Di Canio, un joueur de football romain fasciste déjà condamné.

    Au-delà de la non-indépendance non assumée du site, le mélange des genre destiné à brouiller le lecteur est veule et exécrable.

    Mais bon, nous sommes veules et exécrables, car nous pensons différement. Les théories déterministes apparaissent souvent là où on ne le pense pas.

    Ouioui, je connais suffisament l’extrême droite pour être las du complexe de Calimero affiché à tout crin. « On nous censure », « mais où est la liberté de pensée et le débat », je continue à trouver risible de voir l’extrême droite en appeler à des principes qu’elle rejette. Je ne censure pas tes messages, et même que j’y réponds. Et il est de mon droit d’affirmer, en citant mes sources à l’appui, que la démarche de Novopress est sciemment trompeuse et manipulatrice.

    Cacher sous des atours « d’indépendance » une pensée aussi nauséabonde, ça me fait frémir.

  10. Etre indépendant signifie avoir sa propre ligne éditoriale… C’est-à-dire n’avoir de compte à rendre à personne.

    Hors, les différentes équipes de rédaction de Novopress n’ont de compte à rendre ni à des actionnaires, ni à des publicitaires, ni même à des organisations politiques. Si le système en soi a été lancée par les Identitaires, ils ont largement céder la gestion des différentes antennes.

    Mais bon, nous sommes veules et exécrables, car nous pensons différement. Les théories déterministes apparaissent souvent là où on ne le pense pas.

  11. 🙁 Snif, je savais que tu allais avoir cette denière phrase, et même ce dernier mot…

    A mon corps défendant, je suis d’accord avec toi. Bien que j’aie mis du temps pour le comprendre.

  12. (réveil après longue période d’absence)

    Si, si, je vais commenter 😉
    En fait, je suis d’accord avec toi, Psykotik: cette « agence » n’est ni une agence de presse, ni indépendante, puisqu’elle est en réalité porte-parole de mouvements idenditaires, dont elle fait la propagande.
    En revanche, on ne fait pas non plus de l’information indépendante d’extrême-gauche, pas plus que de l’information indépendante socialiste, démocrate-chrétienne ou écologiste…

  13. Je reproche à ce site de revendiquer son indépendance haut et fort, comme si elle était à elle seule garante d’honnêteté intellectuelle. Un peu comme si « je suis indépendant, donc je suis honnête » était acceptable.

    Un site d’extrême droite ne peut à la fois être politiquement (très fortement) colorisé, et à la fois se revendiquer indépendant. Tout comme ne pourrait pas le faire un site d’extrême gauche, ou que sais-je encore.

    En conclusion, cette accroche « independent press agency » est un mensonge. On ne fait pas de l’information indépendante d’extrême droite.

    (Yann, si tu me lis, no comment, please ! 🙂 )

  14. En quoi ce site en est-il moins indépendant?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.