Sep 10 2005
Le prix de l’essence…

… et ses réactions stupides.

Le prix de l’essence atteint des records, bien qu’en termes relatifs, il est encore bien en deçà des années 70, lors des crises pétrolières. Il devient cher de se déplacer, cher de se chauffer, et même si pour l’instant, cela ne s’est pas répercuté en inflation, ça ne devrait pas tarder avec le prix actuel.

Le symptôme est visible, et les causes connues : entrée de l’Inde et de la Chine dans les pays massivement consommateurs de pétrole (pression de la demande), peur de la raréfaction de la matière première (toujours pression sur la demande), vaguement une raréfaction de l’approvisionnement, avec l’Irak devenu simple petit exportateur depuis 1991 (phénomène renforcé depuis 2003, raréfaction de l’offre), et plus récemment le cyclone Katrina qui dévaste des rafineries dans le sud des USA (toujours raréfaction de l’offre). Ces 2 derniers phénomènes sont toutefois à relativiser, puisque l’Arabie saoudite ne cesse d’augmenter son exportation de brut, et peut combler quelques déficits passagers. Toutefois, ce n’est pas parce que aujourd’hui la pétromonarchie peut augmenter sa production et obtenir un résultat, que demain ce sera le cas. Ses capacités productives sont quasiment au maximum, et elle ne pourra pas, quelques soient les gémissements occidentaux, quelques soient les pressions exercées par les USA, aller au-delà.

Conclusion ? Le prix de l’essence va augmenter. L’offre peut encore augmenter, l’Irak peut à nouveau redevenir un grand pays exportateur, mais il faut se rappeler qu’au faîte de sa gloire, le pays ne dépassait pas le 10 % de la production mondiale. L’Arabie saoudite, c’est près de 25 %, et elle est en panne. Donc l’offre aura beau monter d’un chouillat, elle ne comblera pas les problèmes matériels de surplus de demande et psychologique de crainte du consommateur. L’essence, plus que jamais, va être chère.

Deux types de réactions à cela : ceux qui se disent « inventons autre chose, voguons vers l’alternatif », et ceux qui protestent face à cette envolée des prix, pensent que ce sont les méchantes compagnies pétrolières qui s’en mettent plein les fouilles. Les compagnies pétrolières sont criticables sur tellement de points qu’un livre de la taille de l’encyclopedia universalis serait insuffisant pour contenir tous les reproches; mais dans le prix de l’essence, la majeure partie du prix vient des taxes étatiques. D’ailleurs, le centime climatique est le dernier né de ce type de mesures. Non, ceux qui font du flouze dans pareille situation, c’est… les pays producteurs de pétrole. L’Arabie saoudite devrait pouvoir financer de nombreux projets sociaux, cette année; à moins que, comme d’habitude, elle dépense inutilement le fruit de sa providence, et qu’elle se demande plus tard où est passé sa rente pétrolière.

Pour en revenir aux réactions occidentales, le deuxième type de réaction m’indispose au plus haut point. Trop cher ? Eh bien, ne roulez plus en bagnole, bon sang ! Oui, pour les campagnes, c’est plus difficile; mais faite pression pour que l’on desserve mieux, via des services publiques, vos régions ! En d’autres termes, toutes l’énergie de plainte devrait être utilisée pour du durable, et non pour que le prix de l’essence baisse, qui ne peut de toute façon qu’être temporaire.

Je suis très étonné par ce deuxième type de réaction; le dernier en date, reçu par e-mail de masse d’une connaissance, reproduit en entier :

Le prix des carburants, une honte
message à faire suivre à tout votre entourage

FAITES L’EFFORT DE LIRE CE MESSAGE EN ENTIER!!!SVP

ON N’A RIEN À PERDRE À ESSAYER

Même si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez distribuer le message
suivant à vos
amis, pour une guerre des prix intelligente contre les compagnies
pétrolières…. On dit que le prix de l’essence va bientôt dépasser 1.50
Euro le litre…!!! Vous voulez que les prix baissent ? Il faut agir
conjointement et solidairement. Quelqu’un a suggéré une idée géniale ,
beaucoup plus sensée que celle qui nous demande de ne pas acheter
d’essence tel et tel jour, en avril ou mai dernier. Les compagnies
pétrolières ont bien ri de cette démarche parce qu’elles savaient que nous
ne pourrions pas continuer à NOUS faire du mal en refusant
systématiquement d’acheter de l’essence: c’était
beaucoup plus un embêtement pour nous qu’un
problème pour elles.

Mais la proposition suivante pourrait s’avérer d’une efficacité
redoutable, pour autant qu’on l’applique de façon rigoureuse. Prenez le
temps de lire ce message au complet et joignez-vous à nous. Les compagnies
pétrolières et l’OPEP nous ont conditionnés à croire que le prix qu’ils
nous imposent est une très bonne affaire. Mais vous pensez probablement
qu’acheter l’essence aux environs de 58,9 cents le litre est une très
bonne affaire. Nous aussi !!!

Nous devons donc mener des actions résolues pour leur montrer que ce sont
les acheteurs et non les vendeurs qui contrôlent le marché. Vu la hausse
quotidienne du prix de l’essence, nous devons réagir
en tant que consommateurs. La seule façon de voir chuter les prix consiste
à frapper le portefeuille des compagnies pétrolières en n’achetant pas
leur essence, mais sans que Nous soyons les premiers
embêtés. Or, étant donné que nous avons besoin de nos voitures, nous ne
pouvons pas nous permettre de faire la grève des achats d’essence. Nous
pouvons toutefois avoir un impact réel sur le marché de l’essence si nous
agissons tous ensemble dans cette guerre des prix.

Voici la proposition:

N’ACHETONS PAS UNE GOUTTE D’ESSENCE AUX DEUX PLUS
IMPORTANTES COMPAGNIES PÉTROLIÈRES (qui n’en font plus qu’une maintenant):
SHELL et ESSO. Si elles ne vendent pas d’essence, elles seront obligées
de réduire leurs prix. Si elles réduisent leurs prix, les autres
compagnies devront les suivre. Mais pour créer un tel impact, nous devons
obtenir la coopération des millions de clients de SHELL et ESSO. Le Net
nous donne le moyen d’y arriver: Ce message a été envoyé à une trentaine
de personnes.
Si chacune d’entre elles le transmet à environ une dizaine de ses
connaissances (30 x 10 = 300), que celles-ci
font la même chose (300 x 10 = 3000), et
ainsi de suite, ce message aura atteint plus de TRENTE MILLIONS de
consommateurs à sa septième génération ! Tout ce que vous avez à faire
c’est d’envoyer
ce message dès aujourd’hui à 10 personnes en leur demandant de faire la
même chose. ET BIEN ENTENDU, EN PARALLELE, N’OUBLIEZ PAS DE BOYCOTTER
SHELL ET ESSO. C’est tout. Agissons ensemble pour faire la différence !
Si vous croyez pouvoir provoquer une différence sur le prix de l’essence,
passez ce
message à vos connaissances.

ON N’A RIEN À PERDRE À ESSAYER

Rapide leçon d’économie : baisser la consommation permetterait de faire baisser le prix du combustible, et par là-même réinclure dans l’achat tous ceux qui se plaignent du prix excessif. De plus, les compagnies pétrolières ne sont pas responsables du prix prohibitif1 de l’essence. Ce mail est donc un très bon exemple du deuxième type de réaction.

Evidemment, le must est d’être du premier type; ces gens commencent à progressivement être pris au sérieux, surtout avec un prix à la pompe aussi élevé. Etonnant comme ceux qui, hier, passaient pour hurluberlu, des fantaisistes, deviennent crédibles, d’un seul coup. Homo économicus, je te hais.

  1. Pour des raisons personnelles, j’aimerais voir le prix de l’essence à 10 frs le litre, mais cela ne regarde que moi. []


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13 commentaires sur “Le prix de l’essence…”

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[…] appel au boycott circule depuis 2002. En 2005, l'article Le prix de l’essence… sur LostHighway en discutait déjà fort à […]





  1. Peut-être n’as-tu pas lu l’article, ni les commentaires qui ont suivis.

    « Trop cher ? Eh bien, ne roulez plus en bagnole, bon sang !  »

    Faire une pétition pour réclamer de l’essence moins cher, c’est non seulement ridicule, mains en plus inutile.

    A moins de subventionner le produit qui pollue le plus à ce jour ? Ce serait un comble…




  2. Bonjour,

    Pour les personnes intéressées, nous avons mis en place une pétition concernant cette hausse de prix.

    Pour signer, rendez-vous ici :
    http://www.joecarbure.com/Petition

    Salutations.


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