Trackback spam : y en a marre

La protection anti-spam mise en place depuis des mois fonctionne à merveille, du moins pour les messages; mais le spammer étant par définition quelqu’un de plein de ressources, il sait aussi s’adapter et spamer via des trackbacks.

Je viens de mettre en place un plugin pour contrôler les trackbacks, qui repose sur une idée plutôt simple, mais efficace : le plugin vérifie lors de chaque trackback, la page en référence contienne effectivement un lien vers mon site.

Cela devrait fonctionner jusqu’à ce que les spammers commencent à créer des pages « alibi » permettant de contourner cette protection.

A propos jcv

Admin du site, égocentrique, élitiste, gauchiste et humaniste. Un peu cacatiste aussi, dit-on de moi.

8 Commentaires

  1. J’ai changé la formule peu engageante, mais pas le mystérieux chiffre; j’entretiens une relation étrange avec cette possibilité de commenter rapidement un message (puisqu’ouvrant un pop-up), qui ne me pose que des ennuis depuis son installation, et que je garde malgré cela envers et contre tout 🙂

    N’hésites cependant pas à me faire part de toute remarque quant à la navigation et utilisation du site. Il est difficile d’être soi-même très objectif lorsqu’on est l’auteur des fonctions.

  2. Très bien! 🙂 Encore qu’il y a des formulations plus engageantes que « Pas de commentaire » pour encourager à en laisser un… Et que tu pourrais maintenant supprimer le mystérieux chiffre au fond de la ligne du titre! 😉

  3. Bien, voilà les changements effectués. J’espère que le lien vers les commentaires en bas de message permettra de rendre plus claire la présentation. Merci pour ta remarque, François !

    Au fait, feedreader est pas mal aussi, mais avoir ses RSS au sein même de firefox assure qu’on oublie pas de les consulter. Enfin, je pense que c’est surtout une question de comportement d’utilisateur 🙂

    De manière générale, ce plugin est extraordinaire : il fonctionne au poil, et je le conseille à tous les utilisateurs de WordPress.

  4. Bon, le passage à la poubelle c’est pour une raison toute simple: je l’ai configuré pour le mot « spam » dans le titre du mail… Donc ma remarque n’a vraiment pas une portée générale.

  5. Ou sur le numéro à droite du nom du billet, correspondant aux nombres de commentaires de celui-ci.

    Maintenant que tu le dis, je ne vois plus que cela, mais honnêtement je ne l’avais jamais remarqué – à l’autre bout de l’écran… ;-

    La notification par mail a aussi ses défauts: je la retrouve dans la poubelle anti-spams, mdr! Pour le RSS j’utilise Feedreader mais il faut probablement que je me modernise…

  6. Petite critique: en fait je me demandais pourquoi je ne pouvais pas (ou plus, puisque je me souvenais en avoir écrit un) laisser de commentaire: il n’y a pas de mention idoine sous les billets de la page d’accueil. En fait il faut cliquer sur le billet qu’on veut commenter…

    Ou sur le numéro à droite du nom du billet, correspondant aux nombres de commentaires de celui-ci.

    Tu es loin d’être le premier à me faire ce reproche; j’ai maintenu l’apparence actuelle envers et contre tout, privilégiant un choix esthétique au détriment de la facilité d’utilisation.

    C’est décidé, maintenant je change dès que j’ai 5mn à y consacrer 🙂

    (J’aime bien aussi chez toi / WP la possibilité de s’abonner par mail aux commentaires d’un billet, plus simple d’emploi que le fil RSS).

    Oui, je trouve aussi le RSS assez limité, puisque ce système nécessite un contrôle régulier de la présence ou non de nouveau message. Mais peut-être ne connais-tu pas le plugin dont je parle ici ? Il me permet d’utiliser au mieux cette technologie.

  7. Petite critique: en fait je me demandais pourquoi je ne pouvais pas (ou plus, puisque je me souvenais en avoir écrit un) laisser de commentaire: il n’y a pas de mention idoine sous les billets de la page d’accueil. En fait il faut cliquer sur le billet qu’on veut commenter…

    Je trouve ce dispositif anti-trackbackspams intéressant… et il confirme la conception du trackback que j’ai, qui m’a valu quelques escarmouches avec des blogueurs qui s’étonnaient que je juge un peu déloyal de faire un trackback seulement parce que le sujet est le même, mais sans le mentionner dans leur blog (ce qui a pour effet d’attirer l’attention de mes lecteurs sur leur billet sans renvoyer l’ascenseur).

    (J’aime bien aussi chez toi / WP la possibilité de s’abonner par mail aux commentaires d’un billet, plus simple d’emploi que le fil RSS).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.