wordpress 1.52 : catégorie mère sans catégorie fille

Comment afficher les catégories mère sans les catégories fille sous wordpress. In english for Yann : how to display parent category without child category.

C’est bien par hasard que j’ai découvert ce comportement inattendu de WordPress 1.52. Mais comme il se trouve que la plupart des découvertes ayant changé le court de nos existences sont arrivées par hasard, je vais en faire profiter tout le monde. Enfin, ceux qui ont wordpress. Et qui ont besoin d’un tel truc. Et qui en plus, ont atterri sur un blog qui n’a pas pour vocation d’être geek orientated. Bon, ok, c’est un aide mémoire que je n’écris que pour moi.

En essayant désespérément de n’afficher qu’une catégorie, sans ses catégories-filles (en l’occurence, « cinéma » sans « critiques »), je suis tombé sur cette page : http://codex.wordpress.org/Category_Templates.

C’est avec émerveillement que j’ai découvert que l’on pouvait créer des templates selon les catégories. Ainsi, en insérant « category-10.php » dans mon répertoire de thème, tout demande d’affichage de la catégorie 10 fera appel à ce fichier, avant même d’appeler « index.php ». Je me suis amusé quelque temps avec, mais je ne réussissais toujours pas à trouver un moyen de n’afficher que « cinéma ».

C’est alors que j’ai eu l’idée de mélanger ces templates, et la fonction query_posts() de wordpress. Mais rien n’y faisait, je tentais d’ajouter, puis d’enlever les n°s de catégories; échec lamentable.

Lorsque… taintaintain, par hasard, oui, par hasard, je laissai un bout de code après le n° de catégorie; et cela fonctionna ! Ainsi, cette commande :

< ?php query_posts("cat=10partiepourempecherlechildrendesafficher"); ?>

me permet d’afficher la catégorie mère sans afficher la catégorie fille. Combinée avec le fonctionnement des templates, j’arrive à obtenir ce que je voulais. Cliquez sur « cinéma », puis sur « blog », et vous verrez la différence.

Bien sûr, écrire seulement un « a » après le « 10 » fonctionnera très bien. Mais j’ai tendance à la loghorée.

A propos jcv

Admin du site, égocentrique, élitiste, gauchiste et humaniste. Un peu cacatiste aussi, dit-on de moi.

5 Commentaires

  1. merci pour l’aide c’est super pratique pour gérer les catégories sous wp

  2. Euh, oui, bien sûr ! Pour autant que je comprenne bien ta demande, c’est cela qu’il te faut :

    < ?php wp_list_cats('optionall=0&sort_column=name&optioncount=1'); ?>

  3. Interessant 🙂
    Par contre, tu peux nous filer le truc pour afficher tes catégories mères et filles en arborescence STP?
    Je cherche à faire la même chose mais je sèche

    Mici!

  4. 🙂 Sans avoir wordpress ni connaître le php, j’espère bien !

  5. Moi de toute façon y en a pas comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.