Bilan qualitatif et personnel du Matin bleu

La coutume veut que l’on tire un bilan à des intervalles précis : un mois, un trimestre, une année. Et pourtant, c’est après 4 mois depuis le lancement du Matin Bleu que je vais me risquer à émettre quelques appréciations sur ce journal gratuit. Faisant fi de toutes les conventions liées à la tradition. Et peut-être aussi parce que dans 2 semaines sort le concurrent « 20 minutes », avec le même public cible affiché et lui aussi gratuit. Les objectifs affichés du Matin Bleu peuvent être consultés sur la FAQ que l’éditeur met à disposition. On découvre en premier lieu que…

Continuer la lecture

wp-shortstat traduit en français

wp-shortstat est un petit plugin de statistiques pour WordPress. Le plugin original a été écrit par Jeff Minard, mais la dernière version original ne fonctionnait plus sous WordPress 2.01. Cela a été rectifié par Markus Kämmerer. Ici peut être trouvée la traduction en français de wp-shortstat. En fait, je voulais voir comment fonctionnaient ces fichiers .mo/.po qui sont devenus si populaires : rien de mieux que de comprendre par la pratique. J’ai ainsi installé poEdit, un programme ouvrant les fichiers .po (ce sont les fichiers sources) et vous permettant de créer les fichiers .mo (les fichiers compilés). Il ne reste…

Continuer la lecture

Mensonges nécessaires du P2P : la mort de Razorback 2

La nouvelle est tombée hier comme un couperet pour les utilisateurs du P2P : le plus gros serveur du système edonkey/emule, connu sous le nom de « Razorback 2 », a été saisi en Belgique, et son possesseur, un Valaisan (Suisse), arrêté. Comment ce serveur a-t-il pu rester en place durant, si mes souvenirs sont bons, presque 4 ans (depuis la date du premier serveur appelé « ed2k »), reste du domaine du mystère pour moi. Un mystère qui tient peut-être au comportement traditionnel des entreprises de musique en Europe, consistant à faire de temps à autre un coup d’éclat, puis à laisser se…

Continuer la lecture

La concurrence « sauvage » des cantons suisses

La concurrence fiscale bat son plein de la petite Helvétie : après les cantons – subdivision administrative suisse – de Schaffhouse, Schwytz et Nidwald lors de ces deux dernières années, Obwald au mois de janvier 2006 et peut-être prochainement Lucerne et Zoug, l’est suisse s’est lancé dans une concurrence effrénée dans la baisse d’imposition. Pourquoi choisir le terme « sauvage » pour décrire la concurrence fiscale que se livre les différents cantons suisses ? Parce qu’il reste toujours aussi étonnant qu’une majorité – fluctuante – de Suisses, fuyant toute idée d’adhésion à l’Union européenne, accepte et plébiscite même la concurrence fiscale que…

Continuer la lecture

Recherche caricature chinoise désespérément

J’ai récemment tenté une comparaison – limitée, il est vrai – entre les libertés d’expressions telles qu’exercées par la Chine et l’Iran. Dans le contexte d’emballement autour de la défense du droit à la liberté d’expression, en Occident, il me paraît opportun d’essayer de profiter de la force de cette vague de libéralisme pour faire avancer le libéralisme ailleurs qu’en Occident. Bien que profondément opposé à la lecture que de nombreux libéraux autoproclamés se font de la liberté d’expression (encore une fois, nombreux sont les mêmes qui hier s’asseyaient sur les libertés fondamentales telle la torture, au prétexte de la…

Continuer la lecture

De la supériorité occidentale : la liberté d’expression à l’épreuve de la mondialisation

Titre pompeux s’il en est, on le croirait directement sortit d’une revue académique. Pourtant, je crois qu’il convient de s’interroger de la manière la plus intelligente et poussée sur les évènements qui secouent les relations occidentalo-musulmanes : les caricatures danoises sont, à mon avis, une démonstration patente de la puissance avec laquelle nous vivons la mondialisation. De nombreux journalistes endossent aujourd’hui ce que l’on peut tenir pour une armure de croisés : la défense absolue de la liberté d’expression. Même des journalistes que je respecte beaucoup tombent dans ce qui me semble être l’un des premiers pièges de la mondialisation…

Continuer la lecture

La Lune de Corto Maltese

 Une fois, dans l’histoire intitulée Tango, j’ai dessiné deux lunes avec lesquelles Corto discutait. C’est arrivé par hasard : j’avais déjà dessiné une lune, puis, sans m’en rendre compte, parce qu’elle était cachée par une feuillle, j’en ai dessiné une autre. J’aurais dû en effacer une, mais j’ai vu qu’elle allaient bien ensemble, qu’elles suggéraient quelque chose, et alors je me suis inventé une petite histoire pour justifier leurs deux présences. C’est l’une des quelques – rares – phrases recueillies par Vincenzo Mollica (journaliste à la RAI) pour un hommage à Hugo Pratt : La Lune1. L’astre, indissociable de l’univers…

Continuer la lecture

Iran et Irak, deux pays, deux destins

L’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) a rendu aujourd’hui sa décision : renvoi du dossier nucléaire iranien devant le Conseil de sécurité de l’ONU (CS). Compromis obtenu entre les membres de l’AIEA par la promesse que le CS ne prendra de sanction coercitive avant le mois de mars 2006. Après trois ans d’inspections répétés, il semble que l’équipe d’ElBaradei se soit lassée des promesses vides de Mahmoud Ahmadinejad, le dernier président iranien. A ce propos, à tous ceux qui voyaient dans le poste de président de la république iranien un titre honorifique, sans réel pouvoir et inféodé aux Gardiens de…

Continuer la lecture