La discrimination en Chine

Partagez:

La Chine a pour principe bien connu le slogan ‘un pays, deux systèmes’, une référence à Taïwan, mais aussi à toutes les régions où s’expriment des vélléités indépendantistes. L’intégralité territoriale chinoise ne saurait être remise en question, quelles que soient les positions à l’étranger, quelles que soient les avis à l’intérieur du pays; voilà ce qu’exprime cette doctrine.

La propagande chinoise dans ce domaine est un secret de polichinelle : Google a ainsi récemment fait les frais de la volonté dans l’Empire du Milieu d’imposer une histoire officielle. Exemple parmis tant d’autres : le People’s daily, quotidien d’information officielle et propagandiste du pays, détourne de manière pour le moins suspecte les rencontres les plus anodines entre les officiels chinois et étasuniens. Lorsque Condelezza Rice déclare vouloir traiter « les différends bilatéraux d’une manière constructive et sur un pied de respects mutuels dans le but de promouvoir la coopération sino-américaine dans divers domaines », le journal chinois titre « Les Etats-Unis adhérera (sic) à la politique d’une seule Chine ». Une partie de propagande peut être consultée .

La position chinoise peut sembler, à des yeux nourris de lectures démocrates, inacceptable. Et elle l’est, lorsqu’on prend connaissance des massacres tibétains. Mais ce que l’on doit voir derrière l’arbre, c’est la fragilité de la construction chinoise. Car déjà, sous les – très – timides embryons d’ouvertures, des cas de discrimination régionale sont portés devant les juges. La Chine est multi-ethnique, tout comme son histoire.

Toutefois, l’une des ethnies est majoritaire dans des proportions écrasante, à savoir celle des Han, comme le montre le tableau suivant :

Tableau des ethnies chinoises
Ethnies
Population
Régions d’habitat dominant
Han 1 043 480 000 Dans l’ensemble du pays
Zhuang 15 555 800 Guangdong, Guangxi, Guizhou, Yunnan
Hui 8 612 000 Anhui, Beijing, Gansu, Hebei, Heilongjiang, Henan,
Jilin, Liaoning, Mongolie Intérieure, Ningxia, Qinghai, Shaanxi, Shandong, Tianjin, Xinjiang, Yunnan
Ouïgour 7 207 000 Hunan, Xinjiang
Mandchou 9 846 800 Beijing, Hebei, Heilongjiang, Jilin, Liaoning, Mongolie Intérieure, Tibet
Miao 7 383 600 Guangdong, Guangxi, Guizhou, Hubei, Hunan, Sichuan, Yunnan

Comme toute nation moderne, la Chine a connu dès sa création des tensions ethniques. Et comme toute nation moderne qui s’ouvre, la – timide – liberté d’expression qui voit le jour permet aux revendications de se traduire en termes légaux.

Si l’on voit mal la Chine changer de position sur l’étendue de ses possessions territoriales, le respect de ses diversités ethniques pourrait progressivement s’accroître, et tendre vers son application « à l’occidentale ». Certains signes tendent à le faire penser.


Partagez:

A propos jcv

Admin du site, égocentrique, élitiste, gauchiste et humaniste. Un peu cacatiste aussi, dit-on de moi.

4 Commentaires

  1. pour combattre la discrimination,aller sur *ttp://race2006.wind.prohosting.com/index.html

  2. Si c’est du spam, c’est du bon spam à l’ancienne, puisque fait a la mano, en remplissant le code.

    Cela dit, c’est même pas drôle : mal écrit, bourré de fautes, et avec autant d’humour qu’un caricaturiste danois. 😀

    Allez, je désactive le lien automatique; il reste visible, mais il n’est pas dit que mon blog servira à faire du google bombing.

  3. Ha wé, c’est vachement sympa le lien que tu nous as mis David2003, merci beaucoup, surtout ce passage d’une rare finesse, telle que je me permets de le recopier :
    Solution 1: faire exploser des bombes dans les écoles des quartiers riches (priviliégier les écoles maternelles,l’impact médiatique ne sera que plus forte) .Solution 2:Répendre du gaz toxique et mortelle dans des lieux public a forte majorité blanche
    (metro,hotel,magasin,hopital,ect..) .Solution 3:Répendre un virus qui ne s’attaque qu’a ces chiens de blancs .Solution 4: faire exploser des bombes nucléaires dans des villes à forte majorité blanche .Solution 5:chacun des personnes de notre communauté devra tuer avec une arme (couteau ou fusil) dix blancs,c’est ce qu’on appel l’effet dominos

    Pour un message contre le racisme, c’est pour le moins ironique… A moins que ça ne soit un spam, vu que le blog ou réside ce texte semble des plus vides…

  4. pour combattre le racisme,aller sur *ttp://my.nphoto.net/racisme/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.