Jan 23 2006
La philosophie mène à la gloire

Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/clients/56e2f1092650a93981e5ea2ac69b6745/web/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/nextgen_basic_singlepic/package.module.nextgen_basic_singlepic.php on line 35

Heureusement que j’ai mes rabatteurs, sans quoi la citation de mon site sur le journal « Le Matin » (dimanche) me serait restée inconnue. Je ne lis pas « le Matin », et Michel Jeanneret, auteur de la sympatique présentation, ne m’a pas averti de l’article à paraître. Il semble que ce qui l’a fait atterrir sur mon site soit la remise en question des raccourcis hasardeux de Ludovic Monnerat. Enfin, ce ne sont que des suppositions, à défaut de confirmation du principal intéressé.

La présentation me flatte – « un regard intelligent sur l’actualité » – me comprend – « un site qui mélange les genres, de l’anecdotique à la réflexion » – mais m’étonne : « réflexion d’ordre philosophique ». Catastrophe, j’utilise bien des mots pompeux et incompréhensibles, me lance dans des réflexions que je ne maîtrise pas toujours et qui souvent me dépassent, mais certains de mes amis qui sont vraiment philosophes me lisent (ou m’ont lu, en tout cas, t’es où Julien ?), je dois donc rectifier le tir. Je n’aurai jamais eu la prétention de vraiment faire de la philo, ici, c’est beaucoup trop intellectuel pour ma petite tête. Sans fausse modestie aucune, c’est simplement que la philo, pour m’y être frotté, c’est un truc trop rigoureux, trop opiniâtre, et demandant cohérance sur toute la ligne : qualités dont je suis insuffisament doté 🙂 Quoi que : « Le philosophe ». Je me demande si ça sera plus facile avec les filles, maintenant. Pas sûr, avec la photo qui a été choisie…

A ce sujet, mon site est entièrement libre de droits quant à l’usage des articles ou des photos, c’est mon choix lié à la licence Creative Commons, « pour autant qu’il soit fait mention de la source ». Ce qui est plus ou le moins le cas dans l’édition du Matin, bien que je m’interroge sur le « DR » sur ma photo (Droits réservés ?). Mais pour les autres sites, qui ne prévoient pas spécifiquement ces arrangements légaux ? Bon, après tout, écrire un blog et être outré d’avoir été cité, ce serait une contradiction plutôt cocasse.

Cocasse est clairement le mélange des médias : les journaux citent les blogs, les blogs citent les journaux qui citent les blogs, et demain les radios reprendront les blogs qui citent les journaux qui citent les blogs. Espéront que ces relations incestueuses ne nous donneront pas des articles définitivement stériles.

24/1/2006 L’intégralité de l’article peut être consultée sur le site du Matin.


Votez pour ce message :
(2 vote(s), moyenne : 6,00 )
Loading...
Classé sous : blog,Presse/livres   Tags :

| RSS 2.0 des commentaires

21 commentaires sur “La philosophie mène à la gloire”



  1. Yves ??!!!! 😀 😉


Laisser une réponse