« De 6 à 27: Quelle Europe ? » – l’Europe avance-t-elle ou recule-t-elle ?

A l’initiative du Centre européen de la culture, une prometteuse conférence a réunit à Genève Mme Simone Veil (ancienne ministre à la santé, ancienne présidente du Parlement européen), le Prof. Laurens Jan Brinkhorst (ancien vice-premier ministre hollandais), le Prof Klaus Gretschmann (directeur général au secrétariat général du Conseil de l’Union européenne), Charles Kleiber, secrétaire d’Etat suisse pour l’éducation et la recherche, ainsi que Pascal Lamy, le directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et ancien commissaire européen. Cette présentation fais suite à une série initiée en 2005 par José Manuel Barroso, sur l’avenir de l’Europe, et rassemble les politiques…

Continuer la lecture

Lost Highway prend temporairement ses quartiers en Afrique

Je ne m’attendais pas à être ensorcelé par l’Afrique. Et je m’attendais encore moins à ce qu’un journal reprenne l’un des messages lâché sur ce blog, mon article sur le prince Asrafo. La vie réserve parfois des surprises. C’est donc un petit journal, comme il en existe des milliers au Togo, appelé « le Républicain » qui a eu la bonne idée de publier « Surprise à Togoville », ma rencontre avec l’héritier du trône. Il faut savoir qu’en Afrique de l’Ouest, presque chaque quartier a son propre journal. Les rues sont remplies de gamins qui vendent des légions de journaux, souvent très engagés….

Continuer la lecture

Fin de l’innocence pour Nicolas Hulot ?

Tout est possible, même un retour à la raison pour Nicolas Hulot. L’homme qui s’est associé à tant d’entreprises contestées et contestables par le biais de « Ushuaïa » – fondation ou émission – avait pris la décision de s’investir politiquement pour les présidentielles françaises 2007. Or, la « caution écologique de l’Oréal » fait le plus mauvais choix possible pour son action : faire signer un pacte d’engagement à l’adresse des candidats à la présidence, par lequel ils et elles assuraient considérer la problématique écologique comme étant au centre de leur programme. Papier sans aucune valeur contraignante, il était d’une naïveté sans bornes…

Continuer la lecture

La Chine n’est officiellement plus communiste

Bien que restant autoritaire, liberticide et pollueuse, la Chine a abandonné officiellement ses restes de communisme; l’Empire du Milieu a adopté à une majorité écrasante dans la journée du 16 mars 2007 une loi sur la propriété privé, mettant celle-ci à égalité avec la propriété publique. En d’autres termes, les biens privés sont aujourd’hui aussi importants que les biens publics dans un pays qui n’a décidément plus grand chose à voir avec le pays du Grand Timonier. Les propos que tiennent les hauts responsables politiques auraient été impensables il n’y a ne serait-ce qu’une décennie : « [les gens] réclament de…

Continuer la lecture

Clé de Sol, une maison écologique sans fausse note

On se croirait perdu dans le film de Peter Jackson, chez les mystérieux hobbits, avec une maison à flanc de colline ; pourtant, nous sommes en Suisse, chez Olivier et Françoise Guisan, qui sont les heureux propriétaires d’une maison entièrement écologique qui n’a de futuriste que son degré de réflexion. Conscient depuis trois bonnes décennies que l’environnement passe par une approche globale, l’aimable couple occupe depuis 1999 une habitation qui n’emprunte aucun système hi-tech. A la place, elle est en osmose avec les éléments naturels, utilisant au maximum de ses possibilités les ressources de dame nature, avec des capteurs solaires,…

Continuer la lecture

Femmes gratuites pour la journée de la femme dans les gratuits

Le Matin bleu est l’un des deux journaux gratuits de Suisse-romande, pour lesquels j’avais effectué une brèves présentation des perspectives des journaux gratuits, il y a pile un an. Le phénomène des gratuits démarrait à peine, et j’ai émis la supposition erronée que « le “Matin bleu” [allait tendre] vers l’information-un-peu-moins-spectacle », puisque j’estimais que le recherche d’une identité allait le pousser à se démarquer. A côté de la plaque, j’ai été, puisque je livre ici la « une » du quotidien gratuit, en l’honneur de la journée de la femme : Du trash, du vulgaire, voilà la une prévue pour la journée de…

Continuer la lecture