Ubuntu party: 1 an de nouvelle vie, j’invite tout le monde à fêter l’évènement

Voilà un an que je me suis lancé dans l’aventure ubuntu, et c’est le temps qu’il m’aura fallu pour prendre tout à fait mes aises. Utilisateur très avancé sous Windows, j’ai dû perdre de nombreux réflexes et en acquérir d’autres. Avec des moments de solitude très difficiles, où l’on ne comprend plus rien, et où l’envie de repasser à quelque chose qu’on déteste mais qu’on maîtrise mieux est très forte. Une rupture n’est jamais facile à vivre. A certain moments, jeter le pingouin1 dans les ronces traverse l’esprit de l’aventurier. J’ai dû en maudire, des générations de programmeurs, pour ne…

Continuer la lecture

Le torpilleur du TECE en redemande

A mourir de rire. L’homme politique qui a les mains rouges de sang du TECE, tant il s’est investi à torpiller le projet, a été interviewé par le Monde sur le projet de traité simplifié. Ses réponses sont à l’image d’un homme qui aura passé sa vie à faire de la politique pour faire carrière, et non pour défendre des idées : Vous aviez défendu le non à la Constitution européenne au sein du PS. Que pensez-vous du traité « simplifié » ? Le nouveau traité dit simplifié est en réalité compliqué. Il serait plus juste de l’appeler « traité corrigé ». Là où,…

Continuer la lecture

Il y a 10 ans, le sommet de la Terre s’ouvrait à New-York. Qu’en reste-t-il ?

Dans le grand théâtre mondial, certains comédiens changent de costume aussi rapidement que dans une représentation de Kabuki. Prenons par exemple le sommet de la Terre à New-York, qui s’est tenu du 23 au 27 juin 1997. Cinq ans après le sommet de Rio, les leaders politiques des quatre coins de la planète se retrouvent pour parler de l’état de la planète. Et à nous plonger dans les archives, il est difficile de garder l’image d’une administration Clinton mettant tout en oeuvre pour l’environnement ou d’un Tony Blair entièrement dévoué à son voisin atlantique. L’Europe, a contrario, se révèle déjà…

Continuer la lecture