Pourquoi c’est l’extrême droite qui a gagné en Suisse

Alors que l’Union démocratique du centre (UDC) se pose la question de comment réorganiser la politique en Suisse, les qualificatifs des journaux à l’égard de ce parti vont certainement se faire de plus en plus légers. Moins grossiers. Moins moralisateurs. On serait à moins, puisque le parti agrarien a réussi le pari de faire mieux qu’il y a 4 ans, et atteint le score incroyable de presque 30 % des votes exprimés en sa faveur. C’est, semble-t-il, le pourcentage le plus élevé jamais réalisé par un parti politique en Suisse. Habitué au consensus, l’Helvétie a pour habitude de composer, de…

Continuer la lecture

Initiative populaire pour le renvoi des hommes

Chères Suissesses, Chers Suisses, Il n’y a guère d’autre pays au monde où vivent autant d’hommes qu’en Suisse. Si la majeure partie d’entre eux respectent nos lois, on compte un nombre trop élevé d’hommes qui abusent de notre hospitalité. Ils commettent des délits graves, menacent notre propriété et même notre intégrité physique et notre vie. Les hommes sont par nature belliqueux, ils sont statistiquement dangereux; lorsque les statistiques sont une source fiable du danger, qui aurait le mauvais sens de ne pas prendre les devants pour protéger notre population, nos enfants en bas âge, nos aveugles hypocondriaques, nos personnes âgées…

Continuer la lecture

Pour en finir avec le 11 septembre, le président du 12 septembre

Le 30 septembre dernier, Thomas Friedman s’est fendu d’un éditorial qui, sans représenter à lui seul tous les Etasuniens, donne une bonne idée de la remise en question qui agite aujourd’hui bien des esprits au pays de l’Oncle Sam. Il est temps de se rappeler que les USA sont une démocratie si forte, qu’elle est capable de nourrir une opposition en son sein. C’est également une démocratie qui partage tant de nos valeurs, qu’il serait malvenu d’en rester éloigné. Les Etats-Unis ont commis la pire erreur stratégique, humaine et écologique qu’il soit dans le XXIe siècle en envahissant l’Irak. Ils…

Continuer la lecture

UDC, et xénophobie suisse : et si la meilleure arme était l’humour ? Compte rendu manif à Genève

Sans dessus dessous. Voilà le constat du 8 octobre émit par le New York Times, qui explique que la Suisse, qui se targue de son consensus et son climat politique apaisé, ne correspond plus à l’image qu’elle a toujours cultivé. Un collectif de citoyens genevois a décidé le samedi 6 octobre dernier de brandir bien haut la bannière de l’humour, pour rappeler son attachement à des valeurs très différentes de celles prônées par le premier parti politique de Suisse, l’Union démocratique du centre (UDC). Un parti politique très bien représenté au niveau législatif, exécutif, et qui pourtant dénonce un « complot »…

Continuer la lecture

La politique démonstrative

La question de l’action hante l’intellectuel, appuyée par des fantômes qu’on peine à ranger dans le placard. Comment combattre pour ses idées, faire passer le message, ses réflexions, transmettre ses valeurs à d’autres, que du haut de son propre piédestal on imagine inférieurs ? Passer dans la résistance, prendre le maquis. Voilà bien une façon de faire de la politique « à la française », qui se traduit par des grèves et des cortèges décorés de banderolles. Le problème, c’est qu’en Hexagone on manifeste bien plus souvent pour défendre ses acquis, que pour montrer son attachement à des valeurs communes. A comparer…

Continuer la lecture