Il y a 147 ans, l’humanité s’enregistrait pour la première fois

Edison et son phonographe ? Ca ne viendra qu’en 1877. 17 ans avant ce qu’on tenait pour le début de l’aventure audiophonique de l’humanité, un typographe français, Edouard-Léon Scott de Martinville, enregistrait déjà avec son appareil dénommé « phonautographe », un appareil capable d’enregistrer les sons, mais pas de les reproduire. Qu’a cela ne tienne, la First Sounds, une association étasunienne qui se destine à créer une sonothèque des plus vieux enregistrements, a reconstitué, 1 siècle et demi plus tard, ce qui est aujourd’hui le plus vieil enregistrement humain, grâce aux technologies du numérique. Et qu’est-ce qui a été enregistré à l’époque…

Continuer la lecture

Comment Jean Ziegler se fit élire au Conseil des droits de l’homme

Un article soupçonneux sur la récente élection de Ziegler, qui passe de rapporteur spécial sur l’alimentation au Conseil consultatif du Conseil des droits de l’homme. Mais comment pourrait-il en être autrement, avec l’homme qui voit des complots partout ? Jean Ziegler est connu pour ses engagements sociaux et politiques, sa fougue à défendre la veuve et l’orphelin, ses appuis dans la société civile et dans les pays en développement. Sans oublier son opposition virulente aux carburants issus de l’agriculture. Il en a récolté le fruit le 26 mars lors de son élection triomphale au comité d’experts du Conseil (voir encadré)….

Continuer la lecture

J.O. chinois : médaille d’or de répression, lot de consolation pour la censure

Le battage médiatique, à quatre mois du rendez-vous olympique, est quotidien. Dans une autre situation, l’organisateur des J.O. aurait donc eu de quoi se réjouir; difficile pourtant de croire que cette publicité, très négative, est une aubaine. Difficile de croire aussi qu’elle pourra se renverser et que, au mois d’août prochain, tout ne sera que sourire et bonne humeur. Non, l’évènement est déjà entâché, et il le restera. Tout au plus pourra-t-on éclaircir la couleur de la salissure, mais le mal est déjà fait. Partant de cette hypothèse, il est très instructif d’observer comment la Chine, pays qui n’est plus…

Continuer la lecture

Nos pires peurs deviennent réalité

Oksana Chelysheva est une journaliste et défenseuse des droits de l’homme, dans la lignée d’Anna Politkovskaïa. Le monde sait combien il est dangeureux aujourd’hui de s’opposer au pouvoir du Kremlin; il faut avoir à l’esprit en lisant les lignes suivantes, combien chaque mot met en danger Mme Chelysheva, en pleine ligne de de mire du pouvoir dictatorial russe. Nos pires peurs deviennent réalité, – Les autorités attaquent en justice ceux qu’elles détestent par Oksana Chelysheva, depuis le site finrosforum.fi Le 20 mars 2008, les autorités de Nizhny Novgorod et Arzamas ont lancé une nouvelle vague de raids dans les bureaux…

Continuer la lecture

On prend les mêmes et on recommence

George W. Bush et son administration resteront dans l’histoire pour avoir commis bien des impairs. Pour s’être trompés sur l’Irak, pour avoir ramené la torture dans les démocraties, pour s’être aliéné les alliés traditionnels européens, pour avoir ranimé avec une force jusque-là inconnue l’extrémisme, avoir été incapables de gérer l’ouragan Katrina, et j’en passe des meilleurs. Mais c’est surtout la guerre en Irak que l’on retiendra; bien décidés à en découdre, le gouvernement étasunien aura menti, associant le groupement terroriste Al Quaeda à l’Irak de Saddam Hussein; « la plus grande erreur de ma vie », dira Colin Powel, quelque temps après…

Continuer la lecture

Le chant pour celui qui désire vivre

Qu’est-ce qui rassemble le phoque, l’ours et le loup ? Tous les trois vivent dans les parties nordiques de notre planète, et tous les trois sont les seuls moyens de subsistance des Inuits, peuple présenté dans la trilogie de Jorn Riel, « le chant pour celui qui désire vivre ». Trois épisodes que 500 ans séparent chacun, partant des confins des premières migrations inuits vers le Groenland, jusqu’à notre époque mystèrophobe. Un peu à la manière du monde de Corto Maltese, d’Hugo Pratt, la modernité avec son savoir arrogant a enterré les légendes, les peurs et les exploits d’hommes dont le courage…

Continuer la lecture

Mauritanie: Le coup d’Etat démocratique

A priori, on peut se demander ce que les termes « démocratique » et « coup d’Etat » peuvent bien avoir en commun. Quel sens peut-on trouver à une phrase composée de ces deux antinomies. Un coup d’Etat ne peut être démocratique, puisqu’il se solde immanquablement par un régime autocratique, voire oligarchique. C’est pourtant en pariant sur la réussite d’un coup d’Etat de transition, un « changement » comme il préfère dénommer son acte, que Ely Ould Mohamed Vall renverse Maaouiya Ould Taya, au pouvoir depuis plus de vingt ans en Mauritanie. Jusque-là directeur de la sécurité du pays, il profite du départ de Ould Taya…

Continuer la lecture

Si les Russes veulent l’autocratie, qu’ils l’aient – entre stéréotypes et réalités

A un journaliste français qui lui demanda si en éradiquant le terrorisme tchétchène, il ne risquait pas d’éradiquer la population tchétchène elle-même, Vladimir Poutine répondit « si vous voulez devenir un islamiste radical et êtes prêt à vous faire circoncire, je vous invite à Moscou. Nous avons un pays multi-confessionnel, nous avons des spécialistes de cette question et je vous recommande de pratiquer cette opération de façon à ce que rien ne repousse ». Cela se passait lors d’un sommet Union européenne-Russie à Bruxelles, le 11 novembre 2002, en présence d’un Romano Prodi qui peine à cacher son dégoût, et qui pourtant…

Continuer la lecture