Août 18 2008
On rouvre, mais sans polémique

Pas d’article depuis mai; est-ce qu’il ne se passe rien ni dans le monde, ni en Suisse ? Tout le contraire. Un Levinsky-gate secoue les hautes sphère de l’armée, avec un harcellement peut-être plus appuyé en la personne du chef de l’armée helvétique qu’en un William d’outre-Atlantique. La Russie reprend ses réflexes d’Empire, et les Occidentaux font preuve de leur hypocrisie – politique de puissance – coutumière en faisant d’un Kosovo-Ossétie, deux mesures. Les critères établis pour justifier le précédent du Kosovo sont oublié à une vitesse alzheimerienne : l’Ossétie du sud, ou l’Abkhazie, c’est différent. C’est vrai, il ne seront pas soumis à l’Occident, en cas d’indépendance. C’est inacceptable.
Quant à la Russie… elle reste la Russie. Une pétro-oligarchie, mais qui contrairement à ses collègues moyen-orientaux, a une armée utilisable et crédible. Et ne se prive pas d’user de ces moyens de dissuasion. Depuis le temps qu’on annonce le retour de l’ancien empire soviétique, il était temps.

En Afrique, la plus grande chance d’avoir le premier Etat démocratique arabe est tombé; après 1 an, 1 an et demi de galop d’essai, un coup d’Etat est venu ôter tout espoir en Mauritanie. Le chef de la garde présidentielle a renversé son patron, sous prétexte que sa décision – de limoger les cadres supérieurs militaires – était mauvaise.

Mais trêve de nouvelles politiques; je me sens d’humeur cinéphile, ces temps-ci. Ca va se voir…



Votez pour ce message :

Loading...
Classé sous : blog,Général,Politique  

| RSS 2.0 des commentaires

2 commentaires sur “On rouvre, mais sans polémique”



  1. Parce que polémiquer le rend plus beau, c’est ça ? :[

    Un onusien devrait me suivre des deux mains, non ?




  2. t’as raison, faut pas polémiquer, le monde est trop beau pour ça! :-p


Laisser une réponse