[ Français English ]           
[ Niouzes | F.A.Q. | Liste ]           
[ Contact | Forum | Wiki | admin ]           
Astuces Scripts F.A.Q. Educatif Info plugins Recherche
  Frequently asked question
Questions les plus fréquemment posées
1. Qu'est-ce qu'un fichier .dds ? C'est un fichier codé dans un algorithme appartenant à Nvidia, et qui ne pouvait qu'être lu, jusqu'à récemment, que par des cartes graphiques sorties des usines de la firme elle-même. Mais avec les cartes graphiques ATI récentes, ce support est pris en charge via l'OpenGL 1.3.

L'avantage majeur : on peut utiliser des textures à de très hautes résolutions (jusqu'à 16k, suivant la mémoire embarquée par la carte graphique) sans effet de saccade, ce qui est bien pratique.

Il existe un plugin Nvidia pour pouvoir ouvrir ces fichiers sous Photoshop, et rendre éditables ces textures. Ou mieux encore, vous pourrez vous-même créer ces textures à partir d'images PNG ou TIFF (attention à la mémoire requise, cependant...), et ainsi profiter de la rapidité offerte par ce format.

2. Qu'est-ce qu'un fichier .ssc ? C'est un fichier contenant les infos de base pour un/des objet/s dans Celestia. Il contient le nom du satellite, planète ou autre, ses données gravitationnaires, etc. Il est éditable avec un notepad, et rapidement, si on veut avancer un peu dans Celestia, on est obligé de s'y mettre.

Se place soit dans le répertoire "data" à la racine de Celestia, soit (bien mieux) à la racine du répertoire crée spécifiquement pour l'add-on dans le répertoire "extra". Pour un aperçu visuel, consultez les astuces.

3. Qu'est-ce qu'un fichier .dsc ? C'est grosso modo la même idée que le fichier .ssc, mais appliqué cette fois-ci aux galaxies et autres méta-objets. Ses données diffèrent du fichier ssc, mais comme pour celui-ci, on peut l'éditer avec Notepad.
4. Qu'est-ce qu'un fichier .3ds ? Pour ce que j'en sais à l'heure actuelle, c'est un fichier 3D. On peut l'ouvrir avec un programme du style Anim8or (logiciel gratuit) et voir à quoi ressemble l'objet en question.

Je ne sais pas comment on les crées, par contre, c'est un domaine assez obscur pour moi :-(.

Il se place dans le répertoire "Models", et est déclaré dans les fichiers .ssc sous la rubrique "Mesh".

Mesh "asteroid.3ds"

Il existe un autre genre de fichier 3d, le cms, qui est propre à Celestia.

5. Qu'est-ce qu'une "location" ? Ce sont des positions qu'on souhaite montrer sur un objet (en général, une planète. Montrer les capitales sur la Terre, le point d'amarsissage de Pathfinder, l'alunissage d'Apollo 11, etc.

Ils sont réunis dans des fichiers ssc, eux-même catégorisés selon la planète. Il suffit de mettre ces fichiers dans le répertoire "Extra" de Celestia, mais dans ma recherche de la rationalisation pure ;-) j'ai crée un répertoire "Location" à l'intérieur du répertoire mentionné.

Pour les afficher dans Celestia, il suffit de faire le signe & (shift+6, selon les claviers); on peut aussi avoir accès à toute une série d'options dans le menu "Locations", pour régler par exemple un filtre, et choisir une taille minimum des objets à afficher (densité démographique pour les villes, par exemple).
6. Qu'est-ce qu'une texture "Overlay" ? C'est un truc de dingue : ça permet de superposer une texture par-dessus la texture originelle.

C'est ainsi qu'on peut afficher, par exemple, les plaques tectoniques sur la Terre (ou ailleurs), afficher des couleurs en fonction de l'altitude d'une partie choisie, etc.

C'est au moyen de l'instruction OverlayTexture qu'on déclare la texture venant se superposer, et ce uniquement à l'intérieur d'un code AltSurface :

AltSurface "Température des océans" "Sol/Earth"
{
Texture "Earth16k (realistic).dds"
OverlayTexture "earth-overlay-2k-ocean_surface_temp.png"
NormalMap "EarthNormal.dds"
Color [ 0.85 0.85 1.0 ]
SpecularColor [ 0.5 0.5 0.55 ]
SpecularPower 25.0
NightTexture "EarthNight.dds"
}

7. Qu'est-ce qu'emule ? C'est un programme de peer-to-peer, soit un logiciel permettant d'échanger des données.

Méthode initiée avec Napster, qui était axé sur l'échange de fichiers audio, cela a largement débordé et aujourd'hui on s'échange à peu près tout ce qui existe en format numérique.

Bon, mais à quoi ça sert ici ? A tout. Les fichiers que je propose en téléchargement son dépendants de ma bande passante. Je ne les transmet qu'à une personne à la fois, et la demande est assez conséquente.

L'avantage énorme, avec le P2P (abbréviation), c'est que non seulement je partage moi-même le fichier mais, lorsque quelqu'un l'a aussi téléchargé, il fait de même. C'est donc bien plus rapide et fiable, pour autant que tout le monde joue le jeu et garde quelques temps ce qu'il a téléchargé. Donc merci de les garder quelques temps en partage, pour que ce système fonctionne.

Pour s'équiper du logiciel en question, deux adresses : le site du programme officiel, et celui de son meilleur mod, emule plus, contenant énormément d'options très utiles (c'est celui que j'utilise). Les deux sont gratuits. Bienvenu dans l'échange libre ;-)

Pour plus d'informations sur emule, un site extrêment riche : Open-files. Et pour se débarasser définitivement du low-id, qui vous empêche de télécharger à plein vitesse (car moins de clients), allez directement ici.

Enfin, vous trouverez dans les fichiers proposés en téléchargement via emule un petit icône comme ceci : emule


8. Qu'est-ce qu'une texture NormalMap ? C'est une texture qui, contrairement à son prédecesseur bumpmap, indique l'élévation requise pour une texture. Ainsi, les montagnes prennent de la hauteur, les gouffres deviennent abyssaux, etc. L'effet est très élaboré, très agréable, et une fois goûté à cette option, il devient très difficile de se souvenir comment on a pu utiliser Celestia sans.

On ajoute la ligne suivante dans des instructions du fichiers solarsys.ssc, ou n'importe quel fichier alternate :

NormalMap "EarthNormal.dds"

Et voilà, les reliefs, les contours seront perceptibles !