Facebook ou l’art d’être un – – – – – – – discret

facebook.jpgFacebook est probablement le truc le plus à  la mode sur internet actuellement. Selon certain c’est même le début de la fin de l’e-mail, les facebook, Myspace, Twitter ou encore Messenger vont en finir avec ses boites mails encombrantes.

D’autres se préoccupent pour les informations qui y sont stockée et finalement utilisée à  des fins commerciales pas tout à  fait recommandables.

Sans rentrer dans ce débat, je ne suis pas franchement indiqué pour ça, je voulais voir un autre détail de Facebook, ou plutôt de ses utilisateurs, qui me tends passablement.

Avec Facebook il est possible de créer des groupes en tout genre, autant des trucs débiles comme « pour l’extermination des gens qui portent des chaussettes avec les sandales » ou alors des groupes d’expatriés, d’amoureux de Paris, de Genève ou de Bogotà¡. On trouve aussi des groupes politiques, les candidats profitent de cette publicité facile.

Parmi ces derniers groupes on trouve à  nouveau de tout. Et c’est là  ou je veux en venir. Je crois qu’il n’y a pas un jour où je ne vois pas passer un de ses groupe de merde qui prône la violence, l’intolérance ou la discrimination. Et ça particulièrement dans le cas colombien. Hier, par exemple, je reçois une invitation pour intégrer le groupe (de 10 mil personnes tout de même) qui « refuse que la Colombie soit gouverner par la gauche », mettant dans le même sac tout les dirigeants du Polo et les FARC. Des groupes à  l’image de celui-ci il en existe des dizaines (pour pas dire des centaines), et l’extrême gauche n’est pas en reste les « éliminons les suiveurs d’Uribe » existe aussi, bien que moins nombreux à  ma connaissance., et j’ai (heureusement) pas encore vu un groupe de soutient aux FARC.

Facebook, comme beaucoup de truc sur internet, est aussi un outil de propagande, où les connards peuvent rester discret.

31 réflexions au sujet de « Facebook ou l’art d’être un – – – – – – – discret »

  1. De toute façon depuis que tu as refusé d’adhérer à ma cause :

    Church of the Flying Spaghetti Monster

    je ne parle plus ! ;-(

  2. mais pour tes lecteurs il me semble important de t’en donner la description :

    The Church of the Flying Spaghetti Monster, while having existed in secrecy for hundreds of years, only recently came into the mainstream when a letter was published in May 2005.

    With millions, if not thousands, of devout worshippers, the Church of the FSM is widely considered a legitimate religion, even by its opponents – mostly fundamentalist Christians, who have accepted that our God has larger balls than theirs.

    Some claim that the church is purely a thought experiment, satire, illustrating that Intelligent Design is not science, but rather a pseudoscience manufactured by Christians to push Creationism into public schools. These people are mistaken. The Church of FSM is real, totally legit, and backed by hard science. Anything that comes across as humor or satire is purely coincidental.

  3. Oui Patrick, merci pour la description. Alors vous qui passez par là, si vous êtes membre de Facebook je vous recommande d’intégrer ce groupe.

    Moi ça fait longtemps que chaque matin j’espiche « ignore » à tout ce qui passe. Le seul intérêt que j’ai trouvé à cette mode est d’avoir retrouvé plusieurs amis (au sens large) que j’avais perdu totalement de vue. Alors pour ragoter c’est génial.

  4. ahahaha.
    Perso je ne vois toujours pas l’intérêt de facebook 🙂
    j’suis p’tre trop un vieux con d’internet hehe

  5. Oh tonio, dul, vous dites ça parce que vous avez trouvé l’âme soeur 😉 sinon ça peut être pas mal aussi pour avoir des contacts ou simplemnts des infos sur une destinations ou sur un theme, une soirée ce week end! C’est comme sur la toile, il faut faire le trie, c’est tout. Ce qui est certain c’est que facebook, ou fessebouc comme diraient certain, n’a un réel intérêt que si vous avez beaucoup de contacts que vous connaissait vraiment, qui vous donnent envie de réagir par rapport à ce que vous avez vu qu’ils ont fait. Sinon c’est comme pour les médias. la masse est souvent utilisé par de la propagante en toute sorte… mais bon ! Remplacer l’email un jour, hummm, ça va tellement vite que je metterai pas ma main à couper du contraire. Aujourd’hui la plupart des sociétés international communiquent par skype ou autres messagerie instantanées. Le faxe tombera completement aux oubliettes dans très peu de temps. Tout le monde continuera d’avoir un email, mais l’utilisera plus pour les messages officiels. Il est beacoup plus simple d’envoyer un petit mot sur facebook à un ami que vous n’avez pas vu depuis très longtemps, que de se dire tient, il faudrait que je lui écrive.
    Enfin, je vois pas le mal partout, y’a du bien dans facebook. Deja l’idée elle même, puisqu’elle marche dans des proportions exponentielles. Meetic et les autres site payant de rencontre vont tomber ! On peut toujours tout critiquer, comme sait bien si bien le faire le franchouillard, mais les jeunnnsses eux y sont tous connectés… Et ils vous direz que vous n’êtes pas à la page 😉 Facebook, pour eux, c’est dévoiler sa personnalité à quelqu’un sans être obligé de lui parler; c’est essayer de faire son intéressant en passant pour un bouffon aux yeux de celles, de ceux, envers qui on voulait faire bonne impression; c’est… simplement créer un profile et envoyer des messages qui seront partagés et vus par tout un groupe…
    Moi ça me permet de rester en contact avec tout un tas de gens que j’ai connus à droite à gauche et d’autre que j’avais depuis longtemps perdu de vu, comme guillaume par exemple, et donc je ne vous connaitrez pas non plus sans fessebouc, et donc je ne serait pas en train d’écrire ce message sur le blog d’un savoyard colombien qui se dit suisse…

  6. Moi ce que j’en dis c’est que Facebook est un outil gratuit DONC forcément très commercial. Ils me font bien marrer tous les types que tu références, à se plaindre de Facebook et des pubs qu’ils y reçoivent où je ne sais trop quoi.

    Ce qu’il faut voir c’est que la moitié de la planète est trop conne pour réfléchir correctement et protéger ses informations les plus sensibles. Facebook se sert de cette connerie et il a bien raison. Des pubs sur ton portable ? Et pourquoi as-tu renseigné ce champ ?? Pour ma part je n’ai pas donné mon num de portable sur Facebook, même si on peut très certainement le trouver ailleurs.

    Et puis ils croient quoi ? Que les gars de facebook ils vivent d’amour et d’eau fraîche ?? Non mais attend c’est quand même une franche rigolade que tu nous offres là : Facebook est gratuit, ils attendent qu’en plus il n’y ait pas de pubs ? C’est comme demander à Marseille L’Hebdo d’être gratuit et EN PLUS d’être dénué de pubs. Mais sérieusement je rêve. Et le business il est où ?? Juste que la techno permet d’aller un peu plus loin que la simple pub papier.

    En revanche, Facebook dans des proportions un peu plus saines permet de s’amuser (pour les plus ou moins jeunes), de créer des relations un peu plus professionnelles, et de garder des contacts SURTOUT lorsque tu voyages, avec des gens avec qui t’as pas forcément toute ta vie à raconter, ce que MSN ne permet pas justement. Quoi de plus simple pour partager photos, musiques et autres conneries qui te rappellent les bons moments sans devoir spammer quotidiennement tes amis et connaissances par des mails que personne ne lira ? Le service aux personnes apporté par Facebook est très bon selon moi, et quant aux pubs et bien c’est une contrepartie de la gratuité du service et il faut savoir s’en protéger individuellement, point.

    Mais dans ce cas là pourquoi ne pas pester contre MSN Messenger et toutes les pubs qu’on y trouve (raison pour laquelle, entre autres, j’utilise désormais PidGin), et puis aussi contre le site de TF1, blindé de conneries du genre Star Ac’ & cie, et puis bien sûr le géant Gmail (qui scanne tes mails pour adapter les petites pubs sur le côté), et puis contre quelques autres millions de sites sur Internet qui font de la pub à outrance… Tout simplement parce que Facebook sort du lot ? C’est un peu l’histoire de Windows qui se retrouve confronté à un tas de virus, alors que Mac OS lui est très sécure. Erreur, c’est seulement qu’un hacker va pas se lever le cul à faire un virus pour contaminer 10% des ordinateurs du monde. On s’en prend au plus gros, c’est comme ça, c’est la vie. Dixit les groupes contre G. Bush ou A. Uribe et très certainement N. Sarkozy, si on cherche bien.

    Ils en sont pas contents, très bien. Qu’ils se désinscrivent sans faire leur crise existencielle, et qu’ils aillent voir du côté de chez Viadéo, payant.

    Pour terminer, il faut savoir que Microsoft a apporté un certain soutien financier à Facebook, ce qui n’augure rien de bon pour nos râleurs francophones, et qu’en contrepartie Google a lancé un projet ralliant pas mal de sites sociaux pour s’élever contre cette suprématie. Mais bon, Google n’est pas un saint non plus, avis aux amateurs…

  7. hihihih vous êtes mignon 🙂
    Greg je suis sorti un temps certain, pour ne pas dire un temps certain avec une québécoise rencontré sur IRC ;).
    De la même manière je trouve génial que tu es retrouvé un pote de maternelle, bon de la même manière j’ai rencontré des voisins, mais aussi retrouvé des personnes que j’avais connues en primaire. Je veux dire que ce genre de chose se produisait déjà bien avant facebook et consort, je trouve ces technologies intéressante dans le mesure oú j’y trouve mon compte, ce n’est pour le moment pas le cas avec feacebook.
    Bon je n’accroche pas sur Facebook, j’y viendrai p’tre on verra pour le moment j’y suis passif et n’ai pas ni l’envie ni le temps d’y consacrer plus de temps.
    Je dirai de même que je n’accroche pas non plus à l’autre spacemachin.
    j’aime Flickr parce que ça répond à un besoin que j’ai : présenter mes photos, j’aime deviantart pour la même raison, même si l’interface est moins sympa.

  8. Non, merci à toi Scavenger, j’ai eu l’impression en te lisant d’avoir oublié des détails que j’aurais voulu préciser… Totalement en phase 😉

  9. En faite facebook a commencé à me plaire quand j’ai eu une centaine de potes de droite à gauche qui s’y trouvaient, car dès lors tous les jours y’en a un qui met de nouvelles photos, qui t’envois un film Youtube ou autre connerie qu’il n’aurait pas fait par mail, pour ne pas t’innonder, parcequ’il te respecte ! Tu vois son humeur du jour, le groupe auquel il vient d’adherer, et tout est une occas pour mettre ton grain de sel, une vanne ou autres…
    Sinon avec guillaume on s’était revu depuis plusieurs fois, je l’aurais reconnu dans la rue, même chauve, et nos parents sont amis donc j’avais des nouvelles régulièrement, je savais qu’il était en argentine et je l’aurais de toute façon contacté avant de m’y rendre; facebook n’a donc rien à voir dans cette retrouvaille, mais comme dit précedement, il est plus simple de se lancer un « putain ça fait un bail ! » dans un post que d’envoyer un mail à un vieille ami qu’on a pas vu depuis longtemps sans savoir par ou commencer !
    Aujourd’hui avec facebook plus d’emission « perdu de vu » (et franchement ça me manque pas !) Même si tu avais retrouvés des contacts par d’autres biais webic, les sites comme copain d’avant ou autres reste payant pour échanger, et n’ont pas une base de donnée substanciel internationale pour espérer trouver qui que ce soit que tu as connu au fin fond du nepal. facebook le peut… et c’est un réseau comme un autre (de la même sorte que les rotary et autres clubs peuvent l’être). On y est plus ou moins actif selon les humeurs…

  10. HE Ho .. c’est quoi ce bordel!

    Les gars vous avez lu tout ce que j’ai écrit ou alors que le début.

    « Sans rentré dans ce débat, je ne suis pas franchement indiqué pour ça, je voulais voir un autre détail de Facebook, ou plutôt de ses utilisateurs, qui me tends passablement. »

    Moi je parle des connards qui utilise facebook pour faire passer des idée de merde.

    ça me ravi de savoir que vous défendez facebook et internet et le chat et je ne sais pas quoi. Mais en fin de compte je me secoue un peu. Moi je critique des comportement anti-démocratique qui m’énerve parce qu’en colombie justement ça fait 40 ans qu’ils se tuent pour ça.
    Et des fois j’aurai envie de voir des groupes de « tout le monde il est beau tout le monde il est gentil » ..

    gngngn …

  11. En faite la réponse à toi de scavenger et moi même c’est qu’il faut faire le trie, c’est comme partout, le problème de la liberté c’est qu’elle donne recours à tout les débats, même les moins démocratiques qui soient, et surtout elle donne le droit à tout le monde de s’exprimer, mêmes aux connards !

    Le reste, c’était plus pour répondre à dul qui ne voyait pas l’intérêt de facebook.

    Donc on t’a bien lu toño, mais on a lu dul aussi 😉

  12. Moi je réagissais surtout par rapport aux sources que tu cites qui m’ont vraiment (bon mon blog est HS ça me tend un peu) mis hors de moi. L’art de râler à la française sans essayer d’être un peu objectif. Et si tu me lis bien mon long commentaire est également lié à ton post quand j’en viens à parler d’Uribe et autres Bush & cie.

    Ces gens là sont bien sympa de créer des groupes anti-X mais moi j’aimerais bien savoir ce qu’ils ont de mieux à proposer. Critiquer c’est facile. Agir, ça l’est moins. Et tu sais je suis membre du groupe « addicted to mc donald’s » c’est vraiment une honte quand même… 😀

    Greg, comment je peux te trouver sur fesse-bouc ?

  13. Scavenger, j’avais vu tes allusions à Uribe te Bush … mais ton commentaire est une réaction au post des autres non au mien. d’où ma réponse.
    Et depuis quand tu critique les râleurs?

    Moi ce que je vois c’est 2 gars qui se sont emballé parce qu’il ont vu le titre et que ça les énerve qu’on critique les super inventions du monde, alors qu’après tout personne n’oblige personne à les utiliser.
    je réitère donc ma remarque … « je n’entrerai pas dans ce débat, je ne suis pas franchement indiqué pour ça » par contre ça me désole que des ploucs utilisent facebook (et les autre média internet) pour faire de la propagande fasciste.

  14. Pas de problème là dessous toño, on est tous désolés pour ces ploucs 😉

  15. Moi je parle des connards qui utilise facebook pour faire passer des idée de merde.
    ben oui on en trouve aussi dans la rue, dans les forums, sur internet en général et il y en a même qui commentent de temps en temps par ici

  16. Oui, sur ce point là je rejoins Patrick : il y en a partout malheureusement, et surtout là où il y a du monde… Et encore une fois il s’agit de les reconnaître et de les virer ou de les éviter.

  17. Et c’est pas tant le fait que l’on critique « les inventions du monde » en réalité. Tout est criticable, surtout ce qui fait parler. Mais c’est ce manque d’objectivité qu’on pouvait y lire. Et pour une fois que quelqu’un poste sur un sujet sur lequel je peux avoir un minimum de pertinence, forcément ça m’a fait réagir.

    Bon tout à fait sans rapport, tu n’as pas dû avoir le temps de le lire sur mon blog avant les soucis techniques, mais je viens passer Noël à Bogota. Tu seras dans les parages ?

  18. Patrick: tout à fait d’accord avec toi et par la même occasion merci de rappeler que mon post est le truc le plus bateau possible. Je m’en étais rendu compte juste après l’avoir publié. En fin de compte il a juste servi à soulager mon esprit rageur du moment.

    Scavenger
    [quote post= »731″]forcément ça m’a fait réagir.[/quote]

    t’as bien fait … merci!

    [quote post= »731″]tu n’as pas dû avoir le temps de le lire sur mon blog avant les soucis techniques, mais je viens passer Noël à Bogotá. Tu seras dans les parages ?[/quote]
    effectivement j’ai pas eu le temps de le voir.
    Et c’est très con mais je vais pas être là. Ça m’aurai vraiment fait rire de te connaître. Tu reste jusqu’à quand?

  19. Bon j’ai désormais mes billets : je débarque le 9 décembre à Carthagène, et je m’en vais le 30 décembre de Bogota. Entretemps je ne sais pas encore comment ça va se goupiller… On pourrait se rencontrer tu penses ?

  20. Merdasse … moi je pars pars le 15 décembre de Bogotá et reviens le 15 janvier. A moins que vous arriviez à Bogotá… mais si je comprends bien c’est pas le cas.

  21. En fait avant d’aller à Carthagène on a une nuit d’escale à Bogota (de 0h30 à 7h) et en ce qui concerne notre retour sur Bogota il n’est pas encore prévu. Je vais voir si on peut arranger ça avant le 15…

  22. ouais mais si vous arrivez le 9 à cartagena c’est con de revenir le à Bogot’ avant le 15.
    par contre le 9 est un dimanche … donc vous êtes à Bogotá la nuit de samedi à dimanche??… donc un rhum ça se boit même dans un hall d’aéroport !! 🙂

  23. Ping : La UCA sur Facebook « Scavenblog, la brêche digitale

  24. Salut
    je pense que facebook, appliquant les idées libérales des USA sur la liberté d’expression, permet en effet à toutes les haines et les bêtises de s’exprimer. Quand elle vont dans le bon sens bien sur. Je ne suis pas sur qu’un groupe se réclamant du terrorisme islamiste prônant l’assassinat de Bush reste longtemps en place. Appeler à la mort de Chavez ne rencontre aucune opposition.
    Selon cet article de Rebelion : http://www.rebelion.org/noticia.php?id=62959, qui cite beaucoup cet article du Guardian : http://www.guardian.co.uk/technology/2008/jan/14/facebook, cela s’explique par le fait qu’en plus de fonctionner dans l’intérêt commerciale de grandes multinationales qui voit là un nouveau public captif (pensez aussi à la phrase de Patrick Le Lay , alors PDG de TF1 qui disait que son travail consistait à aider Coca-Cola à vendre son produit et qu’il vendait du temps de cerveau disponible aux annonceurs), Facebook serai aussi contrôler par les agences de renseignements des USA, CIA, pentagone, etc… ceci afin de surveiller nos esprits et nos idées mais aussi de les influencer peut être.
    Facebook, c’est le genre d’endroit (presque) anonyme où l’on peut se déchainer, pris dans une dynamique de groupe, et dans Facebook, le groupe est immense. Et l’on sait que l’intelligence de l’être humain est inversement proportionnel à la quantité de personnes qui se trouvent ensemble.
    Plus on est de fous, plus on est con, et c’est pour ça qu’on rit beaucoup.

    Bien à vous
    Neug

  25. [quote comment= » »][…] La UCA est à la pointe du Web 2.0, je vous l’avais déjà dit. Par ailleurs, notre éminent historien colombien nous parlait de la propagande il y a peu sur Facebook. […][/quote]

    Outil de propagande, surveillée de près par le pouvoir si j’en crois mes informations. Que ce soit dans des pays à la démocratie naissante, (cf en croatie http://web-2-geek.blogspot.com/2008/12/facebook-un-outil-de-propagande.html) ou même en France (cf . http://casse-toi-pauvre-con-alors.blogspot.com/2008/04/loeil-du-pouvoir.html )

    Aujourd’hui de quelque bord qu’il se situât dans l’échiquier politique, le pouvoir, comme les entreprises, prennent soin de leur image numérique et essayent de la contrôler.

    Voir l’utilisation de Facebook et MySpace qu’a fait Obama (cf. http://web-2-geek.blogspot.com/2008/11/mybarakobama.html).

  26. What’s Taking place i’m new to this, I stumbled upon this I’ve found It absolutely useful and it has aided me out loads.
    I hope to give a contribution & assist different users
    like its helped me. Great job.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *