Football football footbaaaaalllll

El PibeLe football est un sport qui a toujours attiré les foules, la Colombie ne fait pas exception. Ces temps la une du Tiempo a été particulièrement inondée d’information footballistique. La dernière en date est la victoire du club de Càºcuta au championnat colombien. C’est la première victoire de la courte histoire de ce club qui est plus au moins sorti de nulle part !

Sans vouloir assombrir la victoire de ce club, on peut se poser des questions et faire le rapport avec une des première « une » du Tiempo qui, au milieu du scandale de la para-politique nous parlait du blanchiment d’argent à  travers des clubs de foot. Les paramilitaires ont toujours aimé le foot, c’est bien connu et en bon trafiquant ils financent les clubs. Càºcuta, comme de nombreux clubs, loue les services de joueurs hors de prix par rapport à  leurs capacités… alors des fois ça marche.

Le foot est donc lié à  la politique, rien de nouveau me direz-vous, ce n’est pas propre à  la Colombie. Par contre, ce qui est peut-être un peu moins commun c’est qu’en Amérique Latine on arrive même à  faire un parallèle avec la diplomatie. La Colombie vient de présenter sa candidature officielle pour organiser le mondial en 2014 contre le Brésil qui a le soutien des pays Latino-Américains. Le gouvernement colombien possède l’art de se faire remarquer dans un continent en manque d’intégration. Cette candidature, avoue-le, n’a pas beaucoup de chance de se transformer en victoire, il suffit de lire les réactions des lecteurs du Tiempo pour se dire que de nombreux Colombiens ne voient pas l’intérêt d’un tel investissement et en restant réaliste pouvoir organiser un tel événement n’est pas gratuit, surtout avec les problèmes de sécurité et le manque (grave) d’infrastructure non seulement footballistique mais aussi touristique, logistique etc.

Pourtant ce serait l’opportunité de construire une nouvelle image de la Colombie, promouvoir le tourisme, repenser l’aéroport, les routes etc. et bien sûr de grever les finances de l’État … alors envers et contre touT je soutiendrai cette candidature… en plus « Colombia 2014 » ça sonne mieux que « Brazil 2014 » n’est-ce pas?

4 réflexions au sujet de « Football football footbaaaaalllll »

  1. Pour le Brésil, c’est pas gagné non plus. Mêmes problèmes de sécurité et de manque d’infrastructures. En revanche, tous les Brésiliens (ou presque !) rêvent de la Copa.
    Et si un troisième larron s’invitait à la table des candidatures ?

  2. Ahhh, merci pour cette kassdedi au Grand Valederrama, qui a fait les beaux jours de Montpellier en son temps…
    POurquoi pas la Bolivie tant qu’on y est? Les stades perches a 3800 m, ca ferait un carton.Ou Surinam?
    Naan, ca me ferait bien chier que la Colombie soit designee. J’aime ce pays si attachant, ou la finesse la plus incroyable cohabite avec les plus atroces barbaries et systemes mafieux.Mais pas pour un mondial.
    J’imagine deja l’entreprise de blanchiment d’image immonde que cela engendrera…’ici, tout va bien, la grande fete du footbal au milieu des charniers’10 000 cadavres decouverts.ce n est que le debut..NON!!!!Pas de Footix possible dans cet ambiance la…
    Deja qu’on devra se taper Pekin 2008…
    UN pays qui en 2006 a engendre 100 000 demandeurs d’asile de plus dans le monde, 3 millons de deplaces internes, ajoutes aux 3 millons qui ont decide de vivre hors de colombie, aura d abord besoin de faire la paix.Comme l’afrique du SUD ou se jouera le mondial 2010!!
    imginez le mondial 86 en plein apartheid.
    Non, les gars devront travailler entre eux avant d’inviter la planete.
    Didier Six

  3. @ Francis:
    Bien sûr le Brésil devra faire un gros effort, mais il est quand même favori, de plus il a le soutient de la communauté sudaméricaine. Cela serait presque pas normal que le Brésil n’accueille pas le mondial… non?
    Un troisième invité est effectivement possible, mais à ma connaissance personne d’autre s’est manifesté…

    @Patxi
    Je suis bien d’accord, les déplacés ne serait pas invité au stade, les paras profiteraient pour blanchir de l’argent etc. etc.
    Simplement je crois que cela pourrait changer la dynamique de pas mal de chose et notamment des entrepreneurs, de l’élite et compagnie qui finalement font du business avec le conflit et qui voient la paix comme quelque chose de très coûteux, plus coûteux que la situation actuelle. Alors le mondial pourrait être une carotte pour les faire bouger les choses … mais je sais c’est de la science fiction…

  4. « n’a pas beaucoup de chance de se transformer en victoire » -> j’ai du mal àc omprendre là … 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *