Ingrid libre, la Colombie émue et Uribe jubile

Un téléphone portable sonne alors que nous savourions le meilleur café du monde sous le soleil instable et piquant de Bogotà¡. A peine le téléphone raccroché, la nouvelle tombe, la tablée se regarde : Ingrid est libre ! Le ministre de la défense Juan Manuel Santos vient d’annoncer la nouvelle, Ingrid Betancourt, les trois nord-américains et 11 militaires colombiens ont été libérés grâce à  une intervention militaire. Le silence est total, difficile à  croire… Ingrid Betancourt est devenu depuis longtemps une figure inamovible, une photo qui ne bouge que lorsqu’on l’emmène en manifestation.
Après quelques instants l’émotion gagne rapidement, tout le monde s’anime, les radios et les télévisions s’allument, les bars sont envahis. La rue montre qu’aujourd’hui est un jour différent, qu’aujourd’hui les nouvelles sont bonnes, des papiers blancs s’envolent, les klaxons sont encore plus bruyants qu’a l’accoutumée. Ingrid Betancourt est libre. Elle a souvent été présentée soit comme une sauveuse qui se bat seul contre tous, soit comme une politicienne ratée qui s’est mis toute seule et presque volontairement dans son enfer. Ella a été sénatrice élue avec une des meilleures votations du pays, elle s’est présentée ensuite à  l’élection présidentielle et c’est lors d’un de ces déplacements de campagne qu’elle a été séquestrée. Sa destination n’était ni plus ni moins que la petite ville située au centre de la zone démilitarisée pour les négociations entre le gouvernement colombien et les FARC. Les négociations venaient d’être rompues et tout le monde lui déconseille de s’y rendre, pourtant, envers et contre tous, elle prend la route.
L’opération qui lui permet aujourd’hui de faire une telle affirmation est le fruit d’un long travail des services secrets colombiens qui aurait réussit à  infiltrer la guérilla. La suite de l’opération est digne d’un film comme le souligne le ministre de la Défense, les infiltrés aurait fait passer un message aux responsables de la surveillance des otages demandant leur transfert à  un autre campement. Le transfert se fait en hélicoptère, les otages ne savent ni où ils vont ni avec qui. Ils montent enchainés dans l’hélicoptère, où après avoir neutralisé les guérilléros présent l’armée colombienne leur annonce qu’ils sont libres.
L’opération est parfaite, audace mais très bien planifiée. A ce jour les seuls services militaires et de renseignement capables d’une telle opération sont les israéliens. Il n’est donc pas vraiment surprenant de voir l’armée colombienne suivre le même chemin, un groupe d’ex généraux israéliens a été embauché par le ministère de la défense l’année dernière. Leur travail aurait mené à  une restructuration complète des services de renseignement colombien.
La libération d’Ingrid Betancourt et de 14 autres otages grâce à  une intervention militaire est probablement la meilleures nouvelles non seulement pour les otages eux mêmes et leurs familles, mais aussi pour le gouvernement. Le président Uribe peut maintenant affirmer haut et fort que l’intervention militaire, est une option viable et que sa politique dure porte ses fruits.
Sa réussite lui permet aussi de faire oublier les scandales de corruption autour de sa réélection, l’illégitimité du congrès où une trentaine de députés, tous de la majorité, sont derrière les barreaux pour leurs liens avec les paramilitaires.
Aujourd’hui, encore plus que jamais, la grande majorité des colombiens est prête à  accepter tous les défauts d’un président et de son gouvernement, s’il permet à  la Colombie de vivre en paix après plus d’un demi-siècle de violence. Ingrid Betancourt risque bien d’être une ambassadrice de cette cause, et non malgré elle, mais convaincue de ce combat et son importance pour la liberté de ses compagnons d’infortune qui sont encore prisonniers dans la jungle

21 réflexions au sujet de « Ingrid libre, la Colombie émue et Uribe jubile »

  1. Mais sur de prochaines élections ???? Qui serait le plus populaire ??? Ingrid ou Uribe ??? 🙂

  2. Ping : Argentine au jour le jour

  3. Guillaume … tout à fait, j’ai changé.
    Vlad… Ingrid va soutenir Uribe jusqu’à la disparition des FARC. Je l’imagine très bien conseillère ou ambassadrice du gouvernement d’ici quelques temps.

  4. [quote comment= »22394″]Mais sur de prochaines élections ???? Qui serait le plus populaire ??? Ingrid ou Uribe ??? :)[/quote]
    Ingrid devrait mieux se présenter aux élections… en France, où elle y est bien plus populaire qu’en Colombie !
    (d’ailleurs j’imagine que bon nombre de français vont être étonnés que Ingrid ne vienne pas vivre « chez elle en France » !)

  5. Aujourd’hui plus que jamais on a besoin d’une opposition forte, libre, responsable et capable d’envisager l’avenir. On sait déjà qu’on aura plus d’Uribe (ou de Santos) dans le futur proche, alors célébrons haut et fort la libération d’Ingrid et les autres, demandons au FARC de finir avec ce drame au plus vite et mettons mous à l’ouvrage pour faire les choses autrement (peu importe la tendance politique.

  6. [quote post= »1179″]Ingrid devrait mieux se présenter aux élections… en France, où elle y est bien plus populaire qu’en Colombie ![/quote]
    moi je ne crois pas qu’elle soit impopulaire en Colombie. Surtout après ses déclarations sur Uribe.

    [quote post= »1179″]Aujourd’hui plus que jamais on a besoin d’une opposition forte, libre, responsable et capable d’envisager l’avenir[/quote]
    Ça va être dur.

    merci pasinul.

  7. Salut Toño! ça fait très longtemps que je n’ai pas posté sur ton site mais que je suis toujours!
    Bon je pouvais pas rester sans voix après ça
    Hier soir je rentre chez moi et hop en allant sur le net, je me dis tiens je vais aller voir du coté du blog e toño et bim! là je me suis dit oh le con! la grosse farce alors quand même j’allume ma télé et tout était vrai! c’était fou! et de suite je me suis dit merde, uribe est là et bien là pour encore de longues années! non pas que je ne sois pas heureux de la libération de Ingrid, bien au contraire, il est clair que cette situation va lui donner encore plus de pouvoir et sa poursuite de confiscation du pouvoir latente va pouvoir continuer.
    Meme pas 10 min après la nouvelle et après s’être connecté sur msn, tous mes amis colombiens qui m’assaillent et qui m’annoncent leur joie!la situation surréaliste dans le pays etc.. etc… La j’avoue que je savais pas quoi penser, les 3/4 d’entre eux en novembre dernier lors de mon voyage à Bogota la détestaient et aujourd’hui.. c’est un symbole. Alors peut entre toño tu vas m’expliquer par le fait que c’est encore un énorme coup porté aux FARC et que ça les soulage encore plus. Enfin bon je m’interroge toujours sur ce regain de popularité. De plus certains d’entre eux m’ont même dit que c’est elle qui aurait le plus de chances pour gagner face à Uribe, alors situation surréaliste ok ! mais déclaration surréaliste?

  8. ahaha … j’aurai jamais fait ce genre de blague!

    Oui c’est fou, tout le monde est devenu Uribiste… difficile de le critiquer sur ce coup là. les militos ont fait un bon job, que ce soit vrai ou pas, c’est pas grave.
    Moi je ne crois aps qu’elle se présente, il y a une interprétation un peu erronée de ces réponse, j’ai comme l’impression que les journaliste n’ont pas écouter ce qu’elle a dit, mais on entendu ce qu’il voulais entendre.
    Le fait est qu’elle a dit que Uribe était le meilleur et que la réélection c’était aussi le mieux qui soit passé pour le pays. Elle est plus uribiste que n’importe qui… Ça a fait mal à sa maman d’ailleurs… Je doute donc qu’elle se présente contre lui. Plutot avec lui, s’il récidive, ce qui n’est pas encore un fait, il existe pas mal de monde qui dit que ce ne serait vraiment pas bon pour la démocratie, et je ne parle pas des sénateur du polo que la presse tente toujours de tourné en bourrique, je parle de nombreux politiciens respecté mais que la presse préfère ne pas montrer pour l’instant.
    L’affaire est loin d’être finie, et il faut être patient avant de tirer es conclusion à tout va, j’ai lu des chose assez folle… la précipitation n’aide pas vraiment l’analyse…

    à bientôt

  9. Pas de polémique. Qui vivra verra, et n’oublions pas el maravilloso realismo magico.

  10. Salutation,
    J’ai atterri ici après la lecture d’une news sur le bloc de Tonton alias Patrick, le tôlier d’ « Argentine au jour le jour ». Je suis déjà venu ici et d’ailleurs je trouve la déco du site plus chouette qu’avant ;-).
    Pour en revenir à nos moutons, il ne faut pas attribué des actes à IB qu’elle n’a pas encore fait, si elle veut ou pas se présenter à la présidentielle colombienne ou bien à d’autres élections, faut laisser le temps au temps comme le dit phiconivers.

  11. jm : pour le thème je suis ravi que ça te plaise, j’en parlais là d’ailleurs: http://www.ikiru.ch/tonio/nouveau-theme-et-geekisation

    si pour les mouton c’est bien pour cela que j’écris :
    [quote post= »1179″]j’ai comme l’impression que les journaliste n’ont pas écouter ce qu’elle a dit, mais on entendu ce qu’il voulais entendre.[/quote]
    et ensuite
    [quote post= »1179″]L’affaire est loin d’être finie, et il faut être patient avant de tirer es conclusion à tout va, j’ai lu des chose assez folle[/quote]

  12. Tono le color de la letra de tus comentarios es muy claro y es dificil leer… je ne sais pas quoi dire de tout ça. C’est bien la liberation, c’est bien pour Ingrid et sa famille mais je ne veux plus d’Uribe…

  13. Et sinon vous en pensez quoi de ça :
    http://info.rsr.ch/fr/news/Ingrid_Betancourt_une_liberation_achetee.html?siteSect=2010&sid=9296449&cKey=1215171254000
    que tout ce « scénario holywoodien » serait une mise en scène, et que Uribe aurait acheté 20 millions de dollars la libération des otages.

    C’est vrai que d’un côté, le style de Uribe c’est bien plus balancer des bombes depuis des avions pour massacrer Raul Reyes, que effectuer une mission comme celle-ci toute en douceur….

    Et la « source fiable » de rsr.ch serait-elle Piedad Cordoba, qui pense la même chose ?
    Et pourquoi José Manuel Barroso a-t-il félicité Sarkozy pour la libération d’Ingrid ? Sarkozy aurait-il participé à la rançon ?

  14. Toute libération d’otage s’accompagen par la suite de rumeurs de versement de fric
    Alors qui dit vrai? qui dit faux? de toutes façons c’est fait et les principaux concernés maintenant c’est à dire les colombiens ne retiendront que la prouesse de Uribe dans cette affaire
    De plus un scandale de plus pour Uribe n’entamera pas sa popularité… comme d’habitude… Lors de mon voyage en Colombie, les parents, les personnes âgées m’ont confié que quelque part eux aussi n’aimaient pas Uribe mais qu’il leur avaient apporté ce qu’ils désiraient depuis très longtemps: de la sécurité et un homme à poigne qui ne recule pas devant les FARC. Ils semblaient fatalistes face à ce problème et préféraient que la situation de gurre dans leur pays puisse s’engager vers une porte de sortie avant de retrouver un pays qui pourrait fonctionner de manière plus démocratique. enfin moi c’est l’opinion qu’ils m’en ont donné…

  15. J’allais justement vous faire parvenir l’info que je viens aussi d’avoir à l’instant selon laquelle une forte « rançon » qui n’en n’est pas une en réalité, aurait été versée… En fait la somme a été donnée à quelques FARC pour qu’ils facilitent la tâche des militaires colombiens… Et les suisses qui ont envoyé le message confirment haut et fort que la source est depuis des années, fiables sans souci… Bon du moment qu’ils sont libres on s’en fout un peu mais si c’est vrai, Uribe se fout de la gueule du monde (une fois de plus ???? :P)… M’enfin le résultat est là on peut se réjouir mais par contre en Colombie, moi si c’est la version réelle, ça me donnerait encore moins envie de croire en ce gouvernement… 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *