Négociation: quelle hypocrisie!!!

Je le mentionnais il y a quelque temps: deux émissaires, un suisse et un français, retournait dans la jungle pour négocier avec les FARC. Ces émissaires sont, bien sûr, préalablement autorisé par le gouvernement colombien, ce qui est parfaitement logique.
Mais voilà  aujourd’hui ce même gouvernement colombien les renvoie dans leur chaumière, il ne sont pas content « d’apprendre » que le suisse a des contacts avec les FARC depuis perpèt!
L’émissaire suisse n’est autre que monsieur Gontard, professeur de l’Institut du développement de Genève, connu du monde académique et politique comme étant bien à  gauche. Connu aussi pour négocier avec les FARC depuis une vingtaine d’année et avoir réussit notamment la libération d’un groupe d’otage il y a quelques années.
Le personnage n’est pas vraiment représentatif de la politique suisse et l’ambassadeur suisse à  Bogotà¡ l’a rappelé, un peu tard certes. Et de la même manière qu’on peut se préoccuper des contacts français en Colombie il serait souhaitable que la suisse choisisse mieux ses négociateurs. Cependant il est plus qu’absurde de la part du gouvernement colombien que d’autoriser une négociation, en sachant très bien qui est qui (même moi petit blogueur que je suis, je le sais alors déconnons pas, non?) et ensuite de discréditer tout le monde avec des blabla sorti de derrière les fagots.
Le pire est qu’ils n’en sont pas à  leur coup d’essai, le gouvernement colombien avait autorisé la médiation de Piedad Cordoba puis de Chavez, pour ensuite accuser Cordoba de traitrise à  la patrie et envoyer Chavez par la petite porte, prétextant trop de scandale. Cordoba a toujours trop parlé et Chavez a toujours faire le clown, il n’y avait rien de neuf sous les tropiques au moment des médiations.
Alors les soi disant mails entre l’émissaire suisse et Raul Reyes (le fameux ordi est de retour!) n’ont rien de surprenant et vouloir faire croire au monde que c’est une surprise et que le suisse est en réalité un terroriste des FARC ça frôle le ridicule et cela démontre une fois de plus que le gouvernement d’Uribe n’est pas du tout prêt à  une quelconque négociation.
Alors la question est: pourquoi continuer à  faire croire au monde que les négociateurs sont des incompétent, des terroristes (on est tous des terroristes) quand le seul truc qu’on veut c’est envoyer des bombes???
Et le pire, et probablement ce qui m’énerve encore plus, c’est de voir des journalistes stupides reprendre les conneries du gouvernement dans le journal officiel sans se poser de question. Cet article est un tissu de mensonge, rempli d’erreurs…

20 réflexions au sujet de « Négociation: quelle hypocrisie!!! »

  1. on voit que le gouvernement Uribe est à la solde des Etats-Unis: mêmes méthodes de propagande, mêmes gros mensonges, et ne parlons pas de l’ordinateur magique qui crache ses infos juste quand il faut!

    Ne soyons pas naïfs: le gouvernement a tout mis en scène, comme le 11 septembre a été mis en scène. Des guérilléros bien placés ont reçu de quoi finir bien leur vie sans emmerdes au bord de la mer sur la côte d’Azur, d’autres ont reçu assez pour fermer les yeux, et les médias pro-gouvernementaux se chargent de faire avaler la pilule aux masses crédules.

    A qui profite le crime? A Uribe et ses amis: il sera réélu et continuera à reçevoir des sous de son ami du Nord, big brother, les riches seront encore plus riche, et les pauvres… Bon, ça c’est pas une spécialité colombienne au moins. Finalement les paras, après avoir décapités des êtres humains, seront reconvertis en coupeurs de noix de coco sur les plages des parcs naturels sponsorisés par Aviatur (famille Uribe), plus jamais inquiétés par la justice, et tout le monde sera content.

  2. [quote comment= » »] le gouvernement a tout mis en scène, comme le 11 septembre a été mis en scène. [/quote]

    Hum…
    sur ce coup là j’ai du mal à te suivre Greg. Autant il y a de nombreuses zones d’ombres sur la libération des otages (nous verrons bien si les guerilleros se retrouverons ou non en France), autant je continue à avoir beaucoup de mal à imaginer les USA frapper eux-même un de ses principaux symboles, le world trade center.
    je dois avouer avoir abandonner la lecteur du réseau voltaire après le 11 septembre.

  3. Attends,

    En parlant de l’article tissu de mensonge, sachant que c’est eltiempo, et sachant à qui il appartient et pour qui il tourne, est-ce qu’il faut s’en étonner ?

    Et sinon le 11 septembre, c’était pas plutôt les petits hommes verts ? Non ? T’es sûr ?

  4. Tiens, ce serait ce M. Gontard qui aurait raconté que Ingrid a été échangé contre de l’argent…

    En fait, pour tout savoir sur la libération d’Ingrid, il n’y a qu’une solution : lire la vérité dans l’ordinateur magique de Reyes. C’est encore mieux que la Bible, Uribe doit adorer.

  5. Lors d’une interview sur Radio France Internationale (RFI) Ingrid Bétancourt elle même reconnait que qq’un a reçu de l’argent pour piéger les FARC (quelqu’un des FARC suffisament haut placé pour faire croire à ses geoliers qu’ils devaient la déplacer avec les autres otages…

    http://cosmos.bcst.yahoo.com/up/player/popup/?rn=1095452&ch=1299943&cl=8716275&src=fryvideo&lang=fr

    CQFD, si elle même le reconnait il faudrait vraiment être de mauvaise foi pour continuer à nier le contraire… 😛

  6. mort de rire si j’ose dire le lien est volontairement vers le championat du monde de riree??

  7. Bravo Tono, là tu vois jusqu’où peu aller ce gouvernement… mais comme tu le dis toi-même, rien de nouveau sous les tropiques! maintenant que le Suisses et autres « occidentaux » commencent à le savoir, peut-être commenceront-ils à se méfier et à bloquer un peu plus Uribe, car dernièrement je vois la « communauté internationales » pas mal alignée derrière lui et son grand frère, Bush! Il n’y a pas que Chavez qui le dit!

  8. Bon bref bizarre que le lien ne fonctionne pas mais en cherchant un peu on trouve c’est sur yahoo vidéo et sur RFI y’a que deux vidéos dessus c’est la seconde… Mais des fois que vous ayez oublié de rire héhé 😀

  9. [quote post= »1188″](même moi petit blogueur que je suis, je le sais alors déconnons pas, non?)[/quote]
    euh…là non c’est toi qui déconne, tu es un peu, voire beaucoup plus qu’un simple blogueur, réel chercheur et aficionados, merci de (continuer à) nous éclairer toujours et encore avec le recul necessaire et le dévouement fraternel sur la situation colombienne.
    A propos d’une mise en scène d’une supposée libération achetée, la thèse de Claude-Marie Vadrot déposée en commentaire après ta publication rue89 semble s’étayer par les propos d’Ingrid Bétancourt lors d’un interview donné à France 24.
    http://phil374.over-blog.com/article-21088884.html
    Quel est ton point de vue ? et sentiment ?
    merci encore

  10. lol
    mais si tu veux être rigoureux je suis chercheur sur le thème de mercenaire et de compagnies militaires privées et pas du tout sur les thèmes sur lesquels je parle ici.
    Ensuite la thèse de Claude Marie a été avancée par d’autre et avant, notamment en Colombie.
    J’avoue que si rue89 ne m’avait pas demander d’en parler de manière direct je ne l’aurai pas fait, ou en tout cas pas comme je l’ai fait. Cela me semble évident que les choses ne se sont pas passée comme le dit la version officielle, mais personnellement je m’en fous. Les otages sont libres, on peut donc être uribiste quelques jours, ça ne fait pas de mal, c’est même plutôt drôle.
    Cette mission est une réussite, et l’unique option pour qu’elle soit un semblant d’échec serait qu’on ait payé à l’organisation des FARC la rançon … pas à des déserteurs mais directement au secrétariat, et ça c’est peu probable. très peu probable.
    Donc à mes yeux les blabli autour de l’histoire ne m’intéresse pas vraiment. Je suis redevenu antiuribiste, mais je lui accorde sa victoire, il y a mille autres critiques à lui faire.

    Merci pour la vidéo elle est bien.

  11. Bon je remarque que moi avec mon championnat du monde du rire j’ai pas droit aux mercis :'( 😛 Grrrrrrrrrrrrrrrrrr C’est décidé, ça sera le Pérou et pas ToñoLand 😛 héhé Non mais………….. 😉 😉

  12. Tonio, tu n’ignores pas les pressions subies par la Colombie pour accepter des médiations allogènes. Si Gontard a fait le porteur de valises, il n’est pas anormal que les autorités colombiennes protestent, chose qui est d’autant plus facile que lui comme son alter ego français ont échoué.
    S’agissant de P. Cordoba, tu devrais pouvoir comprendre que le gouvernement, après l’avoir recyclée avec une certaine bienveillance, puisse s’indigner de sa complaisance démontrée, depuis, avec la guérilla.
    D’ailleurs, j’ai tout de même l’impression qu’au-delà des proches d’Uribe, la sénatrice suscite un vaste rejet dans la société colombienne. Et il me semble un peu facile de tout attribuer à la propagande gouvernementale.

  13. Phiconvers: Cordoba avait fait des déclaration avant d’être nommé par le gouv colombien. Et oui Cordoba suscite un rejet au iveau de la société colombienne.. et je ne l’attribue pas à la propagande du gouvernement. Je parle de la propagande dans l’article (si j’ose appeler ça un article) de El Tiempo…
    De la même manière que Cordoba, Gontard a agit avant que le gouvernement colombien ne l’accepte comme médiateur.. et tout le monde (qui s’intéresse un peu aux médiateurs) sait qui est Gontard. Venir après coup faire les gars étonnés est malsain et hypocrite et ça m’énerve et je le dit c’est tout.

  14. D’accord Tonio, c’est de la politique, du même acabit que celle que tous les hommes de pouvoir font, en Europe, au Canada, en Australie ou au Japon. On peut ne pas aimer mais singulariser uribe me semble un peu injuste.

  15. Ne l’as tu pas fait avec Sarko ou Royal ou je ne sais qui??? Moi mon rayon actuel est la Colombie, donc Uribe et son gouvernement en prenne pour leur grade, j’aime pas leur politique et je le dis…. si un jour je pars vivre à Tambouctou je parlerai de Toumani Toure. Mais pour l’instant si tu veux connaitre les dessous de sa politique (à Toumani Toure) c’est pas sur ce blog que tu trouveras l’information voulue! 😉

  16. [quote post= »1188″]chercheur sur le thème de mercenaire et de compagnies militaires privées et pas du tout sur les thèmes sur lesquels je parle ici.[/quote]

    Tu commentes la vie politique colombienne et j’ai cru comprendre que le thème des mercenaires rejoignait (ou rejoint encore) le premier pour former la para-politique… dsl si mon commentaire passe pour de l’ineptie, je ne suis pas spécialiste du sujet et je comprends que cela puisse alerter les esprits de ceux qui le sont.
    Autrement,la liberté n’a pas de camp/parti elle est éternelle à mon sens et n’en a (de sens) que dans le coeur/la raison de ceux qui la respecte comme valeur suprême.

    De rien pour la vidéo 😉

  17. pour greg
    je ne savais pas etre de la famille du president uribe ,ni aucun des associes de l entreprise aviatur .
    vous faites erreur
    cordialement
    j c bessudo..pdg aviatur

  18. Ping : Affaire Gontard: non lieu | à la recherche de Corto...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *